- Auteurs: Hartmut Klein, Glebova S.L.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 108-112
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: Oui
- Hauteur du buisson, cm: 60-70
Les variétés européennes de tomates sont de plus en plus présentes sur le marché intérieur. La tomate Marusya appartient à ces variétés.
Histoire de l'élevage
L'initiateur de la culture est la société allemande Satimex QUEDLINBURG, dirigée par l'éleveur Hartmut Klein. En Russie, Agroplaneta LLC est considérée comme le représentant officiel. Sous la direction de l'obtenteur S. L. Glebova, en 2006, une demande d'inscription de la variété au registre d'État a été déposée. En 2007, la demande a été approuvée.
Maintenant, la culture est cultivée dans toute l'Europe, l'Ukraine, la Biélorussie et dans toutes les régions de la Russie.
Description de la variété
La tomate Marusya appartient aux variétés déterminantes et a une croissance limitée. La hauteur du buisson est en moyenne de 60 à 70 cm.À l'intérieur, les indicateurs peuvent être plus élevés. La tige est puissante, bien développée, forte et charnue. Il y a une légère pilosité sur toute la longueur. Le nombre recommandé de tiges lors du formage est de 2.
Les feuilles sont de taille moyenne à grande, étroitement attachées à la tige, protégeant ainsi le fruit de la lumière directe du soleil. La plaque foliaire est d'un vert profond, mat, avec de grandes encoches le long de la bordure. La feuille a une section médiane et des nervures.
La première grappe de fruits se forme au niveau de la 6e feuille. Ultérieur - en un. Sur une brosse, 4 à 8 petits boutons se forment. Les pédoncules appartiennent à une simple inflorescence.
Parmi les avantages sont notés:
- conditions d'affinage;
- immunité à un certain nombre de maladies fongiques;
- bonne tolérance à une longue sécheresse;
- rendement;
- reproduction par leurs propres graines;
- qualités gustatives;
- polyvalence d'utilisation;
- transportabilité;
- périodes de stockage;
- état marchand.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de forme moyenne, ovoïdes ou, comme ils l'appellent, en forme de "crème". La couleur d'une tomate non mûre est vert clair, tandis que les légumes mûrs sont rouges ou rouge-violet. Le poids de la tomate est de 80-95 g.Les fruits sont fermes et denses au toucher. La croûte est fine, mais très résistante, ce qui facilite le transport. Il n'éclate pas lorsqu'il est mis en conserve.
La pulpe est juteuse, charnue et ferme, pas aqueuse. À l'intérieur, 2-3 chambres à graines sont formées avec une petite quantité de petites graines. En raison du fait que la variété n'est pas hybride, ces graines peuvent propager la culture.
Les fruits sont consommés frais, utilisés pour la préparation de salades, de conserves et de marinades. Les légumes sont bons pour la salaison, les jus, les sauces et les ketchups.
Caractéristiques gustatives
De nombreux jardiniers notent que la variété a un goût bon et agréable, sans aucune impureté. Il y a une saveur caractéristique de tomate.
Maturation et fructification
La tomate Marusya est une culture de mi-saison avec une période de maturation de 108-112 jours. Beaucoup dépendra des conditions météorologiques et climatiques. Entre les ovaires et le prélèvement, il s'écoule en moyenne 30-45 jours. La récolte est prolongée, elle tombe fin juin - début août.
Rendement
Jusqu'à 2 kg peuvent être récoltés sur un buisson. 6,9 à 7,5 kg de tomates mûrissent par 1 m2.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour les régions méridionales au climat chaud, les graines peuvent être semées immédiatement dans le sol sans germer au préalable dans des conteneurs. Après 3-3,5 mois, il sera possible de récolter.
Dans les régions du nord et en Sibérie, vous devez d'abord faire germer des graines. Pour cela, des boîtes de semis doivent être préparées. Un sol meuble fertile mélangé à des engrais y est versé. Renversé abondamment avec de l'eau.
Les graines sont trempées dans de l'eau de fonte (cette procédure est particulièrement nécessaire dans les cas où les graines sont cultivées seules). S'ils sont vides, ils apparaîtront. Après cela, les graines sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium.
