
- Auteurs: RIJK ZWAAN ZAADTEELT EN ZAADHANDEL B.V., Pays-Bas
- Année d'approbation: 2012
- Nom des synonymes: Mahitos
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Valeur marchande: Oui
La tomate Mahitos, ou Mahitos, a été créée aux Pays-Bas. Les créateurs ont pris la promotion de leur produit au sérieux. Les graines de tomates ne sont pas seulement disponibles dans le commerce dans la Fédération de Russie, mais sont également officiellement inscrites au registre d'État des variétés approuvées en 2012. L'hybride a été développé par Rijk Zwaan, qui se classe au 4e rang mondial en sélection de légumes.
Description de la variété
Buisson indéterminé, avec de grandes feuilles, grandes, moyennes et vert foncé, jusqu'à 2 mètres de haut. Les tomates peuvent être plus hautes si vous le souhaitez. Les tiges sont puissantes, fortes, les entre-nœuds sont de longueur moyenne, la plante est harmonieuse et régulière. Il y a beaucoup de feuillage, il est abondant et actif.
Les principales qualités du fruit
La tomate Mahitos a des fruits de taille moyenne, pesant 200-220 grammes, ronds, uniformes, calibrés, beaux. Les fruits individuels peuvent atteindre 600-700 grammes, mais rarement. Recueilli dans un pinceau de 3-7 tomates. Chaque branche a 5 pinceaux à fleurs, ce qui est assez petit pour une culture indéterminée. Les fruits non mûrs sont même de couleur verte, sans tache à la tige. Les mûrs sont rouges. La peau est lisse, ferme, très résistante aux gerçures. La pulpe est juteuse, élastique, les chambres sont grandes, dans chaque fruit il y a 5 chambres avec du jus et des graines.
Caractéristiques gustatives
Le goût est décrit comme excellent. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les tomates mûres et denses ont rarement un goût brillant. Mahitos est une tomate polyvalente. Il est cultivé pour la vente, pour la consommation fraîche, les salades, les plats principaux et les entrées. Il est mal adapté à la préparation de boissons fraîches, cocktails. Bon pour la mise en conserve : salades d'hiver, cornichons, ketchups. Le fruit peut être utilisé pour une collation méditerranéenne populaire - les tomates séchées au soleil. Le séchage est effectué au soleil ou au four pendant au moins 5 à 7 heures.
Maturation et fructification
La tomate Mahitos est une récolte assez précoce, mûrissant 105-110 jours après la germination. Sur la haute technologie agricole, vous pouvez retirer les premiers fruits après 90 jours. Le retour des fruits est en douceur, il est préférable de les retirer du buisson à maturité, sans étaler les fruits pour la maturation.
Rendement
Productivité - 3,4 kg par 1 m². m. Mais ce n'est qu'une ligne directrice. Selon le mode de culture, une tomate peut donner 2 fois plus.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis sont plantés tôt. Dans les serres chauffées au plus tard 2-3 décennies en janvier, s'il est prévu de planter dans une serre non chauffée, le semis pour les semis est effectué à la mi-fin février. Les semis sont plantés dans le sol lorsque 8 à 10 vraies feuilles apparaissent, hautes de 25 à 35 cm. Dans la serre, la température de l'air pendant la journée doit être d'au moins + 12 ... 15 ° C, le sol - d'au moins + 8 ... 10° . La température nocturne ne doit pas descendre en dessous de + 5 ° C, mais de préférence de + 8 ° C. Il est important que les températures indiquées soient stables.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
L'espacement dans les rangs est de 70 cm, entre les plants de 40 cm.

Cultiver et soigner
La tomate Mahitos est recommandée pour être cultivée à l'intérieur. La mise en forme de jarretière et de buisson est requise. Former 1 à 2 tiges. La plante a un feuillage actif, qui absorbe les nutriments du fruit. Les feuilles devront être soigneusement enlevées. Et vous devrez également ajuster les taux d'arrosage et d'habillage pour que la tomate ne commence pas à "grossir" et à rentrer dans les sommets. L'arrosage affectera également le goût, fade ou plus sucré.
