- Auteurs: Gubko V. N., Zalivakina V. F., Kamanin A. A., Centre fédéral de recherche Institut de cytologie et de génétique de la branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie
- Année d'approbation: 2005
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 98-106
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: Oui
- Rendement en fruits commercialisables,%: jusqu'à 97
Un tel nom « hivernal » ne doit pas freiner l'intérêt des agriculteurs. Après tout, c'est une culture vraiment attrayante qui mérite l'attention. Cependant, comme toutes les autres variétés populaires, une telle tomate doit être étudiée très attentivement.
Histoire de l'élevage
Le blizzard a été créé au centre de recherche de l'Institut de cytologie et de génétique de la branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie. Les principaux éleveurs sont Gubko, Zalivakina et Kamanin. L'admission officielle pour la culture dans les jardins privés a été donnée en 2005.
Description de la variété
Il convient de souligner qu'il s'agit d'une variété et non d'un hybride. Les buissons de Blizzard sont sous-dimensionnés et peuvent atteindre un maximum de 0,45-0,57 m. De plus, ils sont également assez compacts. Un feuillage de longueur moyenne se forme sur les branches. Elle est de couleur verte.
Les principales qualités du fruit
La transportabilité de la culture est déclarée à un niveau élevé. La part de baies commercialisables dans des conditions favorables et avec des soins appropriés peut atteindre 97%. La récolte est initialement de couleur verte, mais deviendra progressivement rouge. Les autres fonctionnalités sont les suivantes :
- l'étalement massique habituel est de 0,06 à 0,107 kg ;
- les fruits les plus lourds - 0,21 kg;
- peau forte et brillante;
- forme de cercle simple;
- côtes faibles;
- formation à partir d'inflorescences simples (d'abord sur 7-8 feuilles, puis après 1-2 feuilles);
- tige articulée;
- qualité de conservation décente.
Caractéristiques gustatives
La récolte est principalement consommée fraîche. La pulpe du fruit est dense et juteuse à la fois. La part de matière sèche varie de 4,2 à 4,6 %. La concentration en sucre peut varier de 1,9 à 2,6 %. En plus d'une douceur assez expressive, on note également une légère acidité.
Maturation et fructification
Selon la classification généralement acceptée, Blizzard est classée parmi les tomates de mi-saison. Entre l'apparition de pousses vertes en surface et la préparation à la récolte, il faudra compter de 98 à 106 jours. Il faut comprendre qu'il ne s'agit que d'une moyenne. En réalité, il sera certainement influencé par la météo et la façon dont les plantes sont entretenues. Il sera possible d'enlever les fruits en juillet et août, mais cela ne peut être déterminé que plus précisément dans la pratique.
Rendement
La variété appartient à la catégorie à haut rendement. Il est possible de récolter 8 à 9 kg de tomates sur 1 m². m. La météo réelle joue un rôle important à cet égard. Mais l'arrosage, l'élimination des mauvaises herbes, l'alimentation et d'autres paramètres de la technologie agricole ne doivent pas non plus être négligés. Certaines sources écrivent sur la récolte de fruits jusqu'à 17-20 kg par 1 m2, ainsi que sur le fait que la culture est la plus productive en Sibérie occidentale.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est recommandé de mettre de la terre dans des conteneurs et d'y mettre des graines en mars ou avril. Les semis sont prêts à être transférés en pleine terre en mai ou juin. Il est impératif de prendre en compte les caractéristiques d'une région particulière, ainsi que de faire attention au degré de développement de certaines plantes.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
L'écart entre les tomates individuelles de cette variété doit être d'environ 40 cm. L'espacement des rangs recommandé est de 60 cm. Il est interdit de planter plus de 6 plants par mètre carré. m.
Cultiver et soigner
Une caractéristique intéressante du Blizzard est qu'il n'a pas besoin d'être façonné. Les seules exceptions sont les buissons ouvertement négligés. La haute résistance au froid vous permet de cultiver une tomate similaire même dans les zones à problèmes climatiques. La suppression des beaux-enfants n'est nécessaire qu'occasionnellement. Il est possible d'augmenter l'efficacité de la culture en nourrissant les plantules avec du nitrate de calcium 5 à 6 jours avant le transbordement en pleine terre.
Un pansement supérieur est requis tous les 10 jours. Les composés azotés sont utilisés avant la fructification. Plus tard, la préférence devrait être donnée aux mélanges de phosphore et de potassium. Il est recommandé de planter les semis eux-mêmes dans un sol nutritif dense. Il comprend:
- 3 lobes de gazon de jardin;
- 1 part de sable de rivière lavé;
- 0,5 part d'humus.
Une fois les graines réparties uniformément sur la surface, il est nécessaire de saupoudrer de tourbe (couche de 1 cm). Les semis doivent être conservés sous un film à une température de 25 degrés. Lorsque les plantules apparaissent, le film est retiré et les plantules sont durcies pendant 7 jours à une température de 14 à 16 degrés. La plupart du temps, les semis doivent être conservés à 20-22 degrés. La cueillette s'effectue lorsque la 2ème vraie feuille est formée.
Après transbordement en pleine terre, si de fortes baisses de température nocturne sont probables, les buissons doivent être conservés sous film pendant les dix premiers jours. Le besoin d'attacher les buissons se fait sentir s'ils sont recouverts d'un grand nombre de fruits. L'irrigation est effectuée 1 à 3 fois par semaine. Les points de repère sont l'état de la terre et de la plante elle-même.
Pour le top dressing, des engrais minéraux et organiques sont utilisés. Le top dressing est appliqué au moins 3 fois par saison, tandis que la matière organique et les minéraux alternent.
Il convient de noter que dans les régions les plus difficiles, il est toujours conseillé de cultiver un Blizzard non pas en pleine terre, mais sous serre. Pour une plantation de jardin normale, il est recommandé de choisir les endroits les plus ensoleillés. En raison de la longue période de fructification, il est conseillé de retirer les fruits après maturation partielle. Ils ramasseront la maturité séparément de la plante et seront complètement protégés du mildiou. L'application de fertilisant doit être arrêtée 14 jours avant la récolte.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
Une telle culture peut être plantée en toute confiance dans:
- Sibérie occidentale ;
- Kurgan, Sverdlovsk et d'autres régions de l'Oural;
- Primorsky, Territoires de Khabarovsk et autres régions de l'Extrême-Orient.
Revue Vue d'ensemble
Un blizzard est apprécié par la grande majorité des agriculteurs qui essaient de le cultiver. Les semis sont même extérieurement beaux. La culture est sans prétention lorsqu'elle est cultivée et ne tombe pratiquement pas malade. Dans le même temps, on constate que les premiers fruits sont mieux attachés que la récolte suivante. Cultiver en serre est beaucoup moins prometteur que cultiver dans un jardin ouvert.