
- Auteurs: Zhidkova V.A., Mikhed V.S., Arkhipova T.P., Korchagin V.V., Maksimov S.V., Sivashinsky I.V.
- Année d'approbation: 1998
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 102-106
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 96
Même dans une petite zone, un jardinier expérimenté essaie d'arranger des variétés avec différentes périodes de maturation, fournissant un "convoyeur" de tomates continuellement fructueux. Les premières à ouvrir la saison sont des variétés à maturation précoce - sans prétention et résistantes au froid, dont la tomate Max.
Histoire de l'élevage
Max est inclus dans une série de variétés et d'hybrides protégés par le droit d'auteur publiés par la société Moscow Region Poisk en collaboration avec des éleveurs amateurs bien connus. Avec la LLC "Agrofirma Poisk", Valentina Andreevna Zhidkova est déclarée l'initiatrice; elle est l'auteur de nombreux développements d'élevage populaires de la fin des années 1990. Max a été inscrit au registre d'État en 1998 et a reçu l'autorisation de cultiver en plein champ et de zoner dans les 12 régions de la Fédération de Russie : du nord et du nord-ouest à l'Extrême-Orient.
Description de la variété
Tomato Max est une variété à maturité précoce, à haut rendement et sans prétention avec des buissons à croissance lente (60-65 cm) d'un type déterminant et des fruits assez gros (120 g) plats et ronds pour la salade.
Les principales qualités du fruit
Les fruits verts, en mûrissant, acquièrent une couleur rouge riche et brillante. Ils ont une forme régulière, arrondie, légèrement aplatie. La tige présente un nervure faiblement prononcée. Les tomates de Max ne surprendront pas par leurs dimensions gigantesques, mais elles vous raviront avec une récolte nivelée de tomates de taille moyenne pesant 110-120 g.
La peau du fruit est solide et élastique, ne se fissure pas, la pulpe est charnue, modérément juteuse, il y a 4 chambres à graines ou plus. La variété est parfaitement transportée sans dommage ni pourriture, elle est bien stockée.
Caractéristiques gustatives
Max est l'une des variétés de salades recommandées pour une consommation fraîche afin d'obtenir le maximum de vitamines et de nutriments. Les fruits ont un arôme prononcé de tomate et un goût excellent : une teneur élevée en sucre de 4,7%, une faible acidité de 0,4%. Mais si vous le souhaitez, ces tomates peuvent être salées, transformées en sauce, ketchup, jus, utilisées pour la cuisson de ragoûts et de collations.
Maturation et fructification
Chez cette variété précoce, de l'émergence des germes à l'enlèvement des premiers fruits mûrs, il faut compter de 100 à 106 jours. Les inflorescences de Max sont simples, commencent à se nouer haut: à partir du niveau de la 6ème feuille avec un intervalle de 1-2 feuilles. 4 à 5 tomates sont formées dans chaque pinceau.
Les fruits mûrissent en grappes en même temps, offrant une récolte abondante, de sorte que la variété convient à la culture commerciale. Les tomates mûres doivent être cueillies régulièrement et non laissées sur le buisson, puis le prochain lot de jeunes tomates mûrira plus activement.
La période de fructification est prolongée tout l'été : de juillet à début septembre.
Rendement
Les producteurs ont déclaré la variété Max comme une variété à haut rendement. Les cultivateurs amateurs de tomates confirment sa fertilité : le buisson rapporte jusqu'à 4 kg. Sur les grandes plantations, 450-520 centners sont récoltés sur 1 hectare. La production de produits commercialisables est très élevée - pas moins de 95%.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour les semis en croissance, le semis est effectué dans la deuxième décade de mars. Trois semaines plus tard, lorsque les premières feuilles se forment au niveau des semis, les semis sont plongés dans des conteneurs individuels ou transplantés dans de plus grands. Les semis sont durcis, les sortant périodiquement à l'air frais et augmentant progressivement le temps passé sans abri.
Dans les régions du sud avec un hiver court du semis à la plantation dans le sol, ils résistent à une période de 50-55 jours. Dans la voie du milieu, les plantes sont plantées en pleine terre à la fin du mois de mai. Si la culture a lieu dans une serre à film, toutes les activités sont effectuées 2 à 3 semaines plus tôt et les semis sont transférés dans un endroit permanent début mai.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Des buissons semi- tentaculaires à croissance basse avec des feuilles de taille moyenne sont placés dans le jardin selon les schémas: 70 x 30 cm ou 50 x 60. Certains jardiniers plantent des plantes assez densément, jusqu'à 5-6 pièces pour 1 m². Il ne vaut pas la peine de surépaissir la plantation : cela compliquera les soins et augmentera le risque d'être affecté par des maladies fongiques.

Cultiver et soigner
La variété est appréciée des jardiniers pour sa simplicité en matière de technologie agricole: certains ne font même pas le beau-fils de ces buissons compacts. Mais la formation de 1 tige augmente parfois le rendement et la qualité du fruit, c'est pourquoi le pincement et la jarretière sont recommandés par l'auteur. Sinon, Max demande les soins habituels : ameublissement et paillage du sol, arrosages abondants mais peu fréquents, fertilisation saisonnière.
L'admission à la culture dans un si grand nombre de régions est due aux excellentes caractéristiques de la variété:
sans prétention à la composition du sol;
Résistance au froid;
résistance à la sécheresse;
résistance aux changements climatiques.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plupart des variétés à maturation précoce se caractérisent par une immunité au mildiou. Mais la variété Max peut être affectée par d'autres maladies fongiques.Par exemple, un excès d'humidité peut entraîner la jambe noire, une maladie courante des jeunes semis.
Des parasites tels que les limaces et les ours, les remèdes populaires et les produits biochimiques ou la plantation de certaines plantes odorantes à côté des buissons aideront.

