- Auteurs: Egiyan M.E., Goryainova O.D. (Centre de recherche fédéral Institut panrusse des ressources phytogénétiques nommé d'après N.I. Vavilov)
- Année d'approbation: 2005
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 80-90
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: jusqu'à 93
En choisissant des variétés de tomates pour la culture dans le jardin, de nombreux résidents d'été et agriculteurs préfèrent des tomates à maturation précoce sans prétention qui sont productives à la fois dans les plates-bandes et sous des abris filmés. L'une d'elles est la tomate Marisha, avec une technologie agricole légère et un excellent goût.
Histoire de l'élevage
La tomate Marisha précoce est le résultat du travail des sélectionneurs russes M.E. Egiyan et O.D. Goryainova. Sélectionné la culture de morelle en 2002. Inclus dans le registre d'État des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie et autorisé à être utilisé en 2005. Recommandé pour la culture de légumes dans les régions de l'Extrême-Orient et du Caucase du Nord. La tomate est productive aussi bien en pleine terre que sous abri film.
Description de la variété
Marisha est un type d'arbuste court et déterminé. En moyenne, la plante pousse jusqu'à 40-50 cm de hauteur. Les buissons ont un feuillage vert à épaississement moyen, une tige centrale dressée, une ramification modérée, une racine développée et des inflorescences simples. La première grappe de fruits se forme au-dessus de 6-7 feuilles. Dans chaque grappe de fruits, 4 à 5 tomates sont liées.
Pendant la culture, les buissons n'ont pas besoin d'être formés, mais les jardiniers expérimentés conduisent la plante en 2-3 tiges, et il n'y a pas non plus besoin de jarretière, car les semis sont sous-dimensionnés. Le retrait des beaux-enfants est très rare, car les beaux-enfants repoussent lentement.
Le but de la variété est universel, donc les tomates sont consommées fraîches, marinées, fermentées, transformées en vinaigrettes et en purée de pommes de terre, et peuvent également être conservées. Les tomates sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
Marisha est un légume de taille moyenne qui prend du poids de l'ordre de 55 à 124 grammes. La forme du fruit est correcte - arrondie avec une surface parfaitement lisse.Les tomates mûres sont uniformément recouvertes d'une riche couleur rouge. A l'état de maturité technique, les légumes sont de couleur vert clair sans tache notable au niveau de la tige.
La peau des baies est moyennement dense, pas dure, avec une brillance prononcée. Une caractéristique des tomates est leur résistance à la fissuration, leur bonne transportabilité et leur longue durée de conservation sans perte de goût et de qualité marchande.
Caractéristiques gustatives
La tomate a un goût excellent. La pulpe est de densité moyenne, charnue, moyennement juteuse, avec une faible teneur en graines. Dans le contexte, la pulpe est tendre, riche de couleur écarlate. Le goût du légume est classique - aigre-doux, complété par un arôme épicé brillant.
Maturation et fructification
Les tomates Marisha mûrissent tôt. De la germination en masse des semis à l'apparition de baies mûres sur les buissons, il ne s'écoule que 3 mois - 80-90 jours. Cette espèce se caractérise par une maturation amicale des fruits. Les tomates peuvent être dégustées à partir de mi-juillet. La phase de fructification active a lieu en juillet-août.
Rendement
Le rendement de la variété est l'un de ses avantages. En respectant correctement les recommandations agrotechniques, jusqu'à 8 kg de tomates parfumées peuvent être cultivées et récoltées par 1 m2. A l'échelle industrielle, les indicateurs de rendement sont également réjouissants : à partir d'1 hectare, vous pouvez récolter 272 à 299 centimes de légumes.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les tomates sont cultivées par semis. Le semis des graines est effectué en mars - à partir de la seconde moitié du mois. Pour une serre, vous pouvez semer des semis dans la première décade d'avril.Il est recommandé de trier la graine et de la désinfecter. Le sol acheté est utilisé. La germination des graines a lieu le 5-7ème jour. Les experts recommandent de fournir des semis à effet de serre en utilisant du verre ou du polyéthylène.
Dès que 2-3 feuilles apparaissent sur les buissons, une plongée peut être effectuée, ce qui aidera à renforcer le système racinaire des plantes. Après la plantation, un arrosage et une alimentation modérés sont obligatoires.
À l'âge de 60-65 jours, les arbustes peuvent être plantés dans le jardin. En règle générale, cela se produit dans la seconde moitié de mai, lorsque le sol et l'air sont bien réchauffés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour les semis, non seulement les soins sont importants, mais également un placement correct sur le site. Il est recommandé de ne pas placer plus de 7 buissons par 1 m2. Le schéma recommandé pour la plantation est considéré comme un schéma de 40x50 cm.
Cultiver et soigner
Un sol meuble, fertile, perméable à l'humidité et respirant avec une acidité neutre est favorable aux tomates Marisha. Le site doit être bien réchauffé par le soleil. Le meilleur endroit sera l'endroit où poussaient auparavant les concombres, les radis, le chou ou les courgettes. Entretenir une culture maraîchère consiste à arroser, fertiliser, désherber les planches, ventiler la serre et prévenir les maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une immunité moyenne, alors n'oubliez pas les pulvérisations et les traitements préventifs. Souvent, la tomate laisse le phytophthora en raison de la maturation précoce du fruit.
Résistant aux intempéries
Malgré le fait que la tomate Marisha soit thermophile, elle résiste à de nombreuses "surprises" météorologiques - changements brusques de température, sécheresse et chaleur brèves, baisses de température nocturnes et ombre courte. Lors de la culture d'un légume, il est recommandé de contrôler l'humidité.