- Auteurs: Gubko V.N., Steinert T.V., Teplova N.S., Aliluev A.V., Avdeenko L.M., Poldnikova V.Yu. (LLC "Heterosis selection")
- Apparu lors de la traversée: VM : 22 x S-17
- Année d'approbation: 2020
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: de bonne heure
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 120-160
Le pied bot de la tomate Mishka a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 2020. Inclus dans la série Siberian, qui comprend des plantes robustes et sans prétention spécifiquement pour les zones d'agriculture à risque.
Description de la variété
Arbuste déterminé, mais vigoureux, jusqu'à 160 cm de haut. Le feuillage est de taille et d'activité moyennes, dirigé vers le bas, de sorte que le buisson prend peu de place. Le feuillage n'ombrage pas le fruit, ce qui fait que la plante se démarque des autres variétés. Une culture de tomates qui aime le soleil, en particulier pendant la période de croissance et de maturation des fruits, a besoin d'un bon éclairage, et les variétés à feuillage rare et discret utilisent l'énergie solaire de manière plus économique. La structure du buisson est moyenne, les tiges ne sont pas épaisses.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont énormes - un demi-kilogramme. Le poids des fruits individuels peut atteindre 800-900 grammes. La forme est allongée, en forme de cœur, avec des côtes faiblement prononcées. La coloration avant maturation est verte avec une tache sombre, après maturation elle est rouge foncé. Il y a aussi des oursons en peluche framboise, orange et jaune. Les chambres avec le jus et les graines sont petites, la base du fruit est une pulpe lisse et juteuse. Des zones blanchâtres sont possibles. Il y a 3-4 fruits dans un pinceau.
Caractéristiques gustatives
Le goût est bon, les tomates sont douces, avec une acidité équilibrée, juteuses sur la coupe, pastèque, avec une texture délicate. La peau est fine. Il s'utilise frais, pour faire des salades, du jus de tomate, dans des boissons, des cocktails et des desserts. Il est très pratique pour les pièces à usiner, où les fruits doivent être pelés et hachés. La taille énorme rend le pré-traitement facile. Les cornichons, les ketchups, la pâte de tomates sont également préparés à partir des tomates Mishka Clubfoot. En plus des flans pâteux, la tomate convient à la mise en conserve de légumes hachés: salades d'hiver, tomates à la coréenne, tomates hachées à l'ail.
Maturation et fructification
L'ours pied-bot est un hybride à maturité précoce. Certaines sources le décrivent comme la mi-saison. La récolte est récoltée de fin juin à août. Le retour est assez amical pour une variété à gros fruits. Vous pouvez retirer les fruits de cette variété à la fois mûrs et verts - afin de les mettre en maturation. Dans les deux cas, la variété conserve sa saveur.
Rendement
En plein champ, le rendement est très bon - 5,4 kg pour 1 m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Semis des plants : mars - début avril. Ne vous précipitez pas pour planter de telles variétés, l'ours bot est une tomate spécialement conçue pour pousser pendant le court été sibérien. Semer trop tôt entraînera des semis faibles. Ils sont plantés en pleine terre dans les régions sibériennes début juin. Les semis doivent avoir 6-7 feuilles pleines et une grappe de fleurs.
Ils sont plantés sous serre en avril-mai. Les semis doivent être âgés de 60 à 65 jours au moment du débarquement.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Dans les interlignes - 50 cm, entre les plantes maintenez une distance minimale de 30 cm.
Cultiver et soigner
La variété est destinée à être cultivée dans des parcelles familiales privées. Convient pour les espaces intérieurs et extérieurs. Selon les recommandations officielles, il peut pousser dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
Former un buisson pour une meilleure récolte est un must. Laissez 2 tiges principales, les beaux-enfants sont supprimés. Une jarretière bien pensée et un bon maintien sont nécessaires, le buisson est aqueux par rapport à ses fruits puissants, les tiges peuvent ne pas résister. Pour la meilleure douceur et la meilleure masse de fruits, une alimentation régulière est nécessaire tout au long de la saison de croissance.
