- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 95-98
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
- Hauteur du buisson, cm: 100-120
- Caractéristique du buisson: puissant
Nastena est un hybride de tomate obtenu par l'un des principaux producteurs privés de Russie. Il a des rendements élevés, convient à la plantation en pleine terre et en serre à film et a un goût exceptionnel. Les plantes réagissent bien aux stimulants de fertilisation et de croissance. En outre, cet hybride est parfois appelé Nastena F1.
Description de la variété
Hybride déterminant, pousse jusqu'à 100-120 cm de hauteur. La pousse centrale est puissante, les sommités sont peu développées, pas trop abondantes. La première grappe de fruits est déposée sur la plante au-dessus de 6-7 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Cet hybride a de gros fruits avec une peau rouge vif et une pulpe dense, un grand nombre de chambres à graines. Le poids moyen de chacun atteint 250-300 g.La forme des tomates est ronde, dans chaque grappe il y a 6-8 morceaux. Après avoir été retirés de la brousse, ils peuvent être conservés jusqu'à 1,5 mois, tandis que leur valeur marchande reste élevée.
Caractéristiques gustatives
Les tomates mûres sont sucrées et savoureuses. Ils conviennent au marinage et au marinage, à la fabrication de ketchup ou de jus.
Maturation et fructification
L'hybride mi-précoce est prêt à être récolté après 95-98 jours à partir du moment de la germination. En moyenne, les vendanges débutent en juillet-août, selon les caractéristiques climatiques de la région.
Rendement
L'hybride vous permet d'obtenir 17-19 kg de fruits à partir de 1 m2 de serre ou de billon.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis peuvent être démarrés du 20 mars au 10 avril. Ce temps est optimal pour semer les graines. Les plantes sont transférées au sol au plus tôt le 15 mai, en s'assurant que les gelées nocturnes ont cessé.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La distance standard entre les buissons dans les lits doit être de 50x40 cm.
Grandir et prendre soin
Le buisson de tomate est formé en 1 tige afin d'obtenir une maturation accélérée du fruit. Il a définitivement besoin d'une jarretière et de pincements réguliers. De plus, l'initiateur conseille de se souvenir de la rotation des cultures. Vous pouvez planter les tomates de Nasten après le chou et les concombres, les carottes. Il sera utile de pré-semer les billons avec de la moutarde, du colza comme des sidérates.
Lors du semis des graines, un prétraitement doit être effectué. Le plus simple est de les tremper dans une solution de manganèse. L'utilisation de stimulants de croissance sera également utile. Il est préférable d'acheter un sol de semis propre et si le substrat est formé de manière indépendante, ses composants devront être calcinés afin d'assurer une désinfection complète. Dans les régions du sud, les graines peuvent être immédiatement placées en pleine terre, recouvertes de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition des pousses.
Les semis gagnent en force pour être transférés en pleine terre après 50 jours. À ce stade, vous pouvez commencer à durcir les jeunes plantes. Un emplacement de plantation (un lit de jardin ou un terrain en serre) doit être creusé, du sable et des cendres y sont ajoutés. Si la composition du sol est trop acide, ajoutez de la chaux. Il sera utile d'ajouter un engrais granulaire complexe dans le trou avant la plantation. Après cela, les racines du plant sont saupoudrées de terre, arrosées abondamment avec de l'eau tiède.
À l'avenir, la tomate de Nasten a également besoin de soins réguliers et approfondis. Les plantes doivent recevoir un maximum de nutriments tout au long de la saison de croissance. Si l'entretien n'est pas régulier, il faut veiller à pailler la zone racinaire. La couche de paille, de sciure de bois ou de tourbe est changée chaque semaine après un assouplissement et un arrosage complets. Ainsi, les plantes ne souffriront pas d'un excès ou d'un manque d'humidité.
Puisque Nastena est un hybride de tomate, le goût de ses fruits soulève des doutes raisonnables. Pour que le goût se manifeste pleinement, il est nécessaire de nourrir régulièrement les plantes avec du potassium et du phosphore, parfois de l'azote leur est ajouté. Les engrais cessent d'être appliqués quelques jours seulement avant le début de la récolte.
L'hybride a besoin d'aide au stade de la floraison, de la nouaison. La pollinisation est réalisée artificiellement, notamment dans les serres, où il n'y a pas d'accès libre pour les insectes. Les buissons sont secoués quotidiennement. Cela va mélanger le pollen et former les ovaires. Les plantes ne doivent pas être surchauffées : à des températures supérieures à +30 degrés, elles deviennent stériles.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride est très résistant au verticillium. Mais il est facilement affecté par divers types de pourriture, vous devez donc ventiler régulièrement la serre et utiliser des fongicides comme agent prophylactique. L'hybride est résistant à Alternaria, mildiou.
Résistant aux intempéries
Cet hybride résiste avec succès à des températures atmosphériques plus basses. Les rhumes ne sont pas terribles pour lui, mais planter sur des sols appauvris peut affecter la croissance et le développement des buissons. Il faut également éviter un dessèchement excessif du sol.
Revue Vue d'ensemble
La tomate Nastena, selon les résidents d'été, démontre la germination amicale des graines. Les plantules sont fortes et saines, tolèrent bien le durcissement et poussent avec succès même sans alimentation intensive. Dans le sud, les graines commencent à être semées très tôt, dès janvier : il est ainsi possible d'avoir la récolte bien plus tôt que la date annoncée. Il est à noter que les tomates elles-mêmes se forment et mûrissent ensemble, elles sont uniformément colorées en train de gagner de la masse. De plus, selon les critiques, nous pouvons conclure que les plantations ne s'épaississent pas trop, ce qui aide à prévenir la propagation des maladies.
Les inconvénients évidents des tomates de cette variété, les résidents d'été comprennent une faible résistance à la pourriture supérieure. En serre, les maraîchers rencontrent des manifestations de cette infection dans 30 % des cas. Cela réduit considérablement les notes de l'hybride parmi les jardiniers débutants.