Des trous peu profonds (jusqu'à 2 cm) ou des tranchées sont pratiqués dans le sol. Après le semis, le sol est versé abondamment avec de l'eau. Les boîtes sont recouvertes de papier d'aluminium ou de verre et rangées sur le rebord de la fenêtre. La température ambiante doit être de +22 degrés. Si les heures de clarté sont courtes, une lampe UV peut être utilisée.
En moyenne, le nombre d'heures de lumière du jour requis pour les semis est de 14 à 16 heures. Après une semaine, les graines devraient éclore. Après cela, le film est retiré. La température ambiante doit être de +14 degrés.
Il vaut la peine d'arroser les plants avec un vaporisateur 1 à 2 par semaine, en évitant les sols trop humides. Sinon, les plantules peuvent être infectées par la patte noire. Une solution de cendre de bois aidera contre cette maladie fongique.
Les buissons plongent en présence de plusieurs feuilles fortes. Début mai, les semis sont sortis pour une acclimatation en extérieur ou en serre.
Le moment de la plantation dans le sol dépend de la région et du lieu de culture. Entre le semis et la plantation, 60 à 65 jours devraient s'écouler pour les terrains ouverts et 40 à 50 jours pour les terrains clos.
Avant le repiquage, la terre est déterrée avec des engrais et abondamment renversée avec de l'eau chaude. Du nitrate d'ammonium peut être versé au fond de la fosse pour stimuler la croissance. Après avoir planté des semis dans le sol, la terre est à nouveau abondamment renversée d'eau tiède. Le prochain arrosage est effectué dans 2 semaines.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La profondeur du trou ne doit pas dépasser 15 cm. La distance entre les rangées est de 60 à 70 cm et entre les buissons de 40 à 50 cm. Un tel schéma assurera une circulation d'air normale, facilitera l'accès au traitement des buissons et la récolte.
Au moment de planter les buissons, vous devez immédiatement enfoncer des piquets de 80 à 85 cm de haut et attacher les buissons.
Cultiver et soigner
Bien que la variété Marusya soit sans prétention dans les soins, certains points agrotechniques doivent être observés pour une bonne récolte et une bonne santé des cultures.
- Les buissons doivent être attachés aux piquets immédiatement après la plantation ou après 2-3 semaines, lorsque le buisson pousse un peu. Les bourgeons et les fruits sont également attachés pour ne pas alourdir le buisson.
- Le pas se fait dans les délais. Mais comme le buisson est petit, les beaux-fils sont principalement enlevés sur la partie inférieure de la tige (jusqu'au premier pinceau fleuri). Les feuilles inférieures sont également retirées, qui ne sont d'aucune utilité.
- La variété Marusya tolère bien la sécheresse. Par conséquent, après la plantation, au cours des 2-3 premières semaines, les semis ne peuvent pas être arrosés. Les racines commenceront à se développer activement et à chercher de l'eau par elles-mêmes, en s'enracinant dans le sol. Le régime d'irrigation est intermittent, une semaine doit s'écouler entre la procédure.
- L'ameublissement du sol est effectué 1 à 2 fois par semaine. A ce moment, les mauvaises herbes sont enlevées.
- Le sol peut être paillé avec de la tourbe, de la paille sèche ou de la sciure de bois. Cela aidera à retenir l'humidité plus longtemps et empêchera les mauvaises herbes de pousser. Vous devez être prudent avec le paillis, car les limaces peuvent s'y former en raison de l'humidité constante.
- Le top dressing doit être appliqué plusieurs fois par saison.Cela peut être de l'azote, du potassium, du phosphore, une solution de cendres de bois, de fumier et de fientes de volaille.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate Marusya est résistante à de nombreuses maladies fongiques. Mais à titre préventif, les buissons doivent être irrigués avec la solution Fitosporin.
Parmi les nuisibles, on retrouve le plus souvent :
- aleurode;
- limaces;
- tique poutine;
- ours;
- Doryphore de la pomme de terre.
Pour les aleurodes, vous devez utiliser le médicament "Confidor" ou des plaques adhésives spéciales. Les acariens sont combattus avec des insecticides ou Karbofos. Medvedka est enlevé lors du déterrement de la terre, car il mange le plus souvent les racines de la plante. Et le doryphore de la pomme de terre est combattu à la main.