- Auteurs: sélection ukrainienne
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Hauteur du buisson, cm: 150-180
- Couleur des fruits mûrs: rouge vif
- Forme de fruits: plat-arrondi avec un bec
La tomate de la sélection ukrainienne Legend of Tarasenko est célèbre pour ses fruits beaux et forts qui ne sont pas enclins à se fissurer. Cela en fait un excellent choix pour la mise en conserve de fruits entiers ou la préparation de lecho et d'autres collations. La variété est devenue la dernière des espèces élevées par l'initiateur amateur F.M.Tarasenko.
Description de la variété
L'arbuste pousse au-dessus de la moyenne en taille. Il peut atteindre 150-180 cm de hauteur et est déterminant. Feuillage d'intensité moyenne. Les pousses sont fortes, pas sujettes à la rupture. Les plaques foliaires sont vert clair, sans pubescence. 5 à 7 brosses à fruits sont formées sur la tige.
Les principales qualités du fruit
Les tomates de taille moyenne à la pulpe dense et charnue, ainsi qu'à la peau rouge vif et intense, atteignent une masse de 90 à 110 g. Les fruits sont rassemblés en grappes de 20 à 25 morceaux, ont une forme ronde et plate avec un bec prononcé.
Caractéristiques gustatives
Le goût sucré du fruit est agréable lorsqu'il est consommé frais.
Maturation et fructification
La tomate est de mi-saison, atteint la maturité 115 jours après la germination. La récolte est récoltée entre juillet et août.
Rendement
Legend Tarasenko est une variété à haut rendement qui donne plus de 18-20 kg de fruits / m². m.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
L'ensemencement commence aux heures normales. Le meilleur choix serait la période du 1er mars au 15 mars. Après 60-70 jours, les plantes matures peuvent être transférées au sol. Selon la région, cette date limite est du 15 mai au 5 juin.
Le matériel de semence est préalablement préparé, jeté, chauffé et désinfecté. Il est recommandé de faire tremper le matériel acheté dans un stimulateur de croissance pour augmenter la germination. Pré-curer les graines dans une gaze humide sera également utile. Lorsque les germes apparaissent, ils sont transférés dans des cassettes de tourbe ou des conteneurs préparés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour les plantes de cette variété, le motif de plantation de 60x50 cm est considéré comme optimal.Sur 1 m2, il y a 2-3 plantes, sans épaissir trop les lits.
Cultiver et soigner
Tomato Legend Tarasenko a besoin de soins. La variété nécessite une jarretière après la transplantation dans le sol ou en serre. L'éducation abondante des beaux-enfants requiert également de l'attention. Ils sont coupés, ne laissant pas plus de 2-3 cm pour que le rein endormi n'en donne pas de nouveaux. La formation s'effectue en 1-2 tiges, en fonction de l'épaississement des plantations.Les semis nécessitent également une cueillette. Elle est réalisée lorsque 2 vraies feuilles apparaissent. Ensuite, les semis sont cultivés dans des conteneurs séparés jusqu'à ce qu'ils soient transférés dans un endroit permanent dans la serre.
La préparation des fosses d'atterrissage est effectuée à l'avance. Les trous sont faits d'environ 50 cm de diamètre avec une profondeur de 400 mm. Le fond est tapissé d'un mélange de terre, d'humus et de cendre de bois, le superphosphate sera également utile. Dans chaque grand trou, 2 buissons sont plantés (le long des bords). Ensuite, il est recommandé de saupoudrer les jeunes tomates d'une solution tiède de manganèse à une concentration de 3 g par seau d'eau.
Les 2 semaines suivantes, les tomates s'acclimateront. Après cette période, vous pouvez passer au mode standard de fertilisation et d'arrosage. Il est nécessaire d'humidifier le sol dans des conditions normales pas plus d'une fois par semaine. Dès que la couche arable commence à se dessécher, vous pouvez répéter l'arrosage. Le taux moyen de consommation d'eau par buisson est d'au moins 7 litres.
Le sol humidifié doit être ameubli. Il ne doit pas être croustillant. Dans les régions arides, le paillage du sol dans une serre où poussent les tomates sera bénéfique. Vous devrez également enlever toutes les feuilles inférieures sous la première brosse à fleurs chaque semaine. Cela permettra d'économiser la force de la plante pour la formation des fruits, leur maturation.
La fertilisation doit également être effectuée dans les délais. La première étape est réalisée 14 jours après la plantation. Une fertilisation riche en azote est introduite dans le sol. La fertilisation minérale suivante, complexe, est réalisée lors de l'apparition des ovaires, puis une autre suit - avec le début de la maturation des fruits.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une technologie agricole appropriée réduit le risque de maladie chez les tomates de la variété Legenda Tarasenko. Il est important d'observer la rotation des cultures sans planter de buissons de tomates au même endroit pendant deux années consécutives. Aussi, ne négligez pas la désinfection du matériel de semence, la lutte contre les mauvaises herbes. La défaite de Fusarium est particulièrement dangereuse pour les buissons, qui se produit souvent avec un changement brusque de temps. Si des signes de flétrissement des feuilles sont détectés, il vaut la peine de pulvériser des préparations contenant du cuivre.
Vous devez également faire attention aux signes de mildiou ou de pourriture grise. Dans le premier cas, le traitement le plus efficace sera avec des produits chimiques spéciaux. Parmi les remèdes populaires contre le phytophthora, les plus populaires sont les compositions à base de kéfir, d'iode et de lait, ainsi qu'une infusion de flèches d'ail. La pourriture grise est particulièrement dangereuse en fin de saison lorsque le temps est plus frais. Vous pouvez combattre ses signes à l'aide du médicament "Barrière" ou de ses analogues.
Les insectes nuisibles peuvent également être dangereux. Le plus souvent, la tomate Legend Tarasenko est affectée par les tétranyques et les aleurodes. Vous pouvez détruire les parasites en pulvérisant les buissons avec Karbofos.Pendant la période de fructification, les tomates peuvent être pulvérisées avec une infusion d'achillée millefeuille, de pissenlit ou de racine de raifort. Un tel traitement ne nuira pas à l'état des plantes.
Revue Vue d'ensemble
Les producteurs de légumes notent que la tomate Legenda Tarasenko est l'une des variétés les plus réussies de la sélection amateur. Il est très apprécié pour sa facilité d'adaptation aux conditions de serre et de terrain découvert, peu exigeant quant à la quantité de pansement et à l'intensité des soins. La variété est parfaite pour une utilisation en conserve, le produit fini est savoureux, les couleurs de la saumure sont vives. Les variétés de tomates de la sélection de Tarasenko sont généralement très appréciées par les habitants de l'Ukraine et des régions du sud de la Russie, la popularité de cette option est donc compréhensible.
Les estivants mentionnent que la forme des fruits de cette tomate peut varier en fonction des conditions de croissance : du piment au rond. Le nombre de fruits dans une grappe diffère aussi souvent de celui déclaré par l'auteur dans un sens plus large. Les résidents estivaux notent que le rendement est largement influencé par la fertilité du sol, l'abondance des pansements au cours de la saison. Il est possible de cultiver la variété Legenda Tarasenko en extérieur uniquement dans les régions au climat très chaud, sinon les fruits mûrs devront attendre les gelées.