- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Gulkin M.N. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2013
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 97
La variété, du nom du cardinal connu pour sa ruse et sa ruse, plaît aux gens depuis un certain temps. Cependant, tous les jardiniers n'ont pas encore eu le temps de se familiariser avec les particularités de sa culture. Et c'est ce sujet qui devrait recevoir beaucoup d'attention.
Histoire de l'élevage
Les éleveurs Nastenko, Kachainik et Gulkin travaillaient sur le projet. Ils ont utilisé les installations d'élevage d'Agrofirma Aelita LLC. La plante a été autorisée pour une utilisation pratique en 2013. Par conséquent, il existe déjà une certaine expérience de sa culture dans les jardins.
Description de la variété
Mazarin fait partie des hybrides. C'est une plante déterminante. La culture est possible aussi bien en pleine terre que dans des serres recouvertes de plastique à l'extérieur.
La culture est de taille moyenne. La hauteur des tomates est de 1,1 à 1,3 m et le feuillage est relativement faible.
Les principales qualités du fruit
Un degré élevé de commercialisation est typique pour eux, ce qui plaît à chaque agriculteur. Selon le fournisseur du matériel végétal, le rendement en baies commercialisables, soumises aux normes agro-techniques, atteint 97%. La récolte non mûre a une couleur vert clair. Aucune tache n'apparaît près de la base. Les fruits mûrs ont une belle couleur rouge.
Autres nuances importantes :
- la grande taille des baies est caractéristique ;
- leur poids moyen est de 0,15 à 0,19 kg;
- les tomates ont une forme arrondie et sont complétées par un "nez" caractéristique;
- 5 ou 6 tomates se développent dans 1 pinceau;
- la peau des baies est lisse;
- la toute première inflorescence est déposée sur la 6ème feuille ;
- les prochaines inflorescences se formeront en 1-2 feuilles;
- le pédoncule est articulé.
Caractéristiques gustatives
La récolte des buissons Mazarin peut être utilisée fraîche. De plus, cette variété convient à la mise en conserve de fruits entiers. La pulpe de la plante est charnue. Il est également très dense.
Maturation et fructification
La tomate Mazarin appartient au groupe de variétés précoces. La maturation prend normalement 95-105 jours. Le compte à rebours est traditionnellement effectué à partir de l'émergence de pousses vertes en surface. Il sera possible d'enlever les fruits en juillet et août. Par conséquent, il n'y a pas de problèmes avec cette culture.
Rendement
Sur 1 "carré" du jardin il sera possible de récolter au moins 13,5 kg de tomates. Le chiffre officiellement déclaré le plus élevé atteint 14 kg. Il faut comprendre qu'il s'agit de résultats tenant compte de la mise en œuvre des normes agrotechniques. S'ils sont violés, la productivité de la culture peut être beaucoup plus faible.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il faut commencer à semer les graines le 20 mars. La période d'atterrissage optimale se termine vers le 10 avril. Dans chaque région, les jardiniers devront bien réfléchir au timing afin que tout se passe selon un calendrier clair. Le transbordement des semis en pleine terre s'effectue approximativement du 15 mai au 5 juin. Le moment précis, encore une fois, peut être choisi en tenant compte :
- météo réelle;
- conditions de semis;
- préparation et degré de réchauffement de la terre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Habituellement, une tomate Mazarin est plantée selon la règle de 400x500 mm. Vous pouvez disposer 4 ou 5 buissons par 1 m2. Traditionnellement, les agriculteurs expérimentés conseillent de planter moins de plants. Cela facilite le maintien et l'amélioration de la qualité de la récolte. Pour les débutants, une telle recommandation sera également tout à fait adéquate.
Cultiver et soigner
La variété Mazarin est modérément capricieuse. Il faudra certainement le façonner. Il ne vaut pas non plus la peine de compter sur une productivité élevée des plantations sans nettoyer les beaux-enfants. Une autre action obligatoire sera d'attacher les buissons aux supports. Sans eux, une telle culture souffrira grandement.
La tomate résiste fermement à la tache bactérienne noire. La description officielle met également l'accent sur la résistance à la mosaïque du tabac. Il faut comprendre qu'une telle résilience n'est que relative. Il est soutenu par des traitements préventifs. Lors de la plantation de semis, les graines ne sont pas enfouies, mais simplement saupoudrées de terre.
Après avoir cueilli des variétés de semis, ils sont nourris avec des engrais liquides. Il est recommandé de durcir systématiquement les buissons à l'extérieur. Avant la plantation, il est conseillé d'ameublir et de fertiliser le sol. Le top dressing doit être appliqué une fois tous les 21 jours. La formation des buissons se fait généralement en 1 tige.
Il est nécessaire de fixer les plantes aux supports immédiatement après leur transbordement en pleine terre. Pour éviter les maladies, il est utile de cultiver la terre avec du vitriol et du permanganate de potassium. Ils sont utilisés dans la même quantité que pour les autres variétés de tomates. En été pluvieux, il est recommandé de traiter plus activement la zone avec des agents contre les infections fongiques. Dans les serres, il est conseillé de limiter les arrosages et l'humidité totale de l'air.
Il est recommandé de nourrir les semis avec "Kemira" ou "Agricola". Traditionnellement, seule l'eau chaude est utilisée pour l'irrigation. Le paillage avec de l'humus ou de l'herbe coupée permet de réduire la perte d'humidité du sol. Il est nécessaire de retirer les beaux-enfants 1 fois tous les 8 à 10 jours. Il est préférable de les retirer le matin afin que la plante ait le temps de reprendre des forces le soir et de cicatriser les plaies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
Vous pouvez cultiver la variété Mazarin en :
- Sibérie occidentale ;
- le centre de la Région de la Terre Noire ;
- Région de Moscou et de Léningrad ;
- régions de Carélie, d'Arkhangelsk et de Mourmansk ;
- région de la Volga;
- régions de Kourgan, Sverdlovsk, Tcheliabinsk;
- Sibérie orientale ;
- Primorsky, Territoires de Khabarovsk, Région de l'Amour, Région autonome juive ;
- territoires et républiques du Caucase du Nord.
Revue Vue d'ensemble
Les évaluations indiquent une excellente qualité et quantité de fruits. La tomate Mazarin mûrit généralement sur un buisson. En plus du rendement, cette culture possède également un excellent goût. Il n'y a pas de broyage des baies d'ici la fin de la saison. Même avec une culture à long terme, il n'y a pas de problèmes.