- Auteurs: Frits Herlaar (Enza Zaden)
- Année d'approbation: 2011
- Nom des synonymes: Lojain
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
Les jardiniers et les agriculteurs expérimentés essaient toujours de choisir des tomates avec des rendements abondants et des techniques agricoles simples pour la culture, qui poussent par mauvais temps. Ceux-ci incluent un type hybride de tomate avec le nom inhabituel Logane.
Histoire de l'élevage
La variété de tomate hybride Lodgein est une création de sélection de scientifiques néerlandais. La culture de morelle a été élevée pendant longtemps (en 1938) par l'exploitation agricole Enza Zaden (Hollande), mais son utilisation n'a été autorisée qu'en 2011. La même année, l'usine a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie pour la région centrale de la Terre noire. Au fil des ans, la variété s'est améliorée, la rendant idéale pour la culture dans les régions les plus chaudes et les plus sèches de la Russie.
Description de la variété
La tomate Logjane est une plante déterminante à croissance basse, pouvant atteindre 80 cm de haut.Les buissons de tomates sont dotés d'un fort épaississement de feuillage vert foncé, de tiges et de branches solides, d'un système racinaire développé qui nourrit la plante avec vitalité, ainsi qu'un type simple d'inflorescence. Chaque grappe de fruits est constituée de 5 à 6 ovaires (baies).
Pendant la culture, les buissons nécessitent la formation de 1-2 tiges, une jarretière obligatoire, car les branches et la tige ne supportent pas toujours le poids de tomates lourdes, l'élimination des beaux-fils inutiles.
Les principales qualités du fruit
Les tomates Logane représentent une classe de légumes à fruits moyens. En moyenne, la baie prend du poids jusqu'à 94-110 grammes. La forme de la baie est classique - arrondie avec des irrégularités légèrement prononcées. À pleine maturité, les fruits sont uniformément colorés en rouge, à l'état immature, ils ont une couleur verte. La peau des baies est assez dense, brillante avec une surface parfaitement lisse. C'est la peau dense qui protège les tomates de la fissuration, les rend également transportables et préserve longtemps les qualités commercialisables.
La tomate appartient à la catégorie des salades, elle est donc consommée fraîche, coupée en salade et également transformée en ketchup et en jus. Les experts ne recommandent pas de conserver à la maison.
Caractéristiques gustatives
Compte tenu de l'hybridité de l'espèce, le goût des légumes est excellent. Leur chair est dense, charnue, très juteuse, sans pépins et nervures blanches. Le goût est doux, sans un soupçon d'aigreur ou d'amertume, complété par un léger arôme épicé.
Maturation et fructification
La tomate hollandaise est une tomate de mi-saison. Du moment des premières pousses aux baies mûres sur les branches, seulement 3 mois s'écoulent (75-95 jours). La période de fructification est quelque peu prolongée, ce qui vous permet de profiter longtemps de délicieuses tomates. Les baies mûrissent progressivement. La phase active de productivité tombe en juillet-août.
Rendement
Les tomates se caractérisent par des rendements élevés. En observant toutes les règles d'entretien de la culture, vous pouvez obtenir une excellente récolte. Si nous évaluons l'indicateur à l'échelle industrielle, alors de 1 hectare est collecté de 201 à 361 centners de fruits. S'il est récolté dans un lit de jardin, 1 buisson par saison donne jusqu'à 3,5 kg de baies.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué fin mars - début avril. Les premières pousses apparaissent 7 à 10 jours après le semis. Il est nécessaire de faire pousser des buissons avec un bon éclairage et une température ambiante de + 15 ... 18 degrés. Au stade d'apparition de 3 feuilles, les plantules sont assises dans des godets séparés (plongée).
Avant de planter dans un endroit permanent, vous pouvez durcir les plantes, ce qui permet aux arbustes de s'habituer plus facilement au nouvel environnement de croissance. L'atterrissage dans la serre est effectué fin mai et en pleine terre - début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de prendre en compte la densité de plantation et le schéma lors de la plantation d'arbustes dans le jardin ou la serre. Jusqu'à 3-4 buissons peuvent être placés sur 1 m2. Correctement pour l'atterrissage, il est considéré comme un schéma de 40x60 cm.
Cultiver et soigner
Les tomates doivent être cultivées dans un sol meuble, respirant et fertile, exempt de mauvaises herbes. Le mieux serait un site où l'on cultivait auparavant des légumes tels que des oignons, du chou, des betteraves ou des carottes.
Une culture spéciale ne nécessite pas de soins, mais des mesures standard doivent être prises: arroser, fertiliser, ameublir le sol, former et attacher un buisson, éliminer les beaux-enfants inutiles, ventiler (s'il s'agit d'une serre) et prévenir les maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute résistance à de nombreuses maladies de la tomate - verticillium, virus de la mosaïque du tabac, flétrissement fusarien, pourriture apicale. Il est extrêmement rare que la plante soit affectée par la courbure jaune. La variété attire plus de parasites, en particulier les pucerons, les aleurodes, les tétranyques. Le traitement avec des préparations spéciales - insecticides - aidera à protéger la culture des parasites.
Résistant aux conditions défavorables
La résistance au stress des cultures maraîchères est à un niveau élevé. Elle n'a pas peur des baisses de température, des sécheresses prolongées et de la chaleur étouffante. En raison du feuillage dense, les fruits ne sont pas cuits au soleil brûlant. La seule chose à laquelle la plante ne résiste pas, ce sont les courants d'air et les rafales de vent.