- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Degovtsova T.V., Volok O.A., Vasilyeva M.Yu.
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: plus de 200
Les espèces de tomates introduites à la fin des années 2010 peuvent faire de bons compagnons pour les jardiniers. Mais elles, comme les variétés antérieures, doivent être étudiées avec soin et attention. Seulement dans ce cas, il sera possible de suivre le chemin du succès, et non le chemin de la déception.
Histoire de l'élevage
Plusieurs éleveurs ont travaillé à la création de l'Amber Monist. Parmi eux se trouvent des noms aussi brillants que Gavrish, Morev, Degovtsova, Volok. Il faut souligner qu'il s'agit d'une variété botanique, sans hybridation. Il a été autorisé à être vendu à des particuliers pour un usage de jardin en 2015.
Description de la variété
Pour la tomate Monisto, l'ambre a un développement typiquement indéterminé. Par conséquent, cette culture nécessite une régulation active des pousses. Fondamentalement, la plante est plantée dans des serres en plastique. La culture ouverte est typique principalement pour les régions du sud de la Russie. Les buissons de cette variété dépassent 2 m, ce qui provoque parfois de sérieux désagréments. Le feuillage moyen est généralement de couleur verte.
Les principales qualités du fruit
Ils sont les suivants :
la couleur d'origine est verte, avec une zone verte dense ;
à maturité, les baies deviennent de couleur orange;
ils sont petits et pèsent en moyenne 35-45 g;
les grappes contiennent 14, 15 ou 16 fruits ;
peau douce;
inflorescences d'un type intermédiaire;
la forme d'une tomate est semblable à une prune.
Caractéristiques gustatives
Les fruits de cette variété sont activement consommés frais. Ils conviennent également à la mise en conserve de fruits entiers. Des sources tierces notent l'extraordinaire douceur des tomates.
Maturation et fructification
L'ambre Monisto est l'une des tomates à mi-maturation. Vous pouvez obtenir une récolte en moyenne 110 à 115 jours après avoir jeté les premiers verts. Comme on pouvait s'y attendre, cette période dépend d'un large éventail de paramètres.
Rendement
Le niveau de fertilité de la tomate ambrée Monisto est d'environ 7,7 à 8,5 kg pour 1 m². m. Cela dépend beaucoup des caractéristiques du site et des efforts déployés. Mais bien sûr, les conditions météorologiques sont tout aussi importantes.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines dans un récipient préparé à l'avance est nécessaire courant mars. La préparation des semis est atteinte en mai. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler soigneusement chaque buisson et de déterminer s'il y a un risque de retour de gel.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le système optimal (recommandé par les fournisseurs de matériel de plantation) est de 400x600 mm. Il n'y a aucune raison de la quitter.
Cultiver et soigner
Dans tous les cas, vous devrez éliminer les beaux-enfants redondants, donner une forme aux buissons et les attacher à des supports, ce sont les recommandations pour cette variété. La plante doit être maintenue strictement dans 1 tige. La première alimentation est effectuée 20 jours après la plantation en pleine terre. Le plus souvent, il s'agit d'un mélange phosphore-potassium. La pose d'engrais azotés n'est justifiée que par la composition extrêmement pauvre du sol.
Pendant la période de maturation massive des fruits, une fertilisation combinée est préférable. Pour eux, des médicaments de portée universelle sont généralement pris. En serre, cette alimentation est effectuée une fois par semaine, en alternance avec un simple arrosage. Les feuilles inférieures sont retirées périodiquement, à mesure qu'elles s'assombrissent. Ces jours-là, il est nécessaire d'arroser la culture uniquement le soir, afin que les endroits endommagés aient le temps de se resserrer.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
Vous pouvez planter de l'ambre Monisto et compter sur une productivité élevée dans :
Sibérie occidentale ;
zones de Sibérie orientale;
Région centrale de la Terre noire ;
régions de la Volga et du Caucase du Nord;
territoires et régions d'Extrême-Orient;
la plupart des régions de la partie européenne de la Fédération de Russie.
Revue Vue d'ensemble
Ceux qui ont essayé cette culture s'en inspirent généralement et ajoutent à la liste de leurs variétés préférées. Même en cas d'erreurs lors de la plantation de semis, aucun problème ne se pose généralement, à l'exception d'efforts supplémentaires. La productivité répond à toutes les attentes. Il faut également souligner la longue période de fructification, se terminant presque au milieu de l'automne.
Les buissons sont compacts. Dans les critiques, ils écrivent parfois que le goût n'est absolument pas celui de la tomate, comme celui des baies exotiques. Les jardiniers recommandent hardiment de faire de telles expériences. Les qualités de consommation sont assez élevées. Nous n'avons pas reçu de plaintes importantes.