- Auteurs: Blokin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2020
- Nom des synonymes: Naine mongole, Tomate mongole, Lazy favorite, Mongolskiy karlik, Tomate naine de Mongolie, Tomate rampante
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 80
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
Les jardiniers inexpérimentés préfèrent cultiver des cultures sous-dimensionnées car elles sont les plus faciles à entretenir. La tomate naine de Mongolie appartient à ces variétés.
Histoire de l'élevage
L'auteur de la variété est le sélectionneur de Novossibirsk Blokin-Mechtalin V.I.
La tomate est approuvée pour une utilisation en 2020. La variété n'a pas encore été inscrite au registre d'État. De ce fait, la possibilité d'acheter des graines est minimisée. Seules quelques entreprises présentent des graines naines mongoles sur le marché. En raison de ces difficultés, de nombreux jardiniers tombent sur des contrefaçons et sont souvent mécontents de la récolte.
La variété a été sélectionnée pour être plantée en Sibérie, dans l'Oural et en Extrême-Orient. Il est facile d'entretien et bien adapté aux conditions météorologiques.
La culture se retrouve aussi sous d'autres noms :
nain mongol ;
tomate mongole;
Favori paresseux;
karlik mongol;
Tomate naine de Mongolie;
Tomate rampante.
Description de la variété
La variété appartient aux cultures déterminantes et est considérée comme l'une des plus basses. La hauteur du buisson est de 20 à 30 cm.La tige est bien développée, bien que très fragile et mince. Mais la principale caractéristique de la variété est que le tronc, atteignant une hauteur d'environ 15 cm, commence à s'incliner vers le sol. Par conséquent, la culture fait également référence à ceux qui rampent sur le sol.
Il y a beaucoup de beaux-enfants, et ils vont tous dans la largeur du buisson, formant une grande couronne ramifiée. La largeur peut aller jusqu'à 1 m.
Le système racinaire se développe bien, mais ne germe pas profondément. En même temps, les racines adhèrent bien au sol. Un tel attelage suffit à tenir le buisson lors de fortes rafales de vent.
Les feuilles sont petites et étroites. Il y en a pas mal dans la brousse. La couleur est vert foncé. Sur le limbe il y a : pubescence, section médiane et nervures.
Les avantages de la variété incluent:
rendement;
pas besoin de nouer et de pincer;
application universelle;
termes de fructification;
immunité à un certain nombre de maladies fongiques;
durée de conservation.
Parmi les inconvénients, il y a :
ne tolère pas les sols acides et lourds;
pousse mal dans les climats humides et chauds;
l'impossibilité d'acheter des graines dans n'importe quel magasin.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont gros, ronds et de forme légèrement oblongue. Le poids moyen d'une tomate atteint 140 g. Les plus gros fruits mûrissent sur les grappes inférieures, jusqu'à 200 g.
La peau d'une tomate mûre est rouge et celle d'une tomate non mûre est vert clair. La tige peut développer une légère nervure qui atteint le milieu du légume, mais cela n'affecte en rien la fissuration. La peau est lâche, brillante.
La pulpe est juteuse, tendre, charnue avec peu d'eau. À l'intérieur, de 2 à 4 chambres sont formées avec un petit contenu de petites graines.
Les tomates peuvent être consommées fraîches, en conserve et marinées. Ils sont bien adaptés pour faire des concentrés de tomates, des purées de pommes de terre, des jus et des sauces.
Caractéristiques gustatives
La variété a un goût aigre-doux banal.
Maturation et fructification
La tomate naine de Mongolie fait partie des variétés ultra-précoces avec une période de maturation de 80 jours. La fructification dans une culture est prolongée. Bien que l'ovaire se forme en même temps, le fruit mûrit progressivement. La récolte se poursuit du début de l'été à la mi-automne.
Rendement
La culture est très fertile, de nombreux jardiniers notent que jusqu'à 10 kg peuvent être retirés d'un buisson et de 16,3 à 17 kg à partir de 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété peut être cultivée en semis et semis. La deuxième méthode convient aux régions du sud. Les graines sont versées dans le sol par 1 à 3 graines dans un trou et renversées avec de l'eau. Une fois que les plantules ont 2-3 feuilles, le sol est desserré et les buissons faibles sont enlevés. De plus, les semis sont simplement entretenus et après 2 mois, il sera possible de récolter.