En cours de croissance des semis - 1-2 fertilisation supplémentaire avec des engrais minéraux universels pour légumes ou semis.
2 semaines après avoir débarqué dans un lieu permanent, ils sont nourris avec de la matière organique : une solution de molène, de crottes de poulet. L'arrosage avec de la cendre est utile, il nourrit non seulement, mais désinfecte également, protégeant contre les maladies.
1 semaine avant la floraison, fertilisation avec du nitrate d'ammonium (200 g pour 10 litres d'eau). Cela stimule la formation des ovaires.
Pendant la nouaison - alimentation avec du superphosphate (400 g pour 10 l d'eau).
Au cours de la coulée et de la maturation des fruits - alimentation avec du potassium (300 g de nitrate de potassium pour 10 litres d'eau).
La première brosse à fleurs, apparue sur les semis, est coupée à sa discrétion. Il n'y a pas d'opinions sans équivoque ici. Vous devez vous concentrer sur la météo et l'état de la plante. Si juin est chaud, une fructification aussi précoce sera un fardeau pour la tomate et il est préférable d'enlever la brosse. Si des tomates précoces sont nécessaires et que les conditions sont appropriées, la brosse est laissée.
Pour une meilleure pollinisation du premier pinceau, il est recommandé de tapoter dessus avec un crayon ou de le secouer.
Pour éviter l'apparition de zones blanchâtres peu appétissantes dans les fruits, vous devez protéger les tomates des changements brusques de température. En cas de chaleur extrême, les plantes sont ombragées, pulvérisées et les arrosages sont augmentés. Plus les conditions sont douces, mieux c'est. Et aussi un manque de calcium et/ou de potassium, un excès d'engrais ou leur déséquilibre, et un arrosage instable peuvent contribuer à l'apparition de veines dures blanchâtres.
Parfois, la cause de l'apparition de la blancheur est la phytoplasmose virale. Les plantes affectées ont des tiges épaissies, des fleurs accumulées, des feuilles plus petites qui s'enroulent vers le haut et acquièrent une teinte violette. La maladie est incurable, les spécimens malades sont retirés du jardin par la racine. L'agent pathogène est véhiculé par des insectes ; à titre préventif, les plantes sont aspergées de Fitoverm. La variété pied bot Mishka est en moyenne très résistante aux maladies, possède une excellente immunité, mais les traitements préventifs lui sont utiles, comme toutes les tomates.
Pour une meilleure maturation des fruits, les feuilles en dessous sont enlevées afin qu'elles ne retirent pas de nutriments.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques.Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
La variété Mishka Kosolapy attire instantanément l'attention avec ses gros fruits charnus de style sud qui battent tous les records. Il y a encore 10 ans, c'était un rêve d'obtenir de telles tomates dans des zones d'agriculture à risque en plein champ. En plus de la taille, les résidents d'été notent les avantages suivants : la pulpe de tomate est savoureuse et aromatique, c'est l'une des dernières à tomber malade du mildiou, rustique et persistante, les fruits sont bien conservés, la peau est fine, mais pas sujette à la fissuration. Les premières tomates, les plus grosses, mûrissent parfaitement directement sur le buisson, elles peuvent être retirées mûres même dans l'Oural. Au fil du temps, les fruits deviennent plus petits, mais restent toujours aussi savoureux.
Inconvénients : tiges fragiles, n'aime pas la chaleur, fruits peu transportables, il y a peu de tomates sur le buisson. La variété se comporte très bien dans les zones défavorisées et ombragées de la serre, bien que les variétés à gros fruits nécessitent généralement un soleil abondant.
En général, il n'y a rien à redire sur la variété, un excellent développement pour la culture individuelle. Toutes les qualités sont bien équilibrées et impressionnantes. Une petite quantité de fruits est normale pour une variété à gros fruits, la jarretière ne provoque pas non plus de rejet - elle est nécessaire pour toutes les variétés, et en particulier pour les variétés à gros fruits et hautes. Ces petits inconvénients sont plus que compensés par les avantages évidents pour tous les jardiniers : pulpe riche et savoureuse, taille solide, endurance de la plante.