- Auteurs: Kiramov O.D
- Année d'approbation: 2018
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 65-75
Pour de nombreux jardiniers, les caractéristiques des cultures cultivées sont très importantes. L'une des plus demandées est la maturité précoce. La tomate Lyrica appartient à ces variétés.
Histoire de l'élevage
En 2017, la société Partner a commencé à développer une nouvelle variété de tomates. L'objectif principal était d'obtenir une récolte avec une période de maturation courte et une fructification rapide. L'auteur était l'éleveur O.D. Kiramov, et en 2018, l'hybride a été approuvé pour utilisation. La culture se retrouve également sous le nom de Lyrica F1.
Description de la variété
L'hybride est considéré comme sous-dimensionné, déterminant. La hauteur du buisson ne dépasse pas 65-75 cm.Les tiges sont puissantes, bien développées, de couleur vert foncé. La couronne est compacte, les branches ne s'étalent pas. En raison de leur faible croissance, les buissons ne peuvent être attachés à un support que si un petit nombre de fruits se forment sur les branches.
Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé, mates. A la surface de la feuille de platine, il y a : une section médiane, des veines et une pubescence. En cas de sécheresse sévère ou de soleil, les feuilles peuvent commencer à s'enrouler ou à se plier dans différentes directions.
Les premières inflorescences se forment sous la quatrième paire de feuilles d'en bas, les suivantes - après une. De 6 à 8 fruits se forment sur une branche. Les bourgeons peuvent être éclaircis afin d'obtenir une plus grande récolte. La tige est fermement attachée au légume, de sorte que le fruit ne tombe pas au sol.
Le nombre recommandé de tiges pendant la formation est de 4 à 5 pièces.
Les avantages de Lyrics incluent :
immunité à un certain nombre de maladies fongiques;
poussant en terrain ouvert ou fermé;
période de maturation;
rendement;
qualités gustatives;
application universelle;
durée de conservation;
la transportabilité.
Parmi les défauts, on peut noter une petite masse de fruits.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de taille moyenne, de forme ronde ou plate-ronde avec de légères côtes à la base du pédoncule. La couleur des légumes est rouge, dans les légumes non mûrs, elle est vert clair. La peau est dense, forte, ne craque pas. Le poids d'un fruit est de 135 à 140 g. Les plus gros sont situés sur les branches inférieures, ne mûrissent qu'au tout début et leur poids peut atteindre 180 g.
La pulpe est blanc-rouge, juteuse, dense, charnue avec une légère acidité. À l'intérieur, il y a 2 chambres avec un petit contenu de petites graines.
La tomate est polyvalente, de sorte que les fruits peuvent être consommés frais, utilisés pour les salades et les collations, la mise en conserve et le marinage, et également utilisés pour faire des jus avec de la pulpe.
Caractéristiques gustatives
De nombreux jardiniers notent le goût sucré des tomates avec une légère acidité.
Maturation et fructification
La tomate Lyrica est une culture à maturation précoce. Période de maturation 95 jours pour la pleine terre et 75-80 jours pour l'intérieur. Les fruits se forment à l'amiable, mais la fructification est prolongée. La récolte se fait en plusieurs étapes de juillet à septembre.
Rendement
La quantité de culture dépend directement de l'endroit où la culture a été cultivée, en moyenne, les chiffres de 1 m2 sont de 15,3 à 16,5 kg. Avec des soins appropriés, vous pouvez ramasser jusqu'à 20 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Dans les régions du sud, les graines peuvent être semées immédiatement en pleine terre, et grâce à leurs qualités, les graines germeront d'elles-mêmes. Il est important de noter qu'avant la plantation, la terre doit être fertilisée et ameublie. Il doit être assez chaud.
Pour les régions plus froides, les graines doivent d'abord germer dans de petits récipients. Pour ce faire, en mars, les graines sont trempées dans de l'eau, puis dans une solution de permanganate de potassium. De la terre fraîche et fertilisée est versée dans les boîtes de semis. Des trous peu profonds sont faits dans le sol - 2 cm.
