
- Auteurs: Myazina L.A.
- Année d'approbation: 2006
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-95
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Rendement en fruits commercialisables,%: 59-63%
- Hauteur du buisson, cm: 100-110
La tomate Morozko est un hybride populaire de la première génération, bien adapté à la culture sans abri. Il est apprécié pour sa fructification abondante, sa résistance élevée aux maladies et son excellent goût. De plus, cet hybride peut être trouvé sous le nom de Morozko F1.
Histoire de l'élevage
L'hybride, rédigé par l'auteur, Myazina L.A., a été présenté à LLC "Agrofirma Tsvetushi Sad" en 2002. Il a été inscrit au registre d'État après avoir été testé en 2006.
Description de la variété
Buissons déterminants, 100-110 cm de haut, la croissance est limitée au stade de la formation de l'inflorescence 5. Le feuillage est faible, les pousses sont fortes et durables. La nuance des sommités est verte, la taille est grande, le développement est de type pomme de terre. 6-7 racèmes sont formés sur la tige principale. Les inflorescences de l'hybride sont simples, les tiges sont articulées.
Les principales qualités du fruit
L'hybride produit des fruits de taille moyenne avec une peau rouge et lisse. Leur forme typique est plate et ronde, la masse varie de 50 à 104 g. La pulpe de tomate est dense.
Caractéristiques gustatives
Les nuances gustatives des fruits sont fraîches, salade. La note de dégustation est la plus élevée, 5 points sur 5.
Maturation et fructification
L'hybride est très précoce, mûrit après 90-95 jours. La fructification est prolongée, de longue durée. La maturation se fait à l'amiable.
Rendement
L'hybride est cultivé avec succès à l'échelle industrielle. Les indicateurs de rendement atteignent 188-241 c/ha. Le rendement en fruits commercialisables dépasse 59 %.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le transfert des arbustes cultivés dans un endroit permanent est effectué 50 à 55 jours après l'émergence des pousses. Les graines sont semées fin mars ou début avril.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité optimale est de 2,5 ou 3,5 plantes par m². m. Avec une telle plantation, les tomates ont suffisamment de nutriments pour une croissance et un développement actifs.

Cultiver et soigner
Les pousses de cette tomate nécessitent une mise en forme. Les buissons ne sont pas trop épais, ils sont compacts, le plus souvent ils sont portés en 1 tige. La croissance de la pousse centrale s'arrêtera avec l'apparition de la dernière grappe de fleurs. Dans le même temps, tout au long de la saison de croissance sur les plantes, vous devrez couper manuellement les beaux-enfants pour augmenter les rendements. Cela peut être abandonné lors de la culture de tomates en serre afin de prolonger la période de fructification.
Frost est un hybride qui aime le soleil qui doit être cultivé dans des zones bien éclairées. Lors du choix d'un endroit pour la plantation, vous devez privilégier ces lits. Les heures de clarté optimales dans ce cas devraient être de 14 heures. La préparation du sol se fait en amont, avec creusement d'un billon avec de la tourbe et du compost.2 semaines avant la greffe, le sol est traité avec des médicaments antifongiques - Fitosporin-M convient.
Les graines de cet hybride sont d'abord semées dans un récipient commun, puis les plants cultivés sont plongés dans des récipients séparés. Il convient de veiller à ce que les jeunes plantes n'accumulent pas trop d'humidité au niveau des racines. Un bon drainage vous permettra d'obtenir les résultats souhaités. L'arrosage en plein champ après le repiquage est répété chaque semaine, mais arrêté avant la récolte.
Les tomates ne nécessitent pas beaucoup d'attention de la part du jardinier immédiatement après le repiquage. Il faut environ 7 jours pour acclimater les jeunes buissons. Avec une baisse significative des températures atmosphériques, vous devez prendre soin de recouvrir les tomates dans les plates-bandes d'un film ou de pailler le sol avec un matériau spécial.
Le top dressing est divisé en automne et en été. Tout d'abord, au stade de végétation active, la plante a besoin de minéraux sous forme de mélanges complexes liquides ou granulaires, puis de matière organique.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride est génétiquement résistant au TMV et à la fusariose. Pas enclin à la fissuration du fruit. Une prophylaxie spéciale contre les parasites n'est pas non plus nécessaire. Les plantes ne sont pas très attrayantes pour les pucerons, les papillons ou les doryphores.


Résistant aux intempéries
La tomate Morozko résiste assez facilement aux conditions météorologiques et aux charges climatiques extrêmes, aux rafales de vents forts et à la sécheresse. Cela lui donne la rusticité dont elle a besoin pour la culture en extérieur.
Régions en croissance
L'hybride est zoné pour la culture en plein champ dans les conditions de la région centrale de la Terre noire. Mais il est également cultivé avec succès dans d'autres domaines. Il existe une expérience de sa culture dans des serres en Sibérie, dans l'Oural. À Moscou et dans la région de Moscou, il est également recommandé de planter des plantes dans un abri.
Revue Vue d'ensemble
Lors de la culture de tomates, les résidents estivaux de Morozko notent l'extrême résistance au froid et la simplicité générale de cet hybride. Selon les jardiniers amateurs, même par un été froid et humide, il y a encore des chances d'obtenir une bonne récolte. Les plantes sont capables de résister au mildiou et à la fusariose. Le feuillage, selon l'observation des résidents d'été, dépend fortement des conditions météorologiques - pendant les périodes chaudes et sèches, il diminue, pendant les périodes froides et humides, il augmente.
Les tomates Morozko sont appréciées pour l'excellent goût du fruit. La petite taille des tomates en fait un bon choix pour la conservation. Après le décapage et le décapage, la peau ne se fissure pas, les tomates conservent leur forme esthétique et leur belle couleur. En outre, les avantages de ces tomates incluent une vitesse élevée pour atteindre la maturité, la formation amicale de brosses à fruits.
Malgré la faible demande de soins, les plantes de cet hybride sont recommandées pour une irrigation goutte à goutte régulière. Les résidents d'été qui utilisent cette méthode notent que cette approche améliore le processus de maturation. Certains inconvénients comprennent des difficultés avec l'acquisition de semences. A partir des hybrides de première génération, vous ne pouvez pas simplement récolter des graines puis les planter, vous devez faire un achat à chaque fois. En outre, la nécessité d'un pincement constant peut devenir un problème.