- Auteurs: Ugarova S.V., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2017
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
Au début du printemps, de nombreux jardiniers et agriculteurs sont confrontés au problème de choisir une variété de tomate fructueuse, résistante au stress et non capricieuse qui doit être cultivée en plein champ ou en serre. L'une des variétés qui pousse sous tous les aléas climatiques et donne de bons rendements est la tomate de mi-saison Lazy.
Histoire de l'élevage
Cette variété de tomate a été créée en 2010 par un groupe de sélectionneurs sibériens dirigé par Postnikova et Ugarova. Introduit à Rosreestr en 2017. La même année, la culture a été autorisée à être utilisée. La variété de mi-saison a été répartie dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Tomates Lazytayka est une plante à croissance lente du type déterminant, atteignant une hauteur de 50 à 60 cm.Le buisson se caractérise par une compacité, un épaississement modéré du feuillage vert foncé, une tige centrale forte, des branches peu fortes, affaissées sous des tomates lourdes , un système racinaire développé, ainsi qu'une inflorescence de type complexe ... Chaque grappe de fruits est constituée de 5 à 6 ovaires (tomates).
Lors de la croissance d'une culture, il est recommandé de ne pas oublier l'élimination rapide des beaux-fils supplémentaires, ainsi que des feuilles inférieures. De plus, les branches latérales doivent être attachées à un support, sinon elles basculeront et se briseront sous le poids des grosses baies.
Les principales qualités du fruit
La variété de tomate attire même par son apparence. Ils appartiennent à la classe des espèces à gros fruits. Les tomates ont une belle forme en forme de cœur avec une légère nervure et une couleur rouge vif uniforme au stade de maturité absolue. Les tomates non mûres sont de couleur vert clair avec une tache sombre à la base. Il existe également des tomates rouges framboise. Le poids moyen d'une baie est de 162 g, mais les baies pèsent souvent entre 200 et 400 grammes. La peau du fruit est lisse et dense, donc la transportabilité et la sécurité des tomates sont garanties pendant longtemps.
De plus, les tomates sont dotées d'une qualité de conservation considérable et ne sont pas non plus sujettes à la fissuration. La variété de tomate appartient à l'universel, elle est donc consommée fraîche, en salade, en conserve et, bien sûr, transformée - sauces, pâtes, purée de pommes de terre, jus de fruits.
Caractéristiques gustatives
L'excellent goût des tomates Lazy est leur avantage. La tomate a un goût aigre-doux et aromatique. La chair de couleur écarlate est caractérisée comme charnue et juteuse, avec peu de graines. Parfois, des stries blanches peuvent être tracées dans la pulpe. Malgré la jutosité élevée, il n'y a pas d'eau dans le légume.
Maturation et fructification
Cette espèce de tomate est un brillant représentant des variétés de mi-saison. Il ne faut que 95 à 100 jours entre la germination et la maturation des premières tomates sur les branches. Les fruits mûrissent tôt et amicalement. La période active, lorsque les tomates mûrissent en masse, tombe en juillet-août, mais en général, la fructification est quelque peu prolongée. Il est caractéristique que les baies non mûres puissent être retirées des buissons, qui mûriront parfaitement sur le rebord de la fenêtre d'une maison ou d'un appartement.
Rendement
La productivité de l'espèce est élevée. En respectant les règles agrotechniques de base, environ 5,4 kg de fruits sont récoltés à partir de 1 m2 par saison. Compte tenu de la petite taille des buissons, c'est un excellent indicateur de productivité.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture de la culture se fait par semis. Le semis des graines est effectué 45 à 55 jours avant le repiquage dans un endroit permanent. Il est préférable de semer dans la deuxième quinzaine de mars. La graine est pré-triée et désinfectée. Les buissons poussent à température ambiante + 15 ... 20 et un éclairage suffisant (plus de 14 heures / jour).
La plongée (plantation d'arbustes dans des pots individuels) des semis est réalisée au stade d'apparition de 2-3 feuilles. 10-12 jours avant le repiquage, vous devez durcir la plante, ce qui simplifiera le processus d'adaptation aux nouvelles conditions de croissance.
Il est recommandé de planter des arbustes dans un jardin ou une serre en mai-juin. L'air et le sol devraient déjà être suffisamment réchauffés et la menace d'une température nocturne diminue.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation et la densité de plantation des arbustes doivent être pris en compte lors de la culture des solanacées. En raison de sa compacité, 4 à 6 buissons de tomates peuvent être plantés par 1 m2. Le schéma optimal pour la plantation est considéré comme 40x60 cm.
Grandir et prendre soin
La zone où les tomates seront cultivées doit être bien préparée - sans mauvaises herbes, humidifiée, déterrée pour améliorer la perméabilité à l'air et fertilisée. Le meilleur endroit est considéré comme l'endroit où poussaient auparavant l'ail, les carottes, le chou ou les légumineuses. Cette variété est un peu pointilleux sur la qualité du sol, il est donc préférable de planter dans un sol meuble, fertile et à faible acidité. Il est strictement interdit de planter des tomates dans la zone où poussent des pommes de terre depuis quelques années.
L'agrotechnique végétale consiste en des procédures standard: arrosage, fertilisation, élimination des beaux-enfants et des feuilles inutiles, pincement du haut, jarretière obligatoire aux treillis ou piquets bas, ainsi qu'à la protection contre les invasions de parasites et de virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les tomates ont une puissante immunité contre de nombreuses maladies - alternariose, flétrissement fusarien, verticillose, mildiou et macrosporiose. Parmi les insectes qui nuisent à une plante adulte, on peut distinguer un ours et des limaces. Le champignon n'affecte parfois que les tomates poussant en serre.
Résistant aux intempéries
Les tomates paresseuses sont dotées d'une bonne résistance au stress et au froid. De plus, ils peuvent résister à des variations de température extrêmes. Une chaleur excessive et une sécheresse prolongée ont un effet néfaste sur le développement de la plante. Il convient également de contrôler le niveau d'humidité, car son excès peut provoquer un certain nombre de maladies dans les arbustes et les baies.
Régions en croissance
Vous pouvez cultiver cette espèce de tomate dans n'importe quelle région. Dans les régions aux étés courts et à l'agriculture risquée, il est préférable de planter des cultures sous serre et dans le sud - en pleine terre. En plus de la Russie, les tomates sont cultivées en Ukraine et en Biélorussie.
Revue Vue d'ensemble
Malgré la "jeunesse" de la variété, il a réussi à attirer l'attention des résidents d'été et des agriculteurs. Cela est dû au soin sans prétention de la variété, à ses rendements stables et bons, à l'excellent goût des tomates, à leur transportabilité et à leur qualité de longue conservation.
Outre de nombreux avantages, l'espèce présente certains inconvénients, notamment: une faible productivité des cultures dans les régions où la température est supérieure à +30, ainsi qu'un caractère fantaisiste de la qualité du sol.