- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Degovtsova T.V., Volok O.A. (LLC "Cabinet de sélection Gavrish")
- Année d'approbation: 1998
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 89
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 97
Chaque été, un résident ou un agriculteur rêve de cultiver sur son site des variétés précoces de tomates, qui ont un excellent goût, portent constamment des fruits et ne nécessitent pas d'énormes efforts lors des soins. Il s'agit notamment de la variété de tomates à maturité précoce Leopold, qui pousse bien à la fois dans une serre / une serre et dans un lit de jardin. Histoire de l'élevage
L'hybride Léopold est un développement des éleveurs russes de la société agricole Gavrish (Volok, Amcheslavskaya, Morev, Degovtseva et Gavrish). Un hybride a été créé en 1995. La tâche était fixée - la sélection d'une variété ultra-précoce et productive avec une technologie agricole simple. La variété a été ajoutée au Rosreestr en 1998. Au cours de la même période, l'utilisation des tomates a été autorisée. La variété est zonée dans la région centrale. Dans les régions de la 3ème zone lumineuse, les tomates sont cultivées dans des serres et dans la bande sud - en pleine terre.
Description de la variété
Le léopold est une plante déterminante, atteignant une hauteur de 100 cm en serre et 70-80 cm en massif. Les buissons érigés sont modérément denses, à feuillage vert foncé, à ramification moyenne, à tige centrale forte, à système racinaire développé et à type d'inflorescence intermédiaire. La formation de la première grappe de fruits se produit après 8-9 feuilles, tandis que 6-8 fruits sont liés. Sur un buisson sain, jusqu'à 5 à 6 grappes de fruits peuvent se former.
Lors de la croissance d'une culture, il est impératif de former un buisson de 1 à 2 tiges et la plante n'a pas besoin d'être pincée. Cependant, selon certains agriculteurs, même l'élimination partielle des beaux-fils augmente le rendement. Malgré leur petite taille, les buissons doivent être attachés à un support, qui assure une ventilation suffisante de la plante et un accès à la lumière en quantité suffisante.
Les principales qualités du fruit
Le léopold est une espèce de tomate de taille moyenne, il pèse 81-102 g.Les baies ont une forme ronde et régulière et une couleur rouge riche, diluée avec un point noir à la base. Sous une forme non mûre, les tomates sont de couleur vert clair. La peau du fruit est lisse avec une brillance prononcée. En raison de la densité et de l'élasticité de la peau, les tomates supportent bien le transport et peuvent être conservées longtemps. La caractéristique de la variété est que les baies poussent dans la même forme et la même taille.
La tomate appartient à l'universel, les légumes sont donc merveilleux et sains, sous forme d'aliments en conserve et d'aliments transformés, ils sont idéaux pour la mise en conserve de fruits entiers.
Caractéristiques gustatives
Les tomates Léopold sont délicieuses et aromatiques. Leur chair est charnue, moyennement dense, contient peu de graines et n'est pas creuse à l'intérieur. De plus, la teneur en sucre est présente dans la pulpe. Le goût d'une tomate est proche du classique - aigre-doux, et l'arôme est épicé. Les veines et tiges blanches ne se forment pas dans la pulpe.
Maturation et fructification
L'hybride Léopold appartient à l'ultra-précoce. Moins de 3 mois (89 jours) s'écoulent du moment de la germination aux premières baies.La fructification a lieu en juin-juillet. Les fruits mûrissent amicalement et rapidement.
Rendement
La variété donne des rendements stables et élevés. Soumise aux règles élémentaires de soins, la culture vous remerciera certainement avec une récolte abondante. En moyenne, 3-3,5 kg de baies mûres sont récoltées dans la brousse.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis a lieu en avril. Les semis sont pré-désinfectés et traités avec un stimulant de croissance. Pour une meilleure germination des germes, vous pouvez créer un effet de serre en utilisant du verre ou du film. Au stade où 2-3 feuilles apparaissent sur le buisson, la plantation (plongée) des plantes doit être effectuée dans des pots séparés. Pour une croissance saine des buissons, il convient de maintenir la température intérieure à + 20 ... 23 degrés, ainsi qu'une quantité suffisante de lumière. Une semaine avant le repiquage, les plants doivent être durcis, en les exposant quotidiennement à la rue afin de les adapter aux nouvelles conditions météorologiques.
La plantation de semis sur le lit de jardin est effectuée fin mai - début juin et en serre un peu plus tôt - du 1er mai au 15 mai. Les semis sont plantés à l'âge de 30-35 jours. Dans le même temps, la température quotidienne moyenne devrait atteindre + 15 ... 18 degrés et les gelées nocturnes devraient être évitées.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le respect de la densité de plantation de la culture est l'une des règles importantes de la technologie agricole qui doit être respectée. Il est recommandé d'avoir 3-3,5 plantes par 1 m2. Disposition optimale : 40x50 cm.
Cultiver et soigner
Pour la culture des tomates, un sol meuble, respirant, fertile et humide convient, ainsi qu'une quantité suffisante de chaleur et de lumière. L'agrotechnique est standard - arrosage (l'eau doit être réglée), ameublissement et désherbage du sol, application d'engrais de types organiques et minéraux, formation d'un buisson et d'une jarretière obligatoire, élimination des beaux-enfants et des feuilles supplémentaires si nécessaire, ainsi que prévention des infestations d'insectes et des infections par maladies.
Les serres se caractérisent par une ventilation régulière, qui contrôle le niveau d'humidité de l'air, ce qui affecte directement la croissance et le développement de la culture. De plus, il convient de noter que lors de la culture de tomates en serre, les buissons forment une seule tige.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance.Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété hybride se caractérise par une immunité élevée à de nombreuses maladies de la tomate - flétrissure fusarienne, cladosporiose, VTB. En raison de la maturation précoce, la culture contourne le phytophthora. La protection contre les infections fongiques sera assurée par une pulvérisation préventive de préparations spéciales - fongicides.
Résistant aux intempéries
La variété a une bonne résistance au stress. La tomate est résistante au froid, tolère facilement la chaleur et la sécheresse prolongées et ne réagit pas aux brusques sauts de température. Le seul facteur naturel négatif pour l'hybride Léopold est une humidité excessive.
Régions en croissance
Vous pouvez cultiver cette espèce de tomate dans toute la Russie, l'Ukraine, en choisissant le bon endroit - un jardin ouvert ou une serre fermée.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers et les agriculteurs inexpérimentés aiment cultiver les tomates Léopold, car la culture de la morelle se caractérise par des rendements stables et élevés, un goût excellent, une présentation attrayante et une qualité de longue conservation. Parmi les défauts, seule une certaine carence en graines et la présence d'une aigreur excessive dans le goût sont indiquées.