- Auteurs: Dederko V.N., Yabrov A.A., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2005
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Rendement en fruits commercialisables,%: 93,9%
- Hauteur du buisson, cm: 120-170
- Caractéristique du buisson: puissant
Nous recommandons la culture de la patte d'ours à ceux qui souhaitent, sans faire d'efforts importants, obtenir de gros fruits au goût merveilleux. Il vous ravira avec une récolte excellente et stable, et sa résistance fiable à la chaleur et à la sécheresse vous évitera des travaux inutiles pour ombrager les buissons et vous inquiéter des arrosages manqués. Les graines que vous aurez récoltées, l'année prochaine, apporteront sans aucun doute de nouveaux fruits qui correspondent à toutes les qualités déclarées de la variété.
Histoire de l'élevage
La variété Bear Paw a été approuvée pour la culture dans de nombreuses régions de Russie en 2005. La même année, la culture a été inscrite au registre d'État. Les auteurs - V. Dederko, A. Yabrov, O. Postnikova, ont réussi à obtenir une variété à gros fruits avec une texture charnue, incroyablement savoureuse et en même temps sans prétention. Une culture a été créée pour la culture en pleine terre, principalement pour la consommation fraîche. Cependant, en pratique, ses fruits sont plus proches des espèces universelles.
Description de la variété
La culture est déterminée, à gros fruits. Les buissons vigoureux et vigoureux s'élèvent jusqu'à 120-170 cm.Le potentiel de formation de pousses de la variété est modéré, le degré de feuillage est bon.
Les feuilles sont grandes, vert foncé, légèrement ridées. C'est grâce à la forme de ses feuilles que la plante tire son nom sonore. Les inflorescences sont d'un type simple. La ponte des premières grappes de fruits a lieu sur la 9ème feuille, puis elles se forment après 1-2 feuilles. 3 à 5 brosses sont formées sur la tige principale, contenant 4 à 5 ovaires.
Avantages de la variété :
- la résistance aux maladies typiques de la culture est excellente (en raison de la maturité précoce, il y a toutes les chances d'éviter les dégâts du mildiou, et la variété est neutre vis-à-vis de la mosaïque du tabac) ;
- la tolérance déclarée à la sécheresse de la culture a une réelle confirmation pratique ;
- le niveau de résistance à la chaleur de la plante est élevé et, par conséquent, dans les régions chaudes de la Russie, la formation non intensive d'inflorescences pendant la saison chaude n'est pas à craindre;
- avec des paramètres d'humidité du sol modérés, la peau du fruit de la patte d'ours n'est pas sujette à la fissuration (avec un arrosage excessif, les fruits se fissurent près de la tige);
- la plante est assez résistante aux coups de froid soudains, mais il y a parfois des cas de déversement d'inflorescences;
- la façon de manger des fruits est universelle.
Inconvénients :
- lors d'un été froid ou en cas de manque d'oligo-éléments (potassium), un milieu verdâtre peut se former dans la pulpe;
- la qualité du transport et de la conservation des fruits laisse à désirer (mais les durées de conservation peuvent être augmentées en les supprimant dans la phase de maturité blanche).
Pour la conservation des fruits entiers, ces tomates ne sont pratiquement pas utilisées, mais les produits à base de tomates sont d'excellente qualité, comme de merveilleuses salades.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de la patte d'ours sont impressionnants - ils ont une configuration ronde et plate, une densité modérée, le poids moyen des fruits est de 115 à 300 g (souvent jusqu'à 500 g). Le nombre de tomates par pinceau peut aller jusqu'à 4-5 pcs. La croûte est d'épaisseur moyenne, brillante.
Le fruit non mûr a une couleur verdâtre; une tache verte variétale et riche est située près de la tige. La tomate mûre devient rouge. La consistance est charnue, avec une petite quantité de liquide, sucrée sur la coupe, moyennement dense, avec une teneur élevée en composants secs. Le nombre de chambres à graines est de 3-4.
Caractéristiques gustatives
Le goût du fruit est intense et doux, avec une acidité discrète.
Maturation et fructification
La culture est de mi-saison (110-115 jours s'écoulent de la levée à la maturation).
