- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 90-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-250
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
Mikado est un groupe de variétés de différentes couleurs : rose, rouge, doré, noir. La variété est bien connue, populaire, a longtemps été cultivée par les jardiniers, on pense qu'elle a été sélectionnée en 1974 en Russie. Prisé pour le pouvoir royal et impérial. Mikado est un mot qui signifiait autrefois le titre impérial au Japon. Au Registre officiel de l'Etat en 2021, la variété est absente, mais elle est toujours cultivée avec plaisir.
Description de la variété
Variété indéterminée, croissance illimitée, bien adaptée à divers schémas de culture étendus (janvier à novembre). Le buisson mesure jusqu'à 1,5-2 m de haut, puissant, fort, feuillage en forme de pomme de terre, moyen. Ce n'est pas un hybride, vous pouvez donc faire pousser vos plantes à partir de vos propres graines.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont très gros, 300-600 grammes, rassemblés en grappes abondantes de 7-8 morceaux, ce qui est rare pour une variété à gros fruits. La forme est belle, plate-ronde, avec de légers plis, harmonieuse. La couleur des fruits mûrs est rouge. Mûrir progressivement, par le bas, de manière inégale, les fruits non mûrs ont souvent des joues vert foncé sur le dessus, près de la tige. La pulpe est charnue, pastèque, juteuse. Les chambres à graines sont visibles, mais pas vides, mais pleines, se transformant progressivement en une pulpe dense et brillante. La peau est résistante à la fissuration.
Caractéristiques gustatives
La tomate appartient à la catégorie du sucre. Très doux, presque pas d'acide. Très aromatique, a une odeur lumineuse et appétissante. La variété est bonne pour la consommation fraîche : sandwichs, salades, jus de tomates frais, cocktails, plats exotiques. Il ne convient pas au salage en général en raison de sa taille énorme, mais il est très pratique pour préparer des flans hachés ou en purée : lecho, adjika, salade d'hiver, sauces, concentré de tomates, cornichons, ketchups.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison, mûrit 100-110 jours après le semis, mais les fruits peuvent être retirés après 90 jours. En serre, il portera ses fruits un peu plus tôt, en plein champ, il peut porter ses fruits en 115-120 jours. Certaines sources notent que la variété portera ses fruits à l'extérieur en 130-140 jours.
Rendement
Rendement moyen - jusqu'à 11 kg par 1 m². m. Il existe des tomates qui sont potentiellement capables de produire jusqu'à 18 kg de tomates transportables et denses, mais même 15 sont considérées comme un chiffre record. Dans des conditions industrielles, sur la haute technologie agricole, vous pouvez obtenir 40 kg par 1 m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines pour les semis sont semées en mars. Ils sont plantés de manière permanente en mai-juin, selon le mode de culture et la région. Dans la région de Moscou, il peut être planté en pleine terre fin mai, dans le territoire de Krasnoïarsk - uniquement la première semaine de juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons de la variété rouge Mikado sont puissants, forts, ils sont plantés en maintenant une distance entre les rangées de 70 cm, entre les plantes - 70 cm.
Cultiver et soigner
La variété convient à différents types de culture, aussi bien en extérieur qu'en intérieur.
Des pas à pas et des jarretières aux supports sont nécessaires. Le buisson est formé en 1-2 tiges.
Des méthodes traditionnelles sont utilisées pour augmenter les rendements.
Hilling. Cette procédure, utile pour les tomates, a ses propres subtilités. La culture s'enracine activement sur les tiges, mais vous devez choisir le bon moment. Le buttage est réalisé dans la période suivant la nouaison de la masse verte principale, mais avant la floraison et la nouaison. C'est pendant cette période que le système racinaire de la tomate est prêt à repousser activement. Dans d'autres périodes, le buttage peut également être effectué, mais la croissance de racines supplémentaires sera plus lente. Vous pouvez déterminer la période de buttage par l'apparition de petits renflements sur les tiges. Asperger de terre humide.
