- Auteurs: Kachainik V.G., Gulkin M.N., Karmanova O.A., Matyunina S.V. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2018
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le jus, pour le ketchup et le concentré de tomate
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 111-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: environ 100
Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés universelles de tomates sur le marché, parmi lesquelles la Bear's Blood se distingue - une tomate aux gros fruits et à la pulpe charnue.
Description de la variété
Cette plante peut être cultivée non seulement dans la zone sous le soleil, mais aussi dans les serres. Les buissons sont de taille moyenne et ne dépassent pas un mètre de hauteur. Le feuillage est vert.
Les tomates peuvent être consommées fraîches ou transformées en ketchup, pâte de tomate et même en jus.
Les principales qualités du fruit
Les fruits verts deviennent rouges à maturité. Très grand, pesant jusqu'à 300 grammes. Leur chair est dense.
Caractéristiques gustatives
Le sang d'ours est apprécié pour son arôme et son bon goût.
Maturation et fructification
Cette variété est précoce, les fruits sont récoltés dans un délai maximum de 115 jours à partir du moment où les graines sont plantées en terre. La plante porte ses fruits longtemps, la récolte commence en juillet et se termine en septembre.
Rendement
Le niveau de rendement est de 8 kg / m². m
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Début ou mi-mars, c'est le moment de planter des graines. À la mi-mai, les jeunes buissons peuvent être transférés en pleine terre. Le sang d'ours est planté en serre lorsque les semis sont âgés de 45 à 55 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Avec cette variété, une densité de plantation de 4 à 5 buissons par mètre carré est appliquée. Schéma 60x50 cm.
Grandir et prendre soin
La liste des mesures pour le soin de la variété décrite comprend nécessairement le pincement et la formation de buissons. Lors de la mise en forme, laissez une à deux tiges.
Les buissons doivent être attachés, sinon ils s'effondreront au stade de la coulée des fruits. Vous pouvez utiliser des piquets ou des treillis.
Le semis des graines de Bear Blood s'effectue dans des boîtes de plongée. Le drainage est disposé en bas, une couche de terre de feuillus légère et d'humus mélangée à du sable est versée sur le dessus. Les graines sont semées en tenant compte de la période de croissance. Avant le semis, ils sont trempés dans une solution de permanganate de potassium pour prévenir le développement de maladies fongiques. Ensuite, ils sont séchés et répartis uniformément sur la surface du récipient. La graine devra être légèrement saupoudrée d'une couche de terre et recouverte de verre ou de papier d'aluminium afin que la couche arable ne se dessèche pas.
L'arrosage s'effectue au tamis, essuyez quotidiennement ou tournez le verre jusqu'à l'apparition de pousses. Lorsque les pousses apparaissent, elles sont supprimées afin que les plantes ne s'étirent pas excessivement.
La température dans la serre est abaissée de 3 à 5 degrés et une aération est effectuée périodiquement. Les soins après la levée consistent en un arrosage opportun, un désherbage. Pendant cette période, vous devez fournir un éclairage suffisant et respecter le régime de température optimal jour et nuit.
Le sol de la serre est bien humidifié avec de l'eau jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm.Des semis sains, sans dommages mécaniques, normalement développés de tomate à sang d'ours sont sélectionnés pour la plantation.
Une fois la plantation terminée, les plantes sont attachées avec de la ficelle à un fil, qui est tiré le long de chaque rangée. Ensuite, le sol entre les rangs est ameubli et nivelé avec un râteau. Au fur et à mesure que le haut de la tomate pousse, le sang de l'ours est enroulé autour de la ficelle, arrachant en même temps les beaux-enfants qui se forment à l'aisselle des feuilles. Il est conseillé de le faire avant qu'ils ne dépassent 5-7 cm.Les plantes forment 1-2 tiges.
Pour planter des plants de tomates, Bear's Blood est creusé dans le sol de la serre à une profondeur de 25-30 cm, en appliquant des engrais. Si la culture précédente était des concombres, au lieu de compost, des copeaux de bois ou de la tourbe broyée sont introduits.
Le remplacement du sol dans les serres à rayonnages est effectué tous les 2 ans et dans les serres au sol - chaque année, en renouvelant une couche de 5 à 10 cm.
Avec une hauteur de treillis d'environ 2 m, la plante forme 8 à 9 brosses, après quoi le point de croissance est pincé.
Il est nécessaire de surveiller la température dans la serre. L'air ne doit pas être gorgé d'eau et non sec (humidité 70-80%) afin que les fleurs soient bien pollinisées, mais que les maladies ne se développent pas.
L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol s'assèche, il ne faut pas le laisser sécher fortement, car cela entraîne la chute des fleurs et de l'ovaire.
A partir du moment où les fruits mûrissent, les feuilles inférieures sont progressivement coupées sur le premier pinceau, d'abord celles qui sont devenues jaunes, puis vertes. Cette procédure améliore l'échange d'air, augmente l'éclairage au sol, facilite l'arrosage et la récolte. De ce fait, les fruits sont moins affectés par les maladies, notamment la pourriture grise.
En arrachant les feuilles, assurez-vous qu'il reste au moins 14 à 16 pousses saines sur la tomate sanguine de l'ours.
Pendant la plantation d'automne-hiver pendant la saison de croissance, les tomates sont rarement arrosées, la fertilisation est également rarement effectuée, principalement des engrais phosphore-potassium sont appliqués.
Les tomates Bear Blood prospèrent sur des sols meubles neutres et légèrement acides (pH = 5,5-7,1), ont une réaction positive au chaulage si le pH est <5,5.
Avant la floraison, les tomates de cette variété doivent être principalement alimentées en potassium et en phosphore. Par la suite, pour une croissance active des feuilles, une nutrition azotée améliorée doit être apportée et, au stade initial de la formation des fruits, la teneur en potassium du sol doit être à nouveau augmentée.
Le besoin en azote augmente avec le passage du début de la saison de croissance à la floraison, puis diminue jusqu'à la phase de maturité. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une nutrition excessive en azote au début de la formation des fruits augmente la croissance des beaux-enfants et conduit à "l'engraissement", ce qui retarde la fructification et la maturation des fruits.
Le phosphore joue un rôle important dans la nutrition de la tomate.Sang d'ours. Il a un effet positif sur le développement et la croissance des fruits si les plantes en sont suffisamment pourvues au stade initial de la saison de croissance (de la levée des plantules à la formation de la sixième feuille).
La période allant du début de la nouaison des premiers fruits sur une tomate sang d'ours jusqu'à la fin de leur maturation est critique, la plante a besoin de potassium.
Les tomates de cette variété répondent bien à l'introduction d'engrais minéraux et organiques. Cependant, il faut garder à l'esprit que dans certaines zones climatiques cette tomate réagit mieux aux additifs minéraux.
Les doses d'engrais minéraux pour le sang d'ours tomate sont déterminées en fonction de la teneur en nutriments du sol, du régime hydrique et de la dose de fertilisation organique introduite plus tôt. Si des mélanges minéraux sont introduits avec de l'humus, leur taux est réduit de 30 à 40%.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il n'y a pas de résistance aux ravageurs et aux maladies, par conséquent, un traitement précoce au stade des plantules avec des fongicides et des insecticides est nécessaire.
Résistant aux intempéries
Le sang d'ours est une variété résistante à la chaleur et au froid, ainsi qu'à l'ombre.
Régions en croissance
Dans une serre, vous pouvez faire une riche récolte dans n'importe quelle région du pays.