- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour serre
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: bon
- Hauteur du buisson, cm: 250-270
- Couleur des fruits mûrs: rose framboise, pas de tache verte
Une variété appelée Elk a été récemment sélectionnée, mais en peu de temps, elle a réussi à gagner la confiance des jardiniers expérimentés et des débutants. Lors de sa création, les experts ont pris en compte les souhaits des résidents d'été russes et ont essayé de combiner le maximum de caractéristiques positives dans une culture fruitière.
Description de la variété
Il est recommandé de cultiver l'hybride dans différents types de serres, mais dans certaines régions de Russie, il est cultivé en pleine terre. Le type de croissance est indéterminé et le but du fruit est universel. Les buissons atteignent une hauteur de 250 à 270 centimètres lorsqu'ils sont cultivés en serre. À l'air libre, ils atteignent environ 1,5 mètre. Les plantes sont vigoureuses, avec une masse verte dense et des tiges robustes. Le feuillage est vert foncé. Un buisson forme 10 à 12 pousses.
Les principales qualités du fruit
Les tomates bien mûres sont roses avec une teinte framboise, sans tache verte à la tige. Les tailles des tomates sont marquées comme grandes. En masse, ils gagnent de 200 à 250 grammes, mais certains spécimens peuvent atteindre 0,5 kilogramme. La forme est ronde, légèrement aplatie. La pulpe est moyennement dense, charnue et sucrée, pas aqueuse. La peau est ferme mais pas épaisse. Certains jardiniers retirent les légumes des pousses à moitié mûres, car elles mûrissent remarquablement bien toutes seules.
Lorsqu'ils sont coupés, les nids de graines sont observés en vert. Cette caractéristique indique un goût intense. En raison de leur grande capacité de transport, les légumes n'ont pas peur du transport sur de longues distances. De plus, les tomates peuvent être conservées en toute sécurité pendant deux semaines. Pendant ce temps, ils ne perdent pas leurs qualités commerciales, telles que l'attractivité et les propriétés gastronomiques élevées. La variété Elk est souvent utilisée pour la culture commerciale.
Caractéristiques gustatives
Les jardiniers, qui cultivent cette variété depuis plus d'un an, notent ses merveilleuses caractéristiques gustatives. Le plus souvent, les fruits sont consommés frais, dégustant des tomates juteuses et saines. Ils sont également utiles pour préparer des coupes de légumes, des collations ou des salades. Les légumes mûrs font de délicieuses préparations hivernales, y compris les jus nutritifs en conserve.
Les tomates bien mûres sont sucrées sans notes aigres. Le goût est riche en tomate, qui est rehaussé par l'arôme.
Maturation et fructification
La période de maturation est de 95-100 jours. Grâce à cette caractéristique, la variété est considérée comme précoce. En raison de la fructification à long terme, la récolte est récoltée tout au long de la saison à mesure que les fruits mûrissent.
Rendement
Avec un soin approprié des buissons, un rendement élevé est noté. 7,5 kilogrammes de légumes sont obtenus à partir d'un mètre carré de la plantation. Si vous créez les conditions les plus confortables pour la variété, vous pouvez augmenter la fructification jusqu'à 10 kilogrammes.
Remarque : les problèmes d'ovaires ne sont pas observés à des températures basses ou élevées.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est recommandé de semer les graines pour les semis en mars, dans certaines régions le travail est effectué en avril. Au moment de la transplantation, l'âge des plantules doit être d'au moins 60 à 65 jours. Ceci doit être pris en compte lors du calcul de la date de transfert des plantes vers un site de plantation permanent.
Il n'est pas difficile de faire pousser des semis par vous-même si vous respectez le schéma suivant.
La graine est semée dans un récipient rempli d'un sol nutritif et légèrement tassé. Les graines, comme le terreau, sont mieux achetées dans un magasin de jardinage. De cette façon, les matériaux n'ont pas besoin d'être traités et préparés avant utilisation.
