
- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2006
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
Tomato Honey Spas a été inclus dans le registre d'État des réalisations d'élevage en 2006. L'auteur est Vladimir Nikolaevich Dederko, un sélectionneur de Novossibirsk, auteur de plus de 30 variétés de cultures maraîchères diverses : carottes, poivrons, betteraves, radis et tomates. Toutes les variétés sont modernes, intéressantes, avec une touche.
Description de la variété
Arbuste indéterminé de 120-160 cm de haut, capable d'une croissance illimitée. Les feuilles sont vertes, grandes, épaisses mais fines - sensibles à la chaleur. Les buissons sont gracieux, minces.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont lisses, ronds ou légèrement allongés, avec une superbe couleur orange, rappelant le kaki, la mandarine, l'ambre ou le miel. La teinte peut dépendre des conditions de croissance : de légèrement plus claire à riche. Les fruits non mûrs sont vert clair avec une tache foncée à la tige.
La taille moyenne est de 160-218 grammes. Selon certains rapports, les premiers fruits peuvent atteindre 600 grammes. Une grappe peut contenir de 2 à 5 fruits.
A l'intérieur des tomates Le miel conservé dense, uniforme, avec une pulpe fine et lisse sans taches blanchâtres. Les chambres à graines sont étroites, avec un jus dense, à peine perceptible. La base du fruit est une pulpe de melon juteuse et tendre. La peau est fine, en plastique, se mord facilement, mais n'a pas tendance à se fissurer. Les fruits sont denses, transportables, conservés longtemps, conservent leur fraîcheur jusqu'à 40 jours. Un pourcentage très élevé de rendement en fruits commercialisables - 98% des tomates seront belles, même, adaptées à la vente.
Caractéristiques gustatives
Le goût est excellent, délicat et harmonieux. Toutes les tomates oranges ont un pourcentage de sucre élevé. Ils sont doux, tendres, sans acide ni âpreté. Convient aux aliments diététiques. Utile pour les maladies du tractus gastro-intestinal, des systèmes cardiovasculaire et nerveux. Certains d'entre eux peuvent sembler fades, mais pas les Honey Spas. Le goût a cette très légère acidité, qui met encore mieux en valeur la douceur.
Les fruits d'ananas sont parfaits dans les plats frais, en particulier dans les salades, les sandwichs, les desserts, les apéritifs décoratifs pour une table de fête. Il est bon comme garniture pour la cuisson, dans les sauces et les jus de viande pour la viande. Les fruits de la variété Honey Spas ne survivent pas à la préparation - ils sont très savoureux frais. Mais ils peuvent être utilisés pour la conservation sucrée non conventionnelle des tomates : conserves, marmelades, sauces exotiques. Ils seront également bons dans les conserves ordinaires : morceaux marinés, adjika, jus de fruits, purée de pommes de terre, pâtes.
Maturation et fructification
Mûrit en moyenne, 110-120 jours après la germination. Les fruits sont retirés de la brousse sans attendre la surmaturation - ces tomates perdent leur goût. Idéalement, retirez les fruits un peu à l'avance, puis laissez reposer les tomates pendant 2 semaines. Et alors seulement manger. Ils deviendront encore plus sucrés.
Le rendement peut être retardé, mais la maturation est rapide. Même dans les régions froides, la récolte parvient à mûrir sur ses propres racines - dans la région de Novossibirsk, 74% des tomates mûres sont retirées de la brousse.
Rendement
En plein champ, le rendement est de 5,6 kg par 1 m². m. Dans les serres à film, vous pouvez retirer 14 kg ou plus. La récolte est récoltée de juillet à septembre.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont semées de janvier à mars, selon les conditions et les objectifs de culture. Ils sont plantés en pleine terre ou en serre après 7-8,5 semaines (50-60 jours). Les plantules doivent avoir 7-8 vraies feuilles.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Espacement des rangs - 50 cm, entre les plantes - 50 cm. m il y a 3 plantes.

Cultiver et soigner
La tomate est recommandée pour la culture dans toutes les régions de Russie, dans des parcelles subsidiaires personnelles, en serre ou en plein champ. La variété est parfois décrite comme résistante à la chaleur. La pratique montre que ce n'est pas le cas.