Pour les régions aux climats plus rudes, les graines doivent d'abord être germées. Pour ce faire, fin mars - début avril, les graines sont trempées dans de l'eau, puis traitées avec une solution faible de permanganate de potassium.
À ce stade, les boîtes de semis sont en cours de préparation. Un sol fertile mélangé à des engrais y est versé. Des trous ou des tranchées d'une profondeur maximale de 2 cm se forment.Après le semis, la terre est abondamment renversée d'eau et recouverte d'un film. Les tiroirs sont retirés sur le rebord de la fenêtre. La température ambiante moyenne devrait être de +22 degrés.
Après une semaine, les graines éclosent et le film peut être retiré. Les semis sont arrosés au besoin, en moyenne 1 fois par semaine. Après que plusieurs feuilles fortes se soient formées à la tige, une sélection est faite.
10 jours avant le repiquage dans le sol, tous les semis sont sortis dans la rue ou en serre pour s'acclimater. La plantation a lieu lorsque les plantules sont âgées de 50 à 55 jours.
La zone choisie est déterrée à l'automne. Au printemps, lors de la formation des trous, un mélange de superphosphate, de sulfate d'ammonium et de sel de potassium peut être versé sur le fond. La veille de la plantation, le site est arrosé d'eau chaude pour réchauffer la terre.
Après avoir planté les plants, il faut tout arroser, puis répéter la procédure au bout de 3 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les gaules doivent être plantées en deux rangées en damier afin qu'elles n'interfèrent pas les unes avec les autres. La profondeur des trous est de 15 cm.La distance entre les buissons est de 60-80 cm.Il est important de diriger correctement le buisson après qu'il commence à s'incliner vers le sol afin que les tiges ne se chevauchent pas.
Cultiver et soigner
Pour que le rendement soit à la hauteur et que la plante ne fasse pas mal, il est nécessaire d'observer certains points agrotechniques.
Le régime d'irrigation doit être normalisé. En moyenne, c'est une fois tous les 5-7 jours. En période de sécheresse, le nombre de jours peut être réduit à 3-5.
Le top dressing est effectué plusieurs fois par saison et est appliqué après un arrosage strictement à la racine. La première alimentation est effectuée 14 jours après la plantation des plants dans le sol. La seconde est pendant la période de formation des fruits. Le troisième est après 14 jours. Tous les engrais doivent être sous forme liquide. Le plus souvent utilisé pour l'alimentation : potassium, phosphore, nitrate d'ammonium, azote, fumier et cendre de bois.
Étant donné que la tige de la variété s'étend sur le sol, il est nécessaire de réfléchir à temps à un système de soutien des fruits afin qu'ils ne reposent pas sur le sol. De nombreux jardiniers placent des brosses sur de petites planches ou des blocs. Ceci est nécessaire pour que les insectes et les parasites n'empiètent pas sur la culture.
En fin de saison (en août), il est recommandé d'enlever toutes les feuilles.Cela permet d'augmenter le rendement retardé afin que les fruits soient complètement mûrs.
Après avoir planté des semis dans le sol, en présence d'une baisse de température ou d'un gel, les tiges sont recouvertes d'un film protecteur.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il vaut la peine de s'attarder sur les ravageurs des cultures les plus courants.
Des limaces. Comme le buisson est rampant, pour ces parasites, les fruits sont une friandise. Pour lutter contre les limaces, vous pouvez utiliser à la fois des produits chimiques ("Slime Eater", "Thunder" ou "Meta") et des remèdes populaires (un mélange de poivre, de cendre et de sel). Et utilisez également des barrières mécaniques sous forme de gravier ou de coquilles d'œufs.
Les feuilles souffrent le plus souvent de pucerons, elles se plient et s'enroulent. Il peut être combattu avec une solution de savon à lessive.
Les tétranyques apparaissent lors des étés très secs et chauds. Pour le combattre, des médicaments contenant des acaricides sont utilisés, tels que Actellik ou Fitoverm.