Paillage. Peut augmenter les rendements de 25%. Cette procédure est particulièrement utile pour les jardiniers qui n'ont pas la possibilité de surveiller les plantations au quotidien. Mais dans d'autres cas, c'est une technique bénéfique. Les tomates sont sensibles aux fluctuations de l'apport d'humidité, et le paillis vous permet de rendre le régime plus doux. De plus, le paillis inhibe la croissance des mauvaises herbes et la formation de la croûte du sol. Les racines respirent. Paillis avec du compost, de l'herbe, des fanes de tomates saines, de l'écorce hachée, de la tourbe, des aiguilles de pin.
Un poisson. Cette technique est souvent utilisée par les pêcheurs amateurs. Les petits poissons de rivière ne conviennent pas toujours à la nourriture, mais ils peuvent être un excellent engrais. Les restes de poissons sont également utilisés : têtes, queues, nageoires, etc. Le poisson contient beaucoup de phosphore, de potassium et d'azote sous une forme accessible. Le poisson est placé au fond d'une fosse, plus profonde que d'habitude, la couche doit être saupoudrée de sciure de bois pour que l'odeur appétissante de poisson n'attire pas les animaux. Ce n'est qu'alors que les semis sont plantés. Le poisson et la sciure pendant la saison de croissance sont réchauffés, nourrissant la plante à tous les stades de son développement.
Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'utiliser des aliments exotiques. Les tomates sont fertilisées avec des cendres, de la matière organique, des engrais complexes industriels, sous la racine ou par pulvérisation. La culture répond avec gratitude à tout, il est seulement important de suivre attentivement les instructions, en évitant la suralimentation.
Pour augmenter la prise, les plantes sont aspergées d'acide borique à raison de 10 g de poudre pour 10 litres d'eau.
Toutes les tomates sont des techniques utiles qui contribuent à la formation de plus d'ovaires, y compris Mikado: les jardiniers pollinisent manuellement les fleurs avec une brosse, secouent le buisson, tapotent sur les brosses. Tout cela permet d'éviter la situation où il y a des fleurs, mais pas de fruits.
La variété Mikado produit souvent des fleurs doubles et les tomates sont très grosses, mais laides. Les jardiniers ont des attitudes différentes à cet égard : quelqu'un enlève les fleurs doubles, quelqu'un ne se soucie que du volume de la masse de tomates, et non de leur beauté.
Des tomates plus délicieuses et aromatiques mûrissent à l'extérieur.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
Les variétés du groupe Mikado sont appréciées pour leur humeur nostalgique - "le goût de l'enfance". Certains jardiniers appellent le goût unique, très brillant, d'autres notent que le goût est bon, mais ordinaire, sans zeste. Le goût très sucré de la tomate n'est pas unique aujourd'hui, pas plus que la taille gigantesque, mais la variété reste intéressante. Les fruits sont très beaux, savoureux, mûrissent avec des grappes impressionnantes. Si vous avez la chance d'acheter un cultivar à succès, vous pouvez en tirer vos propres graines afin de planter des plantes plus adaptées à vos propres conditions l'année prochaine. La variété tolère bien les températures extrêmes, est rustique, "extrême", mais n'aime pas l'humidité ou la chaleur élevées.
En termes de rendement, la variété d'aujourd'hui ne fait pas non plus une impression étonnante, mais elle est fiable - elle fournira une récolte décente. Il est très résistant aux maladies, un traitement préventif par saison suffit.
Certains jardiniers appellent la tomate trop exigeante pour la technologie agricole, le rendement dépendra beaucoup du soleil, des conditions de croissance des semis et du site. L'incohérence est l'un des inconvénients les plus graves. La variété Mikado n'a pas d'initiateur officiel, donc différents producteurs peuvent proposer des graines de plantes avec des qualités légèrement différentes.