Les fruits mûrissent progressivement tout au long de la saison. La période de récolte dure de juillet à septembre. Selon les conditions climatiques, le mûrissement peut être retardé de 6 jours. Les fruits récoltés pas tout à fait mûrs atteignent rapidement leur état à température ambiante.
Rendement
Culture à haut rendement - jusqu'à 7,1 kg / m². m. Le rendement en fruits commercialisables est de 93,9%.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La plantation du matériel de plantation est effectuée dans la première décade de mars.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation standard est de 40x50 cm, la densité est de 3 buissons par 1m2.
Cultiver et soigner
Les tomates sont cultivées en semis. Les graines sont semées 60-65 jours avant la plantation prévue dans le sol. Il est recommandé de calculer vous-même le moment du semis des graines, en tenant compte des caractéristiques climatiques. Les graines ne sont généralement pas enterrées à plus de 2 centimètres. Avant le semis, des procédures de traitement de routine et de stimulation sont effectuées.
Le sol pour le semis doit être préparé à l'avance, en mélangeant à parts égales de la terre et de l'humus. Si le sol est lourd, de la tourbe et du sable de rivière y sont ajoutés. Le mélange préparé est chauffé pendant 10-15 minutes en utilisant un traitement thermique. Ensuite, il est mis de côté pendant environ 2 semaines afin de reproduire la microflore utile aux plantes qui s'y trouvent.
La veille du semis, pour augmenter le degré de germination, les graines sont placées dans de l'eau à température ambiante. Étalez le mélange de terre qui a mûri dans des récipients peu profonds. À sa surface, des évidements de plantation de 1 cm sont pratiqués et les graines y sont enfoncées de 2 cm, un peu de terre est versé sur les graines et irrigué.
Au cours de la première semaine, les conteneurs sont stockés dans une pièce sombre, recouverte de papier d'aluminium, à une température d'au moins 25 ° C. Lorsque des pousses apparaissent, les conteneurs sont placés sur la fenêtre. Pour l'irrigation, seule de l'eau décantée à température ambiante est utilisée.
En pleine terre (dans les régions chaudes), les semis plongés et durcis sont plantés en l'absence de menace de gelées récurrentes, à une température d'au moins 10°C, lorsque le sol et l'air sont bien réchauffés. Dans ce cas, les buissons, ainsi que des mottes de terre sur les racines, sont placés dans les trous de plantation, ajoutent de la terre et enfoncent légèrement le site d'atterrissage.
Les buissons doivent être formés - généralement, 1 à 2 tiges y sont laissées. Dans ce cas, vous serez satisfait à la fois du niveau de rendement et du degré de gros fruits.
Il existe des informations selon lesquelles la culture est formée de 3-4 tiges. Ici, nous pouvons dire sans risque que la masse de tomates obtenue sera loin d'être idéale.
Les tomates doivent être attachées, il est également préférable de fixer les brosses de maturation pour l'assurance afin qu'il n'y ait pas de plis. Prendre soin de la culture dans son ensemble est typique, le pincement est obligatoire.
La variété est pointilleuse sur l'alimentation, qui doit être équilibrée dans sa composition. La première alimentation est effectuée une semaine après le changement de site de plantation. Des compositions minérales et des remèdes populaires sont utilisés. Il devrait y avoir une pause d'environ deux semaines entre les traitements. Une attention particulière est portée aux formulations avec du calcium et du phosphore. Par exemple, 30 g de phosphate, sulfate de sodium sont ajoutés à 10 litres de liquide.
Un pansement folklorique multifonctionnel est constitué de cendres, qui sont incrustées dans le sol ou introduites lors de l'irrigation.
Pendant la floraison, la culture est pulvérisée avec une solution d'acide borique (1 g par litre d'eau), qui stimule la formation des ovaires.
La nécessité d'un arrosage modéré ne fait aucun doute. Une irrigation excessive affecte négativement la culture - le développement de la plante ralentit, des maladies fongiques peuvent survenir. Dans les régions centrales du pays, soumises aux précipitations, les plantes sont irriguées environ 3 fois pendant la saison de croissance. Il sera également utile pour traiter les tomates contre les maladies et les attaques de ravageurs.
Il n'est pas recommandé de planter la culture après les poivrons et les aubergines, mais après l'ail, les concombres, les oignons, le chou et les légumineuses, elle est même utile.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.