- Auteurs: Fotev Yu.V., Kotelnikova M.A., Kondakov S.N.
- Année d'approbation: 2010
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-début
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 35-40
- Feuilles: moyen, vert foncé
Parmi la variété de tomates, il existe des variétés avec une couleur et une forme de fruit étonnantes. Une autre réalisation des sélectionneurs est ce qu'on appelle les tomates pêche à la peau veloutée. Cette variété comprend la variété Shaggy Bumblebee de sélection sibérienne.
Histoire de l'élevage
L'initiateur et titulaire du brevet de la variété, l'entreprise agricole « Seeds of Altai », est entré sur le marché en 1995. Cette entreprise de Barnaoul compte aujourd'hui plus de 3 000 de ses propres développements de semences dans son assortiment. Le bourdon hirsute est une variété de sélection amateur, ses auteurs étaient Yu.V. Fotev, MA Kotelnikova, SN Kondakov. L'approbation d'utilisation a été obtenue en 2010.
Description de la variété
Le bourdon hirsute est une variété universelle moyennement précoce et résistante au gel avec des buissons standard de croissance déterminante. Les buissons sont très beaux extérieurement, bas, compacts, sans pousses trop étalées. La tige forte et les feuilles vert foncé avec une teinte bleuâtre sont velues. Un trait distinctif est la surface pubescente de petits fruits nets en forme de prune, rouge vif au stade de pleine maturité.
Les principales qualités du fruit
La tomate Shaggy Bumblebee a été nommée ainsi en raison de l'aspect exotique fourni par les villosités qui recouvrent densément non seulement le feuillage et la tige, mais aussi les tomates elles-mêmes. Les fruits cylindriques et denses, en mûrissant, changent de couleur du vert clair (avec une "couronne" foncée à la base) au riche orange-écarlate. La peau veloutée, comme une pêche, fine, mais ferme et dense n'est pas sujette aux gerçures. La pulpe est très charnue, de jutosité moyenne, le nombre de chambres à graines est très petit (3-4) et la structure de la pulpe n'a pratiquement pas de vides.
Ces tomates sont de petite taille: le poids varie de 100 à 140 g, le poids moyen est d'environ 135 g. La taille d'une tomate mûre est de 8 à 12 cm de long.
Caractéristiques gustatives
Le bourdon hirsute a d'excellentes notes de dégustation et l'application sera presque universelle. Le fruit mûr a une teneur élevée en sucre avec de subtiles notes épicées-fruitées et une légère acidité. Les étés chauds et ensoleillés donneront une récolte plus douce, et avec une prédominance de jours nuageux, froids et pluvieux, un goût aigre peut apparaître plus activement.
La densité, la forme et la taille des tomates rendent cette variété idéale pour la mise en conserve de fruits entiers. Dans le même temps, Shaggy Bumblebee peut être utilisé frais comme légume à salade, transformé en sauces et en ketchup. Uniquement pour la production de jus, cette variété ne sera pas le choix le plus approprié.
Maturation et fructification
La variété se caractérise par une fructification moyennement précoce. Les tomates mûrissent ensemble, uniformément et avec tout le pinceau. La récolte peut être récoltée de juillet à septembre.
Rendement
Pour une variété à buissons sous-dimensionnés (35-40 cm), le rendement du Shaggy Bumblebee est assez bon : de 5 à 7 kg/m². Dans une serre et une serre, ce chiffre peut atteindre 9 kg/m². Un buisson porte en moyenne environ 2 kg de fruits.
Sur un pinceau, environ 5-7 même, comme si elles étaient calibrées, les tomates mûrissent. La sortie est presque 100% des produits de la plus haute qualité. La variété a une bonne qualité de conservation. Le transport de la récolte se passe également sans problème.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Des premières pousses à la récolte, 95-105 jours s'écoulent. Selon les régions, début ou fin mars, les graines traitées pour une meilleure germination sont placées dans un sol fertile spécial. Les plantules plongent lorsque 2 feuilles apparaissent. Dans des conteneurs individuels, les semis sont nourris, durcis et arrosés régulièrement.
Les semis sont transférés sur le site lorsqu'il n'y a plus de menace de gel. Les semis s'enracinent bien et poussent rapidement.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons Shaggy Bumblebee ont une couronne dense et ressemblent à des boules duveteuses. Une parcelle de 1 m² peut accueillir jusqu'à cinq semis. Dans une région à été nuageux et humide, il vaut mieux s'arrêter à 3-4 buissons : l'épaississement et l'humidité peuvent provoquer une maladie fongique.
Cultiver et soigner
La technologie agricole de cette variété ne nécessite pas beaucoup d'efforts et est disponible même pour un jardinier inexpérimenté. Le buisson forme des pousses latérales courtes et peu nombreuses et ne nécessite pas de pincement ni de mise en forme. Les brosses à tomates n'ont pas besoin de jarretière.
L'entretien de la plantation consistera à arroser avec de l'eau décantée sous les racines des plantes, à ameublir et pailler le sol, à des traitements préventifs contre les infections et les ravageurs.
Un point important dans les soins du Shaggy Bumblebee est l'alimentation. Cette variété est pointilleuse à leur sujet. Lors de la plantation, il est nécessaire d'appliquer des engrais azotés, et l'apparition des ovaires sera stimulée par un complexe fertilisant phosphore-potassium.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le bourdon hirsute résiste bien à la plupart des maladies, mais peut être affecté par le mildiou, qui est dangereux pour toutes les morelles. Un traitement régulier des semis et des arbustes plantés (jusqu'à la formation des ovaires) avec de l'acide borique, une solution de cendres ou des préparations spéciales (Fitosporin, etc.) aidera à éviter ce problème.
La pulvérisation de remèdes populaires ou de produits chimiques protégera contre les insectes nuisibles.
Régions en croissance
Le bourdon hirsute est un produit de la pépinière de Barnaoul, et ce territoire n'a pas les conditions climatiques les plus favorables : le long hiver est remplacé par un été court mais souvent étouffant sans précipitations. La variété s'est avérée sans prétention aux diverses anomalies météorologiques et se sent bien dans la plupart des régions russes: du nord-ouest à l'Extrême-Orient.