- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Volok O.A.
- Année d'approbation: 2002
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 107-111
- Conditions de croissance: pour serres
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
Les variétés de tomates à maturation précoce sont les cultures préférées que les jardiniers et les agriculteurs sont heureux de cultiver sur leurs parcelles. Les plus attrayantes ne sont pas seulement les espèces précoces, mais celles qui ne nécessitent pas de techniques agricoles complexes et donnent des rendements abondants et stables. Il s'agit notamment de la variété hybride Lezhebok.
Histoire de l'élevage
Ce type de tomate hybride est le résultat de nombreuses années de travail d'un groupe de sélectionneurs nationaux (Volok, Amcheslavskaya, Gavrish et Morev), qui représentent l'entreprise agricole Gavrish. L'objectif principal des scientifiques était de créer une culture de solanacée à maturation précoce caractérisée par une qualité de longue conservation. La variété a été créée il y a plus de 20 ans. En 2002, la culture a été ajoutée au registre d'État des réalisations d'élevage du pays et son utilisation a également été autorisée. Il est recommandé pour la culture de tomates Lezhebok dans la voie sud - dans les plates-bandes, dans les régions centrales et la voie médiane - dans des serres à film et dans la partie nord-est de la Fédération de Russie - dans des serres chauffées.
Description de la variété
La plante Lezhebok est un arbuste de taille moyenne d'un type déterminant, atteignant une hauteur de 130-150 cm.Les buissons ont un épaississement moyen de feuilles vert foncé, une ramification sous-développée, une tige centrale puissante avec un bord visible, à partir de laquelle des branches flexibles s'étendent, un système racinaire fort, ainsi que des inflorescences de type intermédiaire. La première grappe de fruits se forme au-dessus de 8 à 9 feuilles, où 5 à 7 baies sont liées. Lors de la croissance, la formation d'un buisson en 1 ou 2 tiges est requise, l'attachement obligatoire à un support ou à un treillis, ainsi que l'élimination périodique des nouveaux beaux-fils.
Les principales qualités du fruit
La tomate Lezhebok est un légume à gros fruits, atteignant une masse de 152-166 grammes. La forme de la tomate est plate et ronde, sans côtes apparentes. Au stade de pleine maturité, la tomate est uniformément colorée en rouge vif et, sous sa forme non mûre, les baies sont vert clair. La peau de la baie est dense, parfaitement lisse et brillante, protégeant de manière fiable contre les fissures. De plus, grâce à la peau, les fruits ont une excellente transportabilité et une conservation à long terme sans perdre leur présentation. Les tomates Slowback sont polyvalentes, elles sont donc idéales pour manger fraîches, pour la conservation et les cornichons. Les tomates sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers. Les tomates les plus récentes prises dans les buissons peuvent être pliées dans des caisses dans un endroit sombre et frais et profiter de vraies tomates pour le reste de l'année.
Caractéristiques gustatives
C'est avec un goût excellent que ces tomates séduisent. Ils sont aigre-doux, moyennement aromatiques (épice légère), ne contiennent pratiquement pas de graines. La chair des baies est charnue et dense. La jutosité des tomates est modérée, il n'y a pas d'eau. Les tomates non mûres peuvent contenir des tiges blanches et dures à l'intérieur de la pulpe.
Maturation et fructification
Scooper est une variété de tomate mi-précoce. Moins de 4 mois (107-111 jours) s'écoulent de l'apparition des pousses complètes aux tomates mûres sur les buissons. Les grappes de fruits inférieures et supérieures mûrissent en même temps. La phase de fructification n'est pas prolongée. La période active, lorsque les baies mûrissent, tombe en juillet. Il est caractéristique que toutes les baies poussent à peu près de la même taille et de la même forme, ce qui les rend attrayantes.
S'il y a beaucoup de tomates non mûres sur le buisson, il suffit de décharger un peu la plante en enlevant les baies mûres pour que le reste mûrisse.Cela prendra 7 à 10 jours.
