- Auteurs: Kotelnikova M.A., Kondakov S.N.
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 70
- Caractéristique du buisson: compacte
- Feuilles: petit, vert
La variété de mi-saison sans prétention Nastenka est cultivée en serre et en plein champ. La variété compacte a un excellent rendement et a une bonne résistance à un certain nombre de maladies. Les fruits ont bon goût, ils sont utilisés frais et en conserve.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée en 2007 par des sélectionneurs nationaux de Sibérie (S.N.Kondakov et M.A.Kotelnikova) pour la culture en pleine terre. Inscrit au registre d'État en 2008
Description de la variété
Les buissons sont bas - 70-90 cm, dressés, compacts, moyennement ramifiés. Le système racinaire est petit. Les feuilles sont petites, moyennement ridées, d'un vert riche, ne créent pas d'ombre pour les fleurs.
La variété ne nécessite pas de pincement. Ils sont généralement formés de trois tiges dans un lit de jardin, dans une serre - en une seule. La plante a besoin de soutien pendant la période de fructification. Fait référence aux espèces déterminantes. Il est considéré comme une culture sans prétention, adaptée aux jardiniers débutants.
Les principales qualités du fruit
Les tomates sont de taille assez grande, en forme de cœur avec des côtes à peine perceptibles, pesant 126 g, peuvent être plus grosses. La peau est fine, mais dense et brillante, écarlate avec une légère teinte rosée. La pulpe est rouge, charnue, juteuse et tendre, les sinus avec les graines sont petits, contiennent peu de liquide. Pendant le transport, les fruits ne se froissent pas, ils se caractérisent par une longue durée de conservation.
Caractéristiques gustatives
Les tomates contiennent du sucre naturel : dans 100 g - 3,4%, elles se distinguent par une douceur caractéristique avec une acidité subtile, et ont un arôme agréable. Le goût est excellent.
Maturation et fructification
Les premiers fruits sont récoltés 95-105 jours après la plantation des graines, c'est vers la fin juillet et le début août. Les grappes de fruits commencent à se former après l'apparition de 10 feuilles, généralement environ 12 de ces grappes se développent. Chaque grappe a 5-8 ovaires. Beaucoup de fleurs sont révélées. Il est recommandé de retirer les tomates lorsqu'elles ne sont pas encore mûres.
Rendement
L'espèce a un rendement élevé. Avec des soins appropriés, jusqu'à 2 kg de tomates mûres peuvent être retirées de la brousse. En serre, le rendement est plus élevé - plus de 4 kg peuvent être récoltés à partir de 1