
- Auteurs: Kiramov O.D. (auteur - Blokin-Mechtalin V.I.)
- Année d'approbation: 2017
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 80-85
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 100
Lyubasha est l'une des variétés domestiques hybrides très réussies. La culture est fructueuse et sans prétention dans les soins. Il est extrêmement résistant à diverses maladies, ainsi qu'aux attaques destructrices. Nous le recommandons pour la culture aux jardiniers qui sont limités dans leur capacité à venir souvent sur leurs parcelles.
Histoire de l'élevage
La culture a été obtenue en 2016 par des scientifiques russes de l'entreprise agricole partenaire O. Kiramov et de l'initiateur V. Blokin-Mechtalin. À la fin du cycle d'essai, en 2017, il a été inscrit au registre d'État et recommandé pour la culture sur un vaste territoire de la Russie, à la fois sur des sols ouverts et dans des conditions fermées.
Description de la variété
Un hybride précoce, à haut rendement, sans prétention dans les soins. La culture est déterminante, elle peut atteindre 100 cm.Les buissons sont compacts, de configuration ovale, le système de tiges est fort, avec des pédoncules fermement assis pouvant supporter pleinement une masse solide de fruits. Le degré de feuillage des buissons est moyen, les limbes des feuilles sont vert foncé, de taille moyenne. Les buissons gardent bien leur forme, ne s'étalent pas, mais nécessitent une jarretière et un pincement.
La formation de plantes en 2-3 tiges est recommandée. La première inflorescence à 7-8 fruits se forme au-dessus de 5-6 feuilles.
La culture se caractérise par la possibilité de formation de deux inflorescences dans un entre-nœud, qui sont assez complètes pour la formation de fruits. Cette caractéristique n'affecte pas les propriétés gustatives des baies et la formation de grappes dans d'autres entre-nœuds.
Les avantages de la culture comprennent :
- maturité précoce;
- la possibilité d'aménagement en sol ouvert et protégé ;
- excellent goût et polyvalence d'utilisation;
- maturation synchrone des fruits;
- bonne transportabilité;
- la différence avec les autres variétés hybrides précoces réside dans le fait qu'il ne nécessite pas de fertilisation supplémentaire pendant toute la période de développement, il sera assez bon de remplir le sol avant la plantation;
- haut degré de résistance aux maladies connues et aux attaques de ravageurs.
La culture nécessite une technologie agricole à part entière, de sorte que les procédures traditionnelles restent pertinentes :
- pincement;
- relâchement;
- irrigation.
Parmi les inconvénients, nous soulignons:
- l'absence de possibilité de collecter du matériel de semence pour son utilisation future, car, étant hybride, il n'a pas de potentiel génétique ;
- la variété éprouve de l'inconfort à des températures basses prolongées;
- la nécessité d'ameublir régulièrement le sol;
- la maturation synchrone des fruits ne permet pas de les consommer frais tout au long de la saison.
La culture est résistante à la pourriture apicale, tolérante au TMV, Alternaria et Phytophthora.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de forme ronde et plate, avec une peau lisse et dense, en phase de maturité, rouge (pas de taches vertes sur les tiges), pesant 140 grammes. Consistance charnue, densité moyenne, tons rosés, goût merveilleux.Fruits non mûrs de nuances vert clair.
Il y a 3-4 chambres à graines et le nombre de graines qu'elles contiennent est modéré. En raison de la densité texturée des fruits, ils ne se fissurent pas et ont une bonne transportabilité. De par leur fonction, ils sont universels - ils sont utilisés à la fois frais et en conserve, ils conviennent également à la transformation.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont juteux, assez charnus, avec un goût délicat typique de tomate.
Maturation et fructification
Il appartient aux hybrides précoces, avec une période de maturation de 80-85 jours. Les fruits sont récoltés de juillet à septembre.
Rendement
Un haut niveau de productivité est l'un des principaux avantages de l'hybride. En moyenne, ils ramassent 20 kg / m². m, environ 5 kg par buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variante de repiquage est généralement plantée en mars. Les semis sont plantés dans le sol en mai-juin.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Un schéma de plantation typique est mis en œuvre avec une densité de 5,5 à 5,7 plantes / m2, 50 x 50 cm.

Grandir et prendre soin
Lyubasha, en tant qu'hybride ultra-précoce, est cultivé par la méthode des semis ; la plantation de graines directement dans le sol ne peut se faire que dans les régions chaudes du pays.
La plantation des semis est effectuée de telle sorte qu'au moment où les arbustes sont placés sur les plates-bandes, ils aient environ 45 jours. Et environ une semaine de plus - du débarquement à l'émergence des semis.
La condition de sol requise est meuble et fertile en composition. La composition du mélange correspondant à la qualité est achetée dans des magasins spécialisés ou préparée indépendamment avec :
- humus;
- sable;
- miettes de tourbe;
- terre de gazon;
- engrais minéraux complexes.
La composition est renversée avec une solution de manganèse couleur framboise. Les graines, comme toutes les cultures hybrides, sont traitées avec des fongicides et ne peuvent donc pas être trempées et germées. Pendant le semis, avec une plongée plus poussée, ils sont placés dans des conteneurs alignés, à une distance de 4 à 5 cm.Les semis plongés ont des racines plus développées et des tiges fortes, il y a une forte probabilité que les buissons ne s'étirent pas, ils ne vous précipitez pas vers le processus de floraison.
Lorsque les premières pousses apparaissent, la jeune pousse plantée est placée à l'endroit le plus lumineux, en maintenant un régime de température stable:
- la nuit - 18 ° ;
- dans la journée - 22-24 ° .
En cas de manque d'éclairage, un rétroéclairage est effectué, le degré d'éclairage recommandé doit être maintenu pendant 12 à 14 heures. Après l'apparition de 2 vraies feuilles, une cueillette commence. À cette fin, les conteneurs sont remplis de la même consistance de sol, puis un buisson y est planté, chacun s'approfondissant jusqu'aux feuilles, abondamment irrigué et continuant à pousser dans les mêmes conditions. L'irrigation s'effectue au fur et à mesure que le sol s'assèche, craignant l'engorgement, car un excès d'humidité peut nuire.
Avant la plantation, les plantes sont durcies de manière typique, augmentant progressivement la durée de leur séjour dans la rue.
Des billons de culture sont organisés en amont, avec ajout d'humus et d'engrais minéraux. Lors de la plantation, les buissons sont enterrés autant que possible, s'ils n'ont pas encore fleuri.Dans d'autres cas, seul un léger approfondissement est autorisé, car la couleur tombera et le premier pinceau ne portera pas ses fruits.
Lyubasha - la culture mûrit tôt et mûrit à l'amiable, il y a donc suffisamment d'engrais ajoutés avant la plantation - aucune fertilisation supplémentaire n'est requise. Seules les procédures standards sont effectuées :
- irrigation en l'absence de précipitations;
- désherbage;
- relâchement;
- paillage.
En cas de précipitation prolongée, la culture est recouverte d'un film pour exclure les maladies.
Au cours de la formation, les beaux-enfants sont retirés :
- si la variété doit être développée en 2 tiges, le beau-fils qui se trouve derrière la première brosse à fleurs n'est pas éliminé;
- si vous souhaitez développer une culture de 3 tiges, alors un beau-fils de plus, situé devant la brosse à fleurs, n'est pas éliminé.
Au cours de la nouaison, enlevez le feuillage inférieur. Le pincement pendant la culture de Lyubasha n'est pas nécessaire.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Lyubasha tombe rarement malade, car la plante a le temps de partir du mildiou (variété précoce). Cependant, le planter près des pommes de terre n'est pas pratique. Lyubasha a une protection génétique contre d'autres maladies. Dans de rares cas, la culture est pulvérisée une fois avec une solution de Bordeaux liquide et des soucis sont plantés autour de la plantation, ce qui aide à se protéger des parasites.