Les graines sont saupoudrées d'une couche de tourbe ou de terre de 1 centimètre d'épaisseur.
L'irrigation est effectuée avec de l'eau tiède à travers un tamis pour répartir uniformément l'humidité.
Après la plantation, le récipient est recouvert d'un film ou de verre et transféré dans une pièce chaude (la température requise est de +25 degrés Celsius).
Immédiatement après la formation des semis, l'abri est retiré et les conteneurs sont transférés au soleil. En cas de manque de soleil, les heures de clarté sont compensées à l'aide de dispositifs d'éclairage.
Le régime de température est abaissé à 15-16 degrés Celsius. Après cela, la température est portée à un maximum de +22 degrés.
La cueillette des semis dans des conteneurs séparés est obligatoire. Les germes sont plantés au plus tôt après l'apparition de deux vraies feuilles.
En règle générale, les jeunes plants sont transplantés entre mai et juin. À ce stade, les semis se sont suffisamment développés et la première grappe de fleurs apparaîtra.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il n'est pas souhaitable d'épaissir les plantations, la densité maximale est de 2,5 buissons par mètre carré. La disposition recommandée est de 40x40 centimètres.
Grandir et prendre soin
La fructification est fortement affectée par le choix correct de l'emplacement du jardin. Le site doit être protégé des fortes rafales de vent et des courants d'air. Les tomates aiment la lumière du soleil, il devrait donc y en avoir beaucoup. Lors de la culture de légumes dans une serre, il est conseillé d'organiser une irrigation goutte à goutte. Il permet de maintenir facilement des niveaux d'humidité optimaux.
Les plates-bandes doivent être desserrées et désherbées régulièrement pour saturer le sol en oxygène. Il est nécessaire au développement complet du système racinaire.
Lors de la culture de fruits, vous ne pouvez pas vous passer de pansements, surtout si le sol est épuisé. Les tomates sont fertilisées pendant la floraison avec des pansements potassium-phosphore. Des engrais sont également utilisés lors du repiquage. Les buissons ont besoin de minéraux au début de la saison de croissance et pendant la formation de la culture.
Les tiges doivent être attachées au fur et à mesure que les pousses poussent. Étant donné que la variété a un type de croissance indéterminé, les arbustes ne poussent pas. Il est également important d'effectuer régulièrement des pincements. L'élimination des pousses latérales inutiles est effectuée de manière à ce que la plante dépense de l'énergie non pas pour la formation de pousses, mais pour les fruits.
La prochaine condition préalable est la formation de plantes en 1-2 tiges. Cette option est recommandée par les jardiniers expérimentés. Selon les critiques, le rendement le plus élevé peut être atteint lorsque les buissons sont formés en 1 tige. En choisissant cette option, jusqu'à 35 tomates mûriront sur un buisson.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Elk possède une grande résistance aux maladies. En raison du système immunitaire inné, la tomate n'a pas peur de la plupart des maladies qui nuisent souvent aux cultures maraîchères. Cette caractéristique ne signifie pas que vous devez abandonner complètement les mesures préventives. Ils doivent être effectués régulièrement, en particulier dans des conditions météorologiques défavorables.
Il est conseillé d'examiner attentivement les arbustes à la recherche de symptômes et, lorsqu'ils apparaissent, vous devez immédiatement commencer à lutter contre les parasites ou les infections. Les produits achetés en magasin tels que "Hom" ou "Fundazol" sont utilisés depuis longtemps par les jardiniers russes et se sont avérés être des formulations efficaces. Des remèdes populaires sont également utilisés. Les buissons peuvent être traités avec une solution d'iode ou un composé à base de manganèse et d'ail.
Lors de la culture de la variété à l'intérieur, les locaux doivent être désinfectés. Les plantes sont traitées avec un mélange de cendres de bois et de poussière de tabac.