Parfois, l'apparition de zones denses blanchâtres dans la pulpe est possible. Pour obtenir des fruits à la pulpe plus lisse, un certain nombre de conditions doivent être remplies.
Bien équilibrer l'alimentation. Un excès d'azote, un manque de potassium et de calcium entraîne l'apparition de taches blanches. Il est important de garder à l'esprit que trop de potassium est également nocif, il interfère avec l'absorption du calcium. La température aura également une incidence : avec une chaleur supérieure à 30 ° C, les tomates cessent d'absorber le potassium.
Surveiller la température. Par temps chaud, arrosez plus abondamment, ombragez et vaporisez.
Le buisson doit être formé, en 1-2 tiges. Une jarretière est nécessaire, des clips en plastique spéciaux sont optimaux, qui peuvent être utilisés pour fixer toutes les branches et brosses à fruits nécessaires sur les treillis. Mais vous pouvez également utiliser des bandes de tissu de 3 à 4 cm de large, voire mieux - des produits en nylon inutiles, ils sont aérés et résistants, ne se détériorent pas.
Erreurs d'épinglage.
Avidité. Les tomates hautes n'ont pas besoin de plus de 3 tiges. Laissez le beau-fils sous et au-dessus de la première brosse à fleurs. Tous les autres beaux-fils sont enlevés sans pitié.
Démesure. Les beaux-fils n'ont pas besoin d'être retirés "jusqu'au bout", il est préférable de casser le germe de sorte qu'il reste une souche de 1 à 1,5 cm. Ensuite, de nouveaux germes n'apparaîtront pas à cet endroit de sitôt. Ayant une souche, la plante «pense» qu'il y a déjà une pousse à part entière à cet endroit et n'est pas pressée de gaspiller de l'énergie pour la croissance de nouvelles tiges au même endroit.
Manque de ponctualité. Ne retirez pas les beaux-enfants par temps humide, immédiatement avant ou immédiatement après l'arrosage. Mieux vaut attendre 1 jour. Il est préférable de nettoyer les beaux-enfants le matin, pendant une journée ensoleillée, les plaies guériront plus rapidement.
Mauvais choix. Le beau-fils le plus fructueux est celui qui se trouve juste en dessous du premier pinceau fleuri. Il est le plus puissant, énergique et actif. Pour former une plante en 2 tiges, il faut la choisir, et non l'un des deux premiers beaux-fils.
Les buissons des Honey Spas peuvent être réticents à fleurir et à donner des fruits. La pulvérisation d'une solution d'acide borique (1 gramme pour 1 litre) stimule la formation de la prise. Il est préférable de pulvériser trois fois : lorsque la plante commence tout juste à fleurir, pendant la floraison active, au début de la formation des ovaires. Pendant la floraison, les brosses sont secouées, ou aident à la pollinisation avec une brosse douce en écureuil.
Les feuilles sous les fruits qui ont pris de la taille sont enlevées afin que les sommets n'absorbent pas les nutriments. Assurez-vous de laisser au moins 2 feuilles au-dessus des brosses, assurez-vous que la plante a au moins 30 feuilles.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.


Revue Vue d'ensemble
Il y a peu d'avis, les notes varient. L'apparence et le goût font une impression étonnante, et à tel point que même ceux qui n'ont pas réussi à obtenir une bonne récolte n'envisagent pas d'abandonner la variété. Les fruits satisferont même les gourmets : goût complexe, délicat, douceur du miel aux nuances fruitées. La consistance est également excellente - très délicate, mais ferme et lisse. Les fruits reposent longtemps, sont bien conservés, mais cela n'empêche pas la pulpe de fondre et de s'effriter sur la langue.
Les critiques soulignent que la variété est imprévisible. Les buissons peuvent ne pas révéler leur potentiel, ils sont trop minces dans les semis, après avoir été transplantés dans un endroit permanent, ils peuvent geler, plus tard que les autres tomates, ils fleurissent, forment un petit nombre d'ovaires. Autre critique : défaite précoce par cladosporium, souffre de pourriture apicale, faible rendement. Mais tout se paie avec un goût de dessert très sucré. En termes de douceur, cette variété devance même l'ancienne variété bien connue Heart of Ashgabat, qui pendant de nombreuses années, depuis les années 1960, a été considérée comme le leader parmi les variétés à fruits jaunes.