- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 100-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 80
- Couleur des fruits mûrs: rouge foncé
L'hybride de tomate La-la-fa a réussi à gagner en popularité parmi les amateurs de cultures maraîchères naturelles. Ses fruits se distinguent par une excellente qualité de conservation, polyvalents d'utilisation, adaptés au décapage et au décapage entier. La variété est appréciée pour la formation amicale des ovaires, la maturation simultanée des tomates sur les branches, on la retrouve parfois sous le nom de La-la-fa F1.
Description de la variété
Les buissons sont compacts, sous-dimensionnés, ne dépassant généralement pas 80 cm de hauteur. L'hybride déterminant forme 6-8 racèmes sur la tige principale. L'inflorescence est simple.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de cette variété sont gros, avec une peau lisse d'une riche teinte rouge. Le poids moyen atteint 120-140 g.La forme de chaque fruit est plate-ronde, proche du classique. Les tomates sont récoltées en bottes de 4 à 6 morceaux. Il n'y a pratiquement pas de vide à l'intérieur du fruit.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ne sont pas trop sucrées, avec des notes de tomates prononcées. L'arôme est également typique de ce type de légumes.
Maturation et fructification
Cet hybride se caractérise par une fructification prolongée, la récolte commence en juin ou juillet, selon la zone climatique. Selon le taux de maturation, la tomate est de mi-saison, elle doit être cultivée pendant 100 à 110 jours à partir du moment de la levée.
Rendement
La tomate La-la-fa donne 3,5 à 4 kg de fruits par buisson. Cela nous permet de la classer comme une variété à haut rendement. Jusqu'à 12 kg de tomates mûres peuvent être récoltées à partir de 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis ne se fait pas trop tôt. En pleine terre, les dates optimales sont de fin mars à la 1ère décade d'avril. Les plantes sont transférées dans les plates-bandes 35 à 40 jours après la germination, mais pas avant la fin des gelées nocturnes. Les graines sèches sont semées, sans trempage préalable, la germination est effectuée à une température de + 28-29 degrés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La tomate La-la-fa nécessite un schéma de plantation de 40 × 50 cm.Plus de 3-4 plantes ne peuvent pas être placées par 1 m2.
Cultiver et soigner
L'hybride a besoin de toute une gamme de mesures agrotechniques. Il doit être formé en 1-2 tiges (la seconde est dirigée par le beau-fils), des jarretières au support sont nécessaires. Assurez-vous de retirer les beaux-enfants tout au long de la saison de croissance. Dans les régions froides, un abri sera nécessaire, cultivé sous serre, dans le sud, il convient aux terrains ouverts. Parfois, il atterrit dans des tunnels de film.
La jarretière à tomates la-la-fa doit être palissée pour fournir un soutien suffisant aux mains pendant la fructification.Passionk doit être régulier. Lorsqu'elles sont appliquées sur 2 tiges, 2 à 3 grappes de fleurs se forment sur un buisson, situées à une distance de 1 à 2 feuilles les unes des autres.
Les soins ultérieurs à partir du moment de la transplantation dans le sol consistent en l'arrosage périodique des plantes, la fertilisation et le désherbage. Le sol doit être bien humidifié et meuble, sinon il ne sera pas possible d'obtenir de bons rendements. Après chaque arrosage, il faut désherber les mauvaises herbes, renouveler la couche de paillage. Il est possible de conserver plus longtemps l'humidité du sol à l'aide d'une agrofibre spéciale, qui est utilisée pour couvrir la surface du sol.
Le premier arrosage depuis le transfert des plantes à un endroit permanent dans la serre est effectué au plus tôt 7 jours. L'eau doit être décantée, bien chauffée. À l'avenir, vous devriez maintenir la fréquence d'arrosage avec un intervalle de 3 à 4 jours, en faisant au moins 5 à 7 litres à la fois. Il est important de ventiler la serre ou la serre après avoir ajouté de l'humidité pour éviter la condensation sur la surface du mur. Les jours les plus chauds, l'aération s'effectue également la nuit.
Le pansement minéral doit être effectué au moins 3 fois au cours de la saison. À un stade précoce, les buissons de tomates La-la-fa ont besoin d'azote. Au stade de la floraison, de la formation des ovaires, le pansement se transforme en potassium-phosphore. Entre eux, vous pouvez préparer des infusions d'herbes, les garder pendant une semaine, suivies d'une dilution du concentré.
Un pansement foliaire à base d'urée, d'acide borique, qui ne permet pas une carence en minéraux, sera également utile. Ils sont pulvérisés sur la surface du feuillage. Ils sont particulièrement utiles pendant la période de prise de poids. L'agitation périodique des buissons lors de la floraison massive des brosses contribue également à améliorer le nouage des tomates. La pollinisation sera donc plus fructueuse.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride a initialement une immunité très élevée à la plupart des maladies typiques. Il est résistant à la fissuration des fruits, aux dommages causés par le TMV, à la fusariose et à la pourriture supérieure des fruits. Du fait que la tomate est hybride, elle n'a pas peur du principal ennemi des cultures de morelle - le cladosporium.
Résistant aux intempéries
La tomate est considérée comme relativement résistante à la chaleur. Il tolère bien les périodes de hausses de température intenses et les sécheresses.
Régions en croissance
L'hybride est bien adapté à diverses conditions de croissance. Il est cultivé avec succès même en Sibérie, mais strictement dans un abri. Dans la région de Moscou, il existe des exemples réussis de maturation des fruits en plein champ. Mieux encore, les tomates La-la-fa se sentent sous le soleil brûlant du territoire de Krasnodar, du Caucase du Nord, ainsi que dans la région centrale.
Revue Vue d'ensemble
Selon les résidents d'été, la tomate La-la-fa présente de nombreux avantages. Le rendement extrêmement élevé permet de récolter plusieurs boîtes de tomates sélectionnées même à partir d'un petit lit de jardin. La couleur vive de l'écorce du fruit, ainsi que son élasticité, ravissent les amateurs de conserves. Les tomates sont parfaites pour une vente ultérieure, elles transfèrent avec succès le transport et l'emballage. Les maraîchers sont satisfaits de la taille des fruits, ils sont souvent comparés au « juste milieu », notant que les tomates se placent facilement dans des bocaux.
Entre autres avantages, on note l'excellente germination des graines de cet hybride. Les semis poussent également au même rythme, le changement de périodes est facile à contrôler. La résistance de la culture aux maladies est supérieure à la moyenne, elle ne nécessite pratiquement pas d'attention à la fois en serre et en plein air.
Parmi les inconvénients découverts par les résidents estivaux, on peut distinguer la faible résistance des semis à l'influence de facteurs externes. Toute violation de la technologie agricole peut entraîner la mort des plantes. Il est également mentionné qu'avec une quantité insuffisante de vinaigrette, les fruits sont aqueux et pas trop savoureux. L'inconvénient est le fait qu'il ne sera pas possible de propager l'hybride par vous-même.