- Nom des synonymes: Marmande
- Catégorie: classe
- Type de croissance: semi-déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: Oui
- Hauteur du buisson, cm: 140-160
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
Parmi la grande variété de variétés de tomates, il existe de véritables reliques nationales. La France est à juste titre fière des merveilleuses tomates de la région de Marmande, et en fait le début de leur culture a été "aidé" par un malheur : une épidémie à grande échelle qui a balayé les plantations de raisins européens.
Histoire de l'élevage
La patrie de la variété Marmanda était la sous-préfecture du même nom (le centre du district) et la région naturelle du Marmandais dans la région historique française d'Aquitaine. Le climat ici est influencé par l'Atlantique : il y a une grande quantité de précipitations annuelles, de nombreuses journées ensoleillées, des hivers modérément chauds. Le territoire était célèbre pour ses vignobles, mais depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le phylloxéra, un dangereux ravageur de la famille des pucerons importé d'Amérique, s'est répandu en Europe, mettant l'industrie au bord de l'extinction. Les vignerons ont dû chercher de nouvelles cultures à faire pousser, et les tomates sont devenues la principale.
La variété Marmande a été élevée dans l'un des plus anciens centres de sélection - Vilmorin Seed. Dès 1897, elle commence à se répandre sur tout le continent européen : la livraison des produits à Paris est instaurée, l'Angleterre devient un important marché de vente. Aujourd'hui, il est populaire dans de nombreux pays à travers le monde.
Marmande n'a pas reçu d'inscription au registre d'État des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie, mais la variété est bien connue dans notre pays depuis longtemps et les graines sont en vente libre : elles sont proposées par des fournisseurs européens : Aviflora (Hollande ), Verve (Angleterre), Suvipiha (Finlande), entreprises espagnoles, entreprises allemandes et russes, par exemple Gardens of Russia.
Description de la variété
La variété Marmande est précoce, à gros fruits (classe viande bovine), semi-déterminée et productive. Les tomates rouges massives ont une côte prononcée, elles sont charnues, ont un goût sucré et aigre-doux, cultivées à la fois en plein champ et en serre. La récolte est bien transportée et stockée sans perdre sa présentation.
Les principales qualités du fruit
Comme d'autres représentants des tomates de bœuf, cette variété donne de gros fruits résistants pesant de 150 à 250 g. Ils se distinguent par une forme plate et ronde légèrement aplatie, ont une surface ondulée près de la tige. Les fruits mûrissent de bas en haut, progressivement (à partir du bas) se colorent et acquièrent une couleur rouge-écarlate brillante au lieu d'un vert juteux. Parfois, cette caractéristique devient un problème : une tomate massive sur un pinceau reste verte trop longtemps sur le dessus et sa moitié inférieure est déjà mûre.
La chair de Marmande est charnue, sucrée-granuleuse, il y a 4-5 chambres à graines, et elles contiennent une petite quantité de graines. La peau lisse et brillante du fruit est suffisamment résistante, de sorte que la variété a une bonne qualité de conservation et une bonne transportabilité. Des fissures peuvent se former en raison de conditions météorologiques difficiles, lorsqu'une grave sécheresse est suivie de fortes pluies.
De nombreux utilisateurs notent l'inconvénient suivant : pendant la saison des pluies, l'humidité et la saleté s'accumulent dans les côtes trop gaufrées des tomates et la pourriture peut commencer. Ensuite, il est préférable de récolter non mûr et de le laisser mûrir dans un endroit sec et ensoleillé.
Caractéristiques gustatives
Marmande a un goût aigre-doux riche et équilibré et un arôme agréable ; les dégustateurs lui attribuent des notes moyennes et élevées.
Depuis le 19ème siècle, la principale destination des tomates de Marmande est la consommation fraîche : en plus des salades, elles sont particulièrement savoureuses dans un apéritif franco-italien comme le carpaccio de tomates à la mozzarella et aux olives. Et aussi très souvent, ils sont farcis de diverses garnitures. Cette tomate est bonne pour les hamburgers et les sandwichs. Les fruits ne sont pas d'une qualité idéale : petits et trop irréguliers, ils peuvent être transformés et confectionnés en sauces, concentré de tomates, utilisés en lecho. Ce n'est pas la variété la plus appropriée pour le jus.
Maturation et fructification
La variété appartient à la maturité précoce. De l'apparition des premières pousses à la maturation de la récolte, 90 à 100 jours s'écoulent. De nombreux ovaires se forment. La fructification elle-même dure 40-60 jours. Les brosses inférieures mûrissent plus rapidement. La récolte est récoltée de juillet au début de l'automne.
Rendement
Il existe diverses critiques sur le rendement de la variété; l'origine de la graine et sa conformité aux conditions climatiques de croissance sont d'une grande importance. Les fabricants le déclarent à haut rendement, avec 1 m² on peut récolter de 11 à 15 kg. Un buisson porte environ 40 fruits. Il y a 4-5 pièces dans un pinceau.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
L'intervalle optimal pour semer la variété pour les semis sera fin mars (à partir du 20) - début avril. Dans le sol désinfecté ou spécialement préparé, les graines sont semées préalablement assaisonnées dans une solution de manganèse. Au moment où la deuxième feuille apparaît, les plantes plongent. Les semis dans des récipients séparés sont cultivés pendant environ 2 mois dans un endroit lumineux, en se nourrissant de préparations complexes et en ajoutant "Fitosporin" ou un autre biofongicide lors de l'arrosage.
De mi-mai à début juin, vous pouvez planter des semis sur un site dans un sol déjà réchauffé après l'hiver ou en serre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La plante forme des buissons assez compacts de 110-160 cm de haut avec de grandes feuilles vert foncé. N'épaississez pas la plantation : il sera optimal de placer 3-4 plants sur 1 m². Ils utilisent des schémas différents : 60 x 50 cm, 60 x 60 cm, 70 x 40 cm.
Cultiver et soigner
Marmande est appelée une variété sans prétention en technologie agricole. Il nécessite des activités standards :
désherbage, ameublissement et paillage du sol;
traitement fongicide;
attacher à un filet ou à un support.
Le choix idéal est une zone plate ensoleillée, protégée du vent. La variété se sent bien même sur les sols pas les plus fertiles. N'utilisez pas une grande quantité d'engrais azotés lors de l'alimentation, car cela peut provoquer une croissance excessive du feuillage.
Le type de buisson semi-déterminant se caractérise par une forte croissance de pousses latérales, il est donc nécessaire d'effectuer un pincement. La plante est conduite en 2-4 tiges. Le reste des beaux-fils doit être enlevé.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Marmande est très résistante aux attaques de ravageurs. Il résiste bien aux maladies fongiques causées par les agents pathogènes Fusarium et au flétrissement verticillaire des tomates.
Régions en croissance
Marmande est cultivée avec succès dans différentes régions de Russie: il existe déjà des critiques de résidents d'été - producteurs de légumes de la région de Kaliningrad, de la région de Moscou, des villes de l'Oural, du Kouban et de la région de la Volga. La variété se montre bien en pleine terre dans les régions chaudes du sud, dans les régions plus au nord, elle se sent bien dans les abris de film et les serres.