Rendement
Avec des soins appropriés, la culture porte des fruits abondants. En moyenne, jusqu'à 8-9 kg de tomates peuvent être récoltés sur 1 m2. Jusqu'à 4 kg de tomates sont récoltés dans un buisson du jardin. Les indicateurs de rendement ne dépendent pas du nombre de tiges dans le buisson. Selon les experts, plus il y a de tiges, plus les tomates poussent petites.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué fin mars, début avril. La graine ne doit pas être désinfectée au préalable, car il s'agit d'un hybride qui a traversé toutes les étapes de transformation avant conditionnement. Il est préférable d'utiliser un apprêt commercial. Pour germer plus rapidement, les récipients contenant les graines sont recouverts de verre ou de polyéthylène. Après l'apparition des germes, des pots ou des boîtes sont placés dans une pièce à une température de + 23 ... 25 degrés, où l'éclairage est maintenu pendant 15 à 18 heures par jour.
Après l'apparition de 3 feuilles sur le buisson, les plantes sont placées dans des pots séparés (une plongée est effectuée). En pleine terre, les semis sont plantés dans la première quinzaine de mai et dans les serres un peu plus tôt - fin avril. En règle générale, la transplantation a lieu lorsque les buissons ont atteint l'âge de 60 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la croissance d'une culture, il est nécessaire de respecter la densité et le schéma de plantation des arbustes. Comme la plante Lezhebok n'est pas très compacte, jusqu'à 3 buissons peuvent être plantés par 1 m2. Le schéma correct pour la plantation est de 40x60 cm.
Cultiver et soigner
La culture de la culture se fait par semis. Les semis sont achetés dans les magasins, car l'hybride ne produit pas de graines. Le sol pour la plantation de la plante doit être bien entretenu et préparé - nettoyage des mauvaises herbes, application d'engrais, desserrage, perméabilité à l'air, humidité, aménagement de supports hauts ou de treillis.
Le soin complet des tomates consiste en une chaîne de mesures: arrosage avec de l'eau stagnante, desserrage de la zone proche de la tige, application d'engrais, formation et nouage des buissons, élimination des beaux-enfants et des feuilles inférieures, ainsi que prévention des maladies. Dans les serres, n'oubliez pas d'aérer.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La charrue, comme la plupart des cultures hybrides, est résistante à de nombreux virus et maladies de la tomate. L'immunité de la plante est résistante au mildiou, à la moisissure des feuilles, au phomosis, à la tache brune, à la fusariose et à la pourriture apicale/racinaire. De plus, l'hybride n'a pas peur de l'invasion des pucerons, du doryphore de la pomme de terre et de l'aleurode. La seule chose à laquelle la variété est vulnérable si le régime d'irrigation est violé est une jambe noire. Dans les serres chauffées, si le régime humide n'est pas respecté, ainsi qu'un épaississement excessif des buissons, un tétranyque peut apparaître.
Résistant aux intempéries
La variété a une bonne résistance au stress, elle ne réagit donc pas aux fluctuations de température, à la chaleur ou à la sécheresse. Les seules choses à contrôler lors de la croissance d'une plante sont suffisamment de lumière/soleil et d'humidité. L'eau stagnante dans le sol peut entraîner des maladies des cultures (pourriture des racines).
Régions en croissance
La variété de tomate mi-précoce Lezhebok est massivement cultivée dans différentes zones climatiques de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie. L'essentiel est de choisir la bonne façon de cultiver une culture - un terrain dégagé ou une serre.
Revue Vue d'ensemble
Cette variété est heureusement cultivée par les résidents estivaux dans de petites parcelles et les agriculteurs à l'échelle industrielle. Une telle popularité est due au rendement élevé de la variété, à la qualité de conservation à long terme et à la transportabilité des tomates. L'inconvénient signalé par de nombreux résidents d'été et agriculteurs est l'apparition de germes à l'intérieur des baies lors d'un stockage à long terme.