Après le semis, le sol est renversé, recouvert d'un film. Les boîtes de semis sont rangées sur le rebord de la fenêtre. Après la germination des graines, le film est retiré.
La température ambiante doit être de +22 degrés. L'arrosage des semis ne doit pas dépasser 1 à 2 fois par semaine. Le top dressing doit être appliqué après chaque arrosage.
La plongée est effectuée après que la plante a formé 2-3 feuilles fortes. Les plantules sont à nouveau exposées au rebord de la fenêtre, mais maintenant elles doivent être protégées des rayons directs du soleil. Comme les feuilles sont encore faibles, elles peuvent se brûler.
10 jours avant la plantation en pleine terre, les plantules s'acclimatent progressivement. La transplantation est effectuée en mai ou juin, selon la région de culture.
Avant la cueillette, la zone sélectionnée est déterrée et versée abondamment avec de l'eau, puis des fosses se forment, et une petite quantité de nitrate d'ammonium peut être versée sur le fond pour stimuler la croissance et le bon développement de la verdure.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La profondeur du trou est de 15 cm et la distance entre les buissons doit être de 50x60 cm.En moyenne, il doit y avoir 4-5 plantes par 1 m2. Cela est nécessaire pour faciliter par la suite le soin de la culture, la récolte et également pour créer des conditions normales de circulation de l'air.
Cultiver et soigner
Afin d'augmenter le rendement et la santé des plants, il est nécessaire d'observer quelques points agrotechniques.
Selon de nombreux jardiniers, la tomate Lyrica aime beaucoup l'humidité. Par conséquent, il vaut la peine de respecter le programme d'arrosage, au moins deux fois par jour. S'il s'agit d'un été sec, l'irrigation a lieu tous les deux jours. Si la culture se développe dans les lits, beaucoup dépendra des conditions météorologiques et de la quantité de précipitations.
Le pas se fait dans les délais. Le nombre de tiges sur le buisson ne doit pas dépasser 4-5, tous les autres beaux-enfants sont enlevés avec une lame tranchante. Vous ne devez pas casser les feuilles ou les branches en excès, car vous pourriez endommager la tige. Cela peut entraîner une accumulation de sève dans la plaie ouverte, ce qui attirera les parasites. Si l'épaississement est autorisé, le rendement diminuera.
Le désherbage est effectué 1 à 2 fois par semaine, toutes les mauvaises herbes sont enlevées et à ce moment-là, la terre autour du buisson est desserrée. L'ameublissement aide à briser le sol sec et à l'oxygéner.
En raison de la petite taille, les tiges ne peuvent pas être attachées dans les premières étapes. Mais pendant la période de formation et de maturation des fruits, il faut faire attention à ce moment. Si le tronc penche sous le poids de la récolte, il doit être attaché.
Pendant les étés secs, le sol peut être paillé avec de la sciure de bois ou du foin sec. Le paillis empêchera les mauvaises herbes de pousser et retiendra également l'humidité.
Le top dressing est appliqué plusieurs fois par saison. Une semaine après la plantation dans le sol, les buissons peuvent être traités avec des minéraux contenant de l'azote. Au moment de la formation des ovaires et des fruits, le potassium et le phosphore sont le plus souvent utilisés. Parmi les engrais naturels, les semis sont irrigués avec une solution liquide de fumier de volaille, de fumier, de tourbe et de cendre de bois.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride Lyrica a une bonne immunité contre des maladies telles que :
mildiou;
mosaïque de tabac;
pourriture supérieure;
alternaria.
Mais cela vaut toujours la peine d'effectuer des pulvérisations préventives au moins deux fois par saison.
Parmi les parasites sont notés:
doryphore de la pomme de terre ;
ours;
aleurode;
escargots;
limaces.
Afin d'éviter l'apparition d'insectes, la tomate Lyrica peut être irriguée avec une solution de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre. Parmi les remèdes populaires, les solutions de savon et d'ail sont considérées comme populaires.