- Auteurs: Guseva L. I., Karbinskaya E. N., Tsurkanu V. A., Sadykina E. I. (Agrofirma Poisk LLC)
- Année d'approbation: 1996
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 94-110 (dans la région centrale), 115-123 (dans la région de la Sibérie orientale)
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: excellent
- Transportabilité: bon
La tomate est l'une des cultures maraîchères les plus répandues en Russie. Lors du choix d'une variété, veillez à faire attention aux caractéristiques des fruits et à leur goût. Pour les préparations de l'hiver, les fruits de la tomate Liang sont parfaits. Ils peuvent également être dégustés frais pendant la saison de fructification.
Description de la variété
La variété sélectionnée a reçu un type de croissance déterminant. Les buissons sont courts et poussent jusqu'à 35-40 centimètres de hauteur. Les cultures fruitières peuvent être cultivées dans des serres en plastique ou dans des zones ouvertes. Le but est universel. Les buissons bas et compacts ne prendront pas beaucoup de place, vous pouvez donc aménager un lit de jardin même sur un petit terrain.
La ramification de la culture est moyenne. La masse verte est très dense et luxuriante. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé. La forme est ordinaire. Le feuillage est légèrement ondulé.
Au moins 5 brosses poussent sur un buisson, sur chacune desquelles pas plus de 5 légumes sont formés. La première brosse apparaît au-dessus de 5 ou 6 feuilles, et les autres sont placées toutes les 1-2 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Les tomates bien mûres changent de couleur du vert au rouge riche. Parfois, il y a des tomates rose vif. La couleur est uniforme. Les fruits de forme ronde prennent du poids de 65 à 83 g. La pulpe dense est recouverte d'une peau lisse et brillante. Le type d'inflorescence est simple. Le pourcentage de matière sèche est de 4,3 à 5. Il ne se forme pas plus de trois nids à l'intérieur de chaque fruit.
La culture tolère le transport sans aucun problème. Après la cueillette des légumes, ils sont conservés pendant environ deux mois sans perdre leur aspect, leur goût et leur odeur.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates mûres est sucré avec un arrière-goût agréable. La plupart des jardiniers russes ont fait un choix en faveur de cette variété en raison de son goût élevé. L'arôme est agréable et appétissant.
Maturation et fructification
Les fruits mûrissent tôt. Dans les régions de la Russie centrale, la période de maturation varie de 94 à 110 jours, et dans la région de la Sibérie orientale, cette période passe à 115-123 jours. La récolte est récoltée du 20 juillet au 30 août.
Rendement
La variété Liang est considérée comme une variété à haut rendement. La quantité de récolte dépend de la région de culture. Le rendement maximum est de 2 à 4 kilogrammes (les jardiniers expérimentés parviennent à récolter jusqu'à 7 kilogrammes de fruits) par mètre carré du site. Pour la culture commerciale, jusqu'à 713 centners sont récoltés par hectare de plantation. Dans les limites de la région centrale, de 267 à 320 cents/ha sont obtenus, et dans la région de la Sibérie orientale, le rendement passe à 456 cents par hectare de plantations.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Vers le début du mois d'avril, les graines sont semées pour obtenir des semis. Les jeunes buissons sont transférés au sol lorsqu'ils ont 30 à 35 jours. En règle générale, le moment de la plantation des tomates dans le sol tombe à la fin du printemps - au début de l'été. Vous ne pouvez pas faire le travail trop tôt. Sinon, les semis seront prêts à être transplantés sur un site de croissance permanent avant l'apparition de conditions météorologiques appropriées.
Lors de la germination des semis, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de sélectionner la graine par taille. Tous les grains doivent être approximativement les mêmes. Pour empêcher les insectes nuisibles ou les infections d'endommager les semis, les graines sont traitées. Le travail est effectué lorsque le matériel collecté de vos propres mains est utilisé.Les grains sont trempés dans une solution épaisse de permanganate de potassium (la couleur de la composition doit être sombre et saturée).
