- Auteurs: Japon
- Nom des synonymes: Ti – 169
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 75-80
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-200
- Couleur des fruits mûrs: Orange jaune
Tout le monde est habitué depuis longtemps à la couleur rouge classique des tomates, mais leurs variétés jaunes sont d'un réel intérêt. L'un des représentants les plus brillants des tomates ensoleillées est Momotaro Gold. Cet hybride a été sélectionné par des spécialistes japonais.
Description de la variété
Momotaro Gold a un type de croissance indéterminé. Les buissons de la culture poussent rapidement, atteignant une hauteur d'environ 200 centimètres. Les grappes se développent uniformément et de manière compacte, tous les spécimens contiennent de 3 à 5 fruits. La tige est forte, vert clair, mais le feuillage a une teinte presque émeraude. L'articulation est visible sur la tige d'un type simple.
Les principales qualités du fruit
Momotaro Gold se caractérise par le recul de gros fruits d'une teinte jaune orangé juteuse. Les buissons ont un aspect décoratif pendant la période de fructification. Les baies plates et rondes ont à peu près la même taille, atteignant un poids de 250 g.La particularité de la variété est la chair d'une texture ferme.
Caractéristiques gustatives
Les maraîchers sont enthousiasmés par le goût. Selon la majorité, il n'y a tout simplement pas de meilleure tomate. Le goût sucré unique est accompagné de notes de fruits tropicaux. Dans la plupart des cas, les tomates sont consommées fraîches.
Maturation et fructification
Les tomates de cette variété mûrissent très tôt, ce qui permet aux résidents estivaux de les cultiver pour la vente et d'obtenir un revenu décent. Il faut 75 à 80 jours pour que Momotaro soit complètement prêt. Les baies de la variété ultra-précoce commencent à former des ovaires dès la première quinzaine de juillet. Les tomates seront prêtes en août.
Rendement
Les indicateurs de rendement dépendent entièrement des mesures agrotechniques. Grâce à une technologie agricole améliorée, 5 fruits mûrissent dans les broussailles, ce qui vous permet de collecter plusieurs kilogrammes de baies sur un mètre carré de sol. L'initiateur a déclaré cette variété comme une variété à haut rendement, mais il n'y a pas encore de données exactes sur les indicateurs.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le moment de la plantation des semis dépendra de l'endroit où la tomate est prévue pour être cultivée à l'avenir. S'il est affecté à la serre, le semis est effectué du 10 au 15 mars et, s'il est à l'extérieur, du 30 mars au 5 avril. Tous les contenants de plantation doivent être soigneusement désinfectés.
Les experts disent qu'il est préférable de faire le sol pour planter Momotaro Gold de vos propres mains, en n'y ajoutant que 20% de la terre achetée. Voici ce dont vous avez besoin pour un bon sol:
- tourbe - 35%;
- terre de jardin - 30% (les tomates ne doivent pas avoir déjà poussé sur le terrain pris et doivent également être calcinés);
- sol acheté en magasin - 20%;
- biohumus - 10%;
- perlite - 4%;
- vermiculite - 1%.
Les conteneurs de débarquement doivent obligatoirement être à drainage. Lors de la plantation, le sol est irrigué à partir d'un flacon pulvérisateur, alors qu'il ne doit pas y avoir d'eau, mais une solution légère d'humate de potassium. Pour une germination réussie, les plants sont placés dans des conditions où la température sera d'au moins 28 degrés. De plus, elles sont soignées de la même manière que pour les autres tomates.
Lorsque les plantules atteignent l'âge de 45-55 jours, elles sont déterminées en terrain clos. Si la tomate pousse en pleine terre, il vaut la peine d'attendre la disparition complète des gelées nocturnes.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter.Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Momotaro Gold peut être planté aussi bien dans des trous individuels que dans des rainures. Dans le premier cas, il est nécessaire de maintenir une distance de 40 cm entre les fosses.L'écartement des rangs sera de 0,6 m.Cependant, il est beaucoup plus pratique de planter dans les rainures. La largeur de chaque sillon est de 0,2 m et la profondeur est de 15 cm. La distance entre les rainures est de 0,7 m. Il est important de noter que le sol pour la plantation de cette variété doit être préparé et fertilisé à l'avance. Pour que les tomates s'adaptent rapidement, quelques jours avant de planter le sol, les rainures sont fertilisées avec Borofoskoy et également renversées avec "Fitosporin".
Cultiver et soigner
Après la plantation, les tomates ne sont pas touchées pendant 10 jours. Ensuite, le premier arrosage est effectué en le combinant avec un top dressing. L'engrais est fabriqué à partir d'une cuillère à soupe de sulfate d'ammonium dilué dans un seau de 10 litres. Une plante prendra de 2 à 4 litres du mélange. De plus, la tomate aura également besoin d'une alimentation supplémentaire et devra être donnée très souvent. Vous aurez besoin de pansement de feuilles de calcium, de monophosphate de potassium, de matière organique, d'azote. Des complexes minéraux achetés et des engrais potassiques seront certainement nécessaires.
Pour que la récolte soit aussi abondante et importante que possible, les jardiniers doivent former Momotaro Gold en un seul tronc. Les beaux-enfants repousseront rapidement et il faut les casser en laissant un moignon de 3 cm.Tout en dessous de la première brosse fœtale est enlevé, y compris les feuilles. Au-dessus de la brosse, il reste quelques beaux-enfants avancés, qui participeront également à la formation du jabot. 10-11 jours après la plantation, les tomates Momotaro Gold sont attachées à des supports.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Momotaro Gold ne souffre pas de pourriture apicale des fruits et ses baies ne craquent pas. Le principal ennemi de la variété est le mildiou. Pendant les périodes de pluie ou de forte humidité dans la serre, la plante est attaquée par des champignons, qui doivent être éliminés avec des produits chimiques puissants.
Une pulvérisation préventive d'infusions d'ail aidera à prévenir l'apparition de pucerons. Ils vous sauveront également des acariens. Pour empêcher les limaces de ramper entre les buissons, saupoudrez le sol d'aiguilles de pin. Ils joueront également le rôle de paillis.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.