L'hybride est prétendu être résistant aux maladies, cependant, à titre préventif, des préparations spéciales pour la transformation des tomates en serre, par exemple, "Previkur Energy", "HOM", "Bacterra", "Alirin-B", n'interféreront pas . Cela protégera la plante des micro-organismes qui provoquent l'apparition de divers types de pourriture, de mildiou, de flétrissement fusarien, d'alternaria, de nécrose, de tache brune. Beaucoup de ces médicaments stimulent simultanément la croissance du système racinaire. Pour les insectes, les tétranyques, les thrips ou les pucerons, la préparation universelle Fitoverm est traditionnellement utilisée.
Il est important de lire attentivement les recommandations du fabricant : toutes les préparations pour terrain découvert ne peuvent pas être utilisées dans les serres.
Pour tirer des tomates plus savoureuses et plus sucrées, il est recommandé de suivre les conseils de jardiniers expérimentés.
Prévoyez un endroit très ensoleillé pour la plante.
Retirez les tomates mûres du buisson et ne les étalez pas pour qu'elles mûrissent.
Arrachez les feuilles à côté des brosses de maturation afin que les nutriments aillent aux fruits et non aux sommets.
La tomate Mahitos est très bonne pour une culture prolongée. Il existe différents schémas pour augmenter la période de fructification des tomates dans la voie du milieu.
Le premier schéma est la plantation intercalaire et la technologie néerlandaise Futagrow.
Il s'agit de replanter les jeunes plants, tandis que les anciens sont pincés, stoppant leur croissance et leur fructification. L'organisation du remplacement des anciennes plantes par des nouvelles peut être différente ; avec Futagrow, les anciennes et les nouvelles plantes sont échangées toutes les 8 semaines. En pratique, cette méthode n'est réalisable que dans les régions de la Fédération de Russie disposant d'un éclairage suffisant tout au long de l'année. La méthode nécessite une bonne dose de compétence et un équipement technique réfléchi de la serre. De plus, la culture toute l'année nécessite une attention particulière à l'état sanitaire des plantes.
Le deuxième régime est un chiffre d'affaires étendu.
La plante est plantée en janvier, récoltée au printemps, fin mars ou avril, continue de récolter jusqu'en novembre, puis de nouvelles plantes sont plantées et le cycle se répète. Avec cette méthode de culture, les tomates Mahitos peuvent atteindre 4 à 10 mètres de long et le rendement du buisson augmente considérablement. Le schéma n'est pas adapté pour un été trop chaud. La qualité des plantes trop vieilles se détériore au milieu de l'été, de sorte qu'un troisième régime est parfois utilisé au lieu d'un renouvellement prolongé.
Le troisième régime est le chiffre d'affaires en automne et en hiver.
Les vieilles plantes envahies en été sont remplacées par de nouvelles, ce qui garantit une augmentation du rendement à l'automne. Les fruits les meilleurs et les plus abondants sont obtenus de mars à juin et de septembre à octobre. La méthode demande aussi de l'habileté, car planter de nouvelles tomates en été, période chaude n'est pas très favorable pour les plants. Les jeunes plants sont blanchis pour les protéger de l'excès de lumière.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.


Revue Vue d'ensemble
La tomate Mahitos est recommandée pour les parcelles annexes personnelles, mais peut également être cultivée à des fins commerciales. Ses atouts : excellente densité et qualité de garde des fruits, belle forme alignée, excellente prise. Chaque fleur portera ses fruits. Les fruits peuvent être conservés au frais jusqu'à 2 mois.
Inconvénients : rendement moins élevé que les autres variétés, goût commun. Certains jardiniers ont même noté qu'il s'agissait de la tomate la plus savoureuse de leur collection - insipide, insipide. Peut être affecté par la moisissure grise. Certains étaient également mécontents du rendement. Cependant, d'autres soulignent que Mahitos est idéal pour une culture prolongée, il a d'excellents rendements et caractéristiques. Les fruits ne tombent pas et sont fixés même sans pollinisation supplémentaire.
Il convient de prêter attention à cette culture pour ceux qui veulent manger des tomates pendant 2 mois après la dernière récolte, jusqu'en novembre et même début décembre, cultiver pour la vente et graviter vers des schémas de culture inhabituels afin d'obtenir un grand nombre de fruits .