Tout d'abord, les grains sont mis à germer dans de petites boîtes, après quoi une cueillette est effectuée. La profondeur maximale de semis est de 2 centimètres, l'écart est de 3 centimètres. Pour créer un effet thermique, des abris sous forme de verre ou de film sont utilisés. Une fois le conteneur transféré dans un endroit chaud. Après 5-6 jours, les premières pousses éclosent. Après leur apparition, la température est réduite à 15-16 degrés, sinon les buissons commenceront à s'étirer fortement.
Les semis n'ont pas besoin de soins particuliers. Parfois, il suffit d'humidifier le sol et de fournir la quantité de lumière requise. Parfois, des engrais minéraux sont utilisés si les graines ont germé dans un sol appauvri.
Pendant 7 jours après la transplantation, le conteneur est emmené sur le site où sera réalisée la pose de la plantation de légumes. Vous pouvez également sortir les conteneurs sur le balcon pour qu'ils s'habituent à l'air frais et s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions météorologiques. Le fait que les semis soient prêts pour le repiquage est indiqué par une tige solide et une croissance d'au moins 20 centimètres.
Remarque : dans les régions à climat chaud, les graines peuvent être plantées directement dans le sol, mais cette méthode est rarement utilisée. Pour obtenir une récolte de haute qualité et stable, il est recommandé de commencer par faire pousser des semis, puis de les transplanter dans une serre ou en pleine terre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le modèle d'atterrissage optimal est de 40x50 centimètres. Sur un mètre carré du site, il y a de 4 à 5 buissons.
Cultiver et soigner
La fructification est affectée par les conditions dans lesquelles la culture fruitière est cultivée. La qualité du sol est d'une grande importance. Le terrain pour planter des buissons Liang ne doit pas être lourd.
Le sol doit avoir les caractéristiques suivantes :
- perméabilité à l'humidité;
- faciliter;
- relâchement.
Le lieu de pose de la future plantation doit être bien éclairé par le soleil. Vous ne pouvez pas cultiver de tomates dans des plates-bandes qui ne sont pas protégées des vents froids et des courants d'air.
Pour qu'une croûte sèche grossière n'apparaisse pas à la surface du sol et que le système racinaire reçoive une quantité suffisante d'oxygène, un relâchement est effectué périodiquement. Pendant le traitement, le sol est alimenté.
Un mètre carré est utilisé :
- humus - un seau;
- cendres - environ 100 grammes;
- superphosphate - jusqu'à 50 grammes.
La première portion d'engrais est utilisée 2 à 3 semaines après le transfert des semis vers un site de culture permanent. Lors de l'application des pansements, les compositions organiques et minérales sont alternées, en respectant les mêmes conditions (après environ 2-3 semaines).
Lors de la floraison, la variété réagit remarquablement à la fertilisation foliaire. Pour améliorer leur efficacité, la composition utilisée peut être modifiée en y ajoutant 1 gramme d'acide borique par seau de mélange nutritif. Lorsque les tomates vertes commencent à mûrir, les formulations azotées sont exclues des engrais. Ils optent pour des cendres mélangées à une petite quantité de superphosphate. En raison du feuillage robuste, les fruits peuvent ne pas mûrir complètement, car le feuillage bloque la trajectoire des rayons du soleil. La masse verte épaisse est éclaircie.
Malgré la petite croissance, les buissons doivent être attachés à cause des tiges fragiles. Sous le poids de la récolte, surtout avec une fructification abondante, ils peuvent casser.Tout support fiable convient pour attacher les pousses. La jarretière est réalisée deux fois par saison. Afin de ne pas endommager les pousses, utilisez de la ficelle douce. Les piquets d'une hauteur ne dépassant pas 0,5 mètre sont parfaits. Ils sont installés dans le sol au moment du repiquage des buissons.
Il est également recommandé de pincer périodiquement. L'élimination des pousses latérales en excès est effectuée afin d'obtenir un rendement maximal. Les buissons sont formés en 2 tiges - ainsi les plantes se développeront dans un environnement confortable.
Il n'est pas nécessaire de traiter la variété Liang contre les parasites et les maladies. Grâce à leur forte immunité, les buissons n'ont pas peur des maladies les plus courantes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.