
- Auteurs: Guseva L. I., Nikulaesh M. D., Kachainik V. G. (Agrofirma Aelita LLC, Institut de recherche agricole de Transnistrie)
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour conservation de fruits entiers, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 100-122
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Hauteur du buisson, cm: 45-50
- Caractéristique du buisson: tentaculaire
La tomate est l'un des légumes les plus recherchés, cultivée dans presque tous les jardins par les jardiniers et les agriculteurs. Parmi les nombreuses variétés proposées à la plantation, la tomate de mi-saison Lel, qui pousse bien en plein champ, mérite l'attention.
Histoire de l'élevage
La variété de tomate semi-précoce Lel a été créée par un groupe de sélectionneurs représentant l'agrofirm Aelita (Kachainik, Nikulaesh, Guseva) il y a plus de 20 ans. En 2000, la culture de la morelle a rejoint les rangs du registre d'État de la Fédération de Russie et son utilisation a été autorisée. Les tomates sont zonées dans les régions centrale et centrale de la Terre noire.
Description de la variété
Le buisson de tomate Lel est une plante déterminante à faible croissance, s'étendant jusqu'à 45-50 cm de hauteur.Le buisson a un fort épaississement avec un petit feuillage vert, une propagation accrue des branches, une tige centrale forte, un système racinaire développé et simple inflorescences. La première grappe de fleurs est formée au-dessus de 6-7 feuilles, où 7-9 baies sont liées.
Pendant la culture, il est recommandé d'attacher le buisson, malgré sa petite taille, car sous le poids d'un grand nombre de fruits, les branches se plient et se cassent. La plante n'a pas besoin de pincement, ce qui facilite quelque peu la technologie agricole.
Les principales qualités du fruit
Les tomates Lel attirent par leur apparence et leur présentation. Les baies se caractérisent par un poids moyen de 44 à 60 grammes, ainsi qu'une forme cylindrique (en forme de prune). La surface des baies est parfaitement lisse et régulière, sans la moindre nervure. Au stade de pleine maturité, la tomate est de couleur rouge foncé et, sous sa forme non mûre, elle a une couleur vert clair.
La peau de la baie est dense, lisse et brillante. En raison de la résistance de la peau, les tomates ne se fissurent pas, elles sont bien transportées et stockées longtemps (jusqu'à 30 jours) si certaines conditions sont remplies. Les tomates ont un objectif universel, elles sont donc incroyablement savoureuses à la fois fraîches, salées et en conserve. Les tomates en conserve aux fruits entiers les plus délicieuses.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est excellent. La chair des baies est charnue, dense, moyennement juteuse, pratiquement sans pépins. En bouche, le sucré domine l'acidité. La teneur en sucre de la pulpe est présente, mais insignifiante. Le fruit a un arôme classique - avec des notes épicées, présent dans toutes les tomates correctement cultivées.
Maturation et fructification
Les tomates Lel appartiennent à la classe des cultures semi-précoces. Il faut environ 4 mois (100-122 jours) à partir du moment de la pleine germination jusqu'à la maturation des baies sur les buissons. La maturation des fruits est amicale. Par conséquent, ils peuvent être supprimés en grappes. La période la plus active de maturation des tomates se situe en juillet-août.
Rendement
Le respect de toutes les recommandations de la technologie agricole aidera à obtenir une bonne récolte. En moyenne, environ 2 kg de baies mûres sont récoltées à partir de 1 m2 par saison. Les tomates poussent dans la même forme et la même taille.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué en mars-avril (55-60 jours avant le repiquage au jardin). Avant le semis, les graines sont triées et désinfectées. Le semis est effectué dans un sol acheté. Il n'est pas recommandé d'approfondir les graines de plus de 0,5 cm.
Lors de la croissance des buissons, vous devez respecter les conditions lumineuses et thermiques. Au stade de l'apparition de plusieurs vraies feuilles sur un buisson, les semis peuvent être plongés (placement dans des pots séparés). Avant de les transférer au sol, les buissons doivent être durcis, en exposant quotidiennement les semis à l'air frais.
Un transfert vers un lit de jardin est effectué dans la seconde quinzaine de mai, lorsque l'air et le sol sont bien réchauffés et que les baisses de température nocturnes sont derrière.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la culture de tomates, vous devez tenir compte de la densité de placement et du schéma de plantation des arbustes. En raison de sa compacité, 4 à 5 buissons peuvent être plantés par 1 m2. Le schéma recommandé pour l'atterrissage est de 50x40 cm.

Cultiver et soigner
La culture de morelle Lel n'est pas capricieuse en matière d'entretien, mais est exigeante pour le sol dans lequel elle pousse. Le site doit donc être préparé à l'avance - nettoyage des débris, desserrage, augmentation de la perméabilité à l'air, humidité.
Le meilleur endroit pour pousser sera le sol où les concombres ont poussé. Après la plantation, les semis ont besoin de soins complets: arrosage, fertilisation, ameublissement et paillage du sol, ligature des buissons pendant la période de maturation des tomates, ventilation (si la tomate pousse en serre), ainsi que protection contre les insectes et les virus.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à un certain nombre de maladies, dont le virus de la mosaïque du tabac, la fusariose et l'alternaria. De plus, la culture n'est pas sensible au mildiou, car elle parvient à abandonner la majeure partie de la récolte avant la saison d'apparition de la maladie.


Résistant aux intempéries
Les tomates sont résistantes au stress, elles ne craignent donc pas les fluctuations soudaines de température, la chaleur prolongée et la sécheresse, et ne réagissent pas du tout au manque de lumière / de soleil. Les seuls ennemis de la plante sont les courants d'air et le vent.
Régions en croissance
L'adaptation rapide et l'endurance de la culture permettent sa culture dans n'importe quelle zone climatique. Dans les régions où l'agriculture est à risque, la variété est cultivée dans des serres chauffées et dans le reste - en pleine terre.