- Auteurs: IE Aleksashova Marina Vitalievna
- Année d'approbation: 1997
- Nom des synonymes: Stupike
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 83-90
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: haut
Une excellente variété appartenant à la catégorie des tomates Miracle. Ils ont tous des qualités uniques - dans la couleur, le goût, la forme, parfois tous ensemble. Le miracle morave (synonyme de Stupike) est une variété indéterminée à maturation précoce destinée à la culture en plein champ, avec des fruits cocktails de haute qualité marchande, de rendement et de transportabilité. La baie est utilisée pour la mise en conserve et la consommation fraîche.
Histoire de l'élevage
La paternité appartient à IE Aleksashova Marina Vitalievna. La variété a été inscrite au registre national des résultats de sélection en 1997.
Description de la variété
Les buissons standard de grande taille (140-180 cm) ont une ramification faible avec un degré de feuillage moyen. Une plaque de feuille verte avec une surface légèrement ondulée est très similaire à une pomme de terre et n'a pas de stipules. Les fleurs jaunes sont rassemblées dans des inflorescences complexes, dont la première est posée au-dessus de 6-7 feuilles, toutes les suivantes - après 3 boutures. Dans la grappe, 7 à 8 baies sont formées, attachées à la tige articulée.
Les principales qualités du fruit
Les fruits arrondis, petits (30-42 g), alignés, rouge vif n'ont pas de taches ni de brûlures. Les chambres à graines sont remplies d'une petite quantité de graines.
Caractéristiques gustatives
La baie a un goût de dessert sucré, une légère acidité, un délicat arôme de tomate. La pulpe juteuse est recouverte d'une peau dense et lisse, qui est presque imperceptible à la consommation, mais protège les tomates de la fissuration, garantissant une excellente qualité de conservation et de transport.
Maturation et fructification
La splendeur de la variété réside également dans sa maturité précoce - les premiers fruits mûrissent dans les 83-90 jours après le semis. La fructification est prolongée, la récolte commence de mi-juillet à septembre.
Rendement
La variété se caractérise par un rendement élevé, ce qui est confirmé non seulement par la pesée, mais également par l'apparition des buissons lors de la maturation des fruits - ils sont simplement recouverts d'un rideau de baies. A partir d'un hectare, de 102 à 240 centners sont récoltés, ce qui est considéré comme un chiffre presque record pour les variétés à petits fruits.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La période optimale de semis pour les semis est de 55 à 60 jours avant la plantation dans un endroit permanent.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour le meilleur rendement de la culture, pas plus de quatre racines sont plantées par mètre carré.
Cultiver et soigner
La variété est cultivée selon une méthode traditionnelle de semis. Environ 2 semaines avant de transplanter les jeunes plantes dans un endroit permanent, les semis commencent à durcir, les emmenant à l'extérieur à l'ombre, les exposant à des balcons ouverts.Cette technique aide les jeunes à s'adapter aux conditions climatiques environnantes. Peu à peu, les semis doivent s'habituer aux rayons du soleil, aux changements de température. À la fin du durcissement, les plantes devraient déjà passer la nuit à l'extérieur si elles doivent pousser à l'extérieur.
L'endroit pour les tomates est choisi ensoleillé, protégé des vents et des courants d'air. La variété est très exigeante sur la structure et la composition du sol :
la fertilité;
acidité moyenne;
bonne respirabilité.
Si la terre ne remplit aucune des conditions énumérées ci-dessus, la tomate poussera, mais son potentiel ne sera pas découvert - le rendement sera bien inférieur à celui déclaré, tout comme le goût.
Les sols acides sont désoxydés avec de la dolomie ou de la farine d'os, de la craie, de la chaux, du gypse. Un sol dense et limoneux peut être obtenu par application lâche de cosses de céréales. La cosse de sarrasin a un bon effet sur la composition et la structure de la terre. Non seulement il ameublit la terre, mais l'enrichit également de macro-, micro-éléments, vitamines et attire les vers de terre de toute la région.
De la matière organique (compost, humus, fientes d'oiseaux) est introduite dans le sol préparé pour les billons, des engrais minéraux complexes ou superphosphate, des cendres de bois sont ajoutés. Les grands buissons ont besoin de support, donc des piquets sont installés dans les trous ou un treillis est organisé. Les plantes sont plantées en prenant soin de ne pas approfondir le collet. Un soin supplémentaire consiste en la formation d'un buisson - il est considéré comme optimal de conduire en 3 tiges. Le pincement obligatoire protégera les plantes de l'épaississement, fournira une ventilation complète et de l'air frais. Arrosage, désherbage, desserrage, buttage, désinfection - les procédures traditionnelles pour les tomates sont également obligatoires pour cette variété.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une forte immunité et une maturité précoce protègent parfaitement la variété de problèmes tels que le mildiou, la pourriture apicale, le cladosporium, mais ne la sauvent pas de l'invasion de parasites:
coléoptères de mai et du Colorado;
pucerons rongeurs des feuilles et du melon;
mouche blanche, ours, tétranyque et même ver fil-de-fer.
Le jardinier est aidé par des traitements sanitaires préventifs des plantations avec des insecticides et des fongicides.
Résistant aux intempéries
La tomate miracle de Moravie se distingue par une bonne santé et vitalité, elle tolère bien la chaleur et le froid.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture dans les régions centrales.