- Auteurs: Glavinich R.D., Toropkina M.N. (Institut Vavilov de génétique générale)
- Année d'approbation: 1976
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-110
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 28-40
La simplicité et la productivité de la variété Moskvich, y compris pour les régions du nord, ont été pleinement prouvées dans la pratique. Cette merveilleuse culture polyvalente est cultivée en toute confiance dans les régions du nord du pays.
Histoire de l'élevage
Moskvich est inscrit au registre d'État depuis 1976. Il a été obtenu par des employés de l'Institut de génétique générale nommé d'après V.I. NI Vavilova, Glavinich RD et Toropkina MN en croisant les variétés Nevsky et Smena 373. La culture est destinée à être cultivée dans diverses régions de la Russie, y compris les régions du nord - Arkhangelsk, Mourmansk, Komi et Carélie. Il est clair que les conditions n'y sont pas entièrement favorables aux cultures de morelle, néanmoins, la variété est cultivée avec succès et donne de bons rendements.
Description de la variété
La culture est déterminante, universelle et précoce. Dans les sols ouverts, les fruits mûrs sont déjà retirés les 90-95 jours de développement. Lors d'un été frais, la période de récolte augmente de 10 à 14 jours. La plante arrête sa croissance en formant jusqu'à 3-4 brosses sur la tige principale.
Les buissons de la culture sont standard, forts, de 28 à 40 cm de haut, avec une ramification et un feuillage moyens. Feuilles de nuances vert foncé, ondulées, de taille moyenne.
Les inflorescences sont simples, la première apparaît au-dessus de 6-8 feuilles, puis après 1-2 feuilles.
En l'absence de pincement, les buissons poussent fortement et lorsque les beaux-fils sont éliminés dans la région de la brosse florale inférieure, la fructification commence plus tôt, les tomates sont plus grosses, mais leur nombre diminue. Avec un pincement modéré, les buissons sont plantés plus souvent - jusqu'à 8 pièces. /m2. De ce fait, le rendement augmente.
Il existe une opinion selon laquelle les buissons de la variété ne peuvent pas être attachés. Mais dans ce cas, sous la masse de fruits, des parties individuelles de la plante se retrouveront au sol, stimulant l'apparition du mildiou.
Il existe un haut niveau d'adaptabilité de la variété à tous les caprices météorologiques, ainsi qu'une résistance à la plupart des maladies des cultures de morelle.
Une bonne adaptabilité et une petite taille permettent de cultiver ces tomates sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de configuration ronde et plate-ronde, légèrement côtelés, avec une peau lisse. 3 à 6 d'entre eux se développent sur la main. La couleur des tomates non mûres est verdâtre, avec une tache vert foncé autour de la tige. Les tomates mûres sont rouges. Leur poids moyen est compris entre 55 et 75 g.
La consistance est juteuse et charnue, la proportion d'ingrédients secs peut aller jusqu'à 6%.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est agréablement sucré, la teneur en sucre est d'environ 3%.
Maturation et fructification
La période de maturation de la culture est de 95-110 jours. Les fruits sont récoltés du 1er juillet au 15 août.
Rendement
Le niveau de rendement atteint 146-445 c/ha (1,5-4,5 kg/m2).
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le moment recommandé pour semer des graines pour les semis est du 20 au 30 mars et la plantation en pleine terre est du 15 au 25 mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le motif de plantation standard est de 60 x 30-40 cm, avec une densité de placement de 4-5 pièces / m2.
Cultiver et soigner
Cette culture de sol ouvert est cultivée à l'aide de semis. Il doit être semé fin mars (parfois début avril - selon la météo). À ce stade, l'éclairage est déjà suffisant et les buissons ne s'étendront pas.
Les graines collectées ou achetées dans un magasin spécial nécessitent une préparation avant le semis, car elles peuvent contenir des agents pathogènes de diverses maladies. Pour cette raison, ils sont désinfectés avec une solution de manganèse (1% ou dans une solution tiède à 2% de peroxyde d'hydrogène, en gardant les graines pendant environ 20 minutes, et dans le peroxyde pendant environ 8 minutes). A la fin du processus, les graines sont lavées à l'eau courante, puis trempées dans un stimulateur de croissance (pas plus de 18 heures).
Les graines gonflées sont soumises à un semis immédiat, car pendant une pause, le niveau de leur germination diminue.
Le mélange de semis comprend (en proportions égales) de la tourbe de terre achetée, une proportion de sable et une proportion de lombricompost. La composition est humidifiée et versée dans des récipients. N'oubliez pas les trous dans les conteneurs pour l'évacuation de l'eau.
Il est permis de semer les graines directement dans de petits récipients séparés. Ensuite, elles peuvent être cultivées sans cueillir, en les déplaçant après 3-4 semaines dans un grand récipient (2 graines peuvent être placées dans chacune).
Après l'émergence des pousses, les buissons en excès ne sont pas éliminés, mais coupés afin de ne pas blesser les racines des plantules.
Les récipients sont remplis du mélange fini, des rainures y sont pratiquées avec une profondeur de 1,5 cm (la distance entre eux est d'environ 2 cm, la même qu'entre les graines d'une rangée). Les graines saupoudrées peuvent être recouvertes de neige - l'eau de fonte leur est utile (elle augmente le potentiel énergétique de germination et a un effet positif sur le durcissement).
Des sacs en plastique sont placés sur des conteneurs avec des graines et ils sont placés dans un endroit chaud (alors que les plantes ne nécessitent pas de lumière). La lumière deviendra nécessaire lorsque les premières pousses apparaîtront - les conteneurs sont placés sur un rebord de fenêtre léger, de préférence au sud. Dans le même temps, réduire les températures diurnes et nocturnes pendant 3-4 jours à +12 et +17 degrés, respectivement. Ainsi, les semis ne s'étireront pas.
À l'avenir, le régime de température devrait être maintenu de manière stable - pendant la journée pas moins de +20 et pas plus de +22, et la nuit - 3-4 degrés de moins.
Les semis de la variété nécessitent un régime d'irrigation (selon l'état du sol). Il est conseillé d'ajouter le stimulateur HB101 (1 goutte par litre) à l'eau tiède et décantée chaque semaine pendant l'irrigation. La croissance des semis augmentera considérablement.
L'apparition de deux vraies feuilles vous rappellera la prochaine cueillette de semis. Ils sont placés dans des récipients séparés, de préférence opaques, en manipulant soigneusement les racines.
Vous ne devez pas toucher les feuilles des semis, encore moins les tiges. Mieux vaut utiliser une cuillère à café.
A la fin de la cueillette, les plantules sont à l'ombre pendant plusieurs jours de la lumière directe du soleil, puis elles sont irriguées et fertilisées deux fois avec des engrais solubles (concentration deux fois plus faible que lors d'une alimentation en pleine terre). Un mois et demi de préparation des plants est terminé - il est prêt pour la transplantation.
Le Moscovite préfère les sols fertiles. Par conséquent, les lits doivent être préparés à l'automne, en ajoutant pendant le creusement environ un seau d'humus ou de compost pourri de haute qualité par 1 m2. Du superphosphate est également ajouté à ce moment (jusqu'à 70 g/m2). Au printemps, pendant la période de hersage, ajoutez 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium et environ deux verres de cendres.
Dès que le sol se réchauffe (plus de +15), les jeunes sont plantés. Pour chaque buisson, un trou est préparé, qui est abondamment irrigué avec de l'eau chaude.
La plantation est suivie d'un paillage. Ensuite, les plantes sont recouvertes d'un matériau non tissé - elles s'enracineront mieux.
Le processus d'entretien consiste en une irrigation régulière des plantes avec de l'eau décantée (une fois par semaine avant la floraison et 2 fois pendant la floraison et le versement des tomates). Lorsque la culture est formée, l'arrosage est réduit.
Le top dressing est effectué toutes les deux semaines, en fonction du degré de fertilité du sol. Un engrais complet et soluble est utile, comprenant les oligo-éléments nécessaires à la variété. Au début de la floraison, l'application de potassium est augmentée par une alimentation avec du nitrate de calcium (comme mesure préventive contre la pourriture du dessus).
Après l'irrigation, le sol doit être ameubli. Le buttage est effectué deux fois dans la saison, de préférence après irrigation ou pluie.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Bien que Moskvich soit suffisamment résistant à diverses infections, il vaut la peine de le pulvériser plusieurs fois au cours de la saison. Pour cela, différentes solutions sont utilisées. Un liquide bordelais traditionnel ou une teinture d'ail est une bonne option.
Résistant aux intempéries
La culture est résistante aux conditions de croissance défavorables (même aux fortes fluctuations de température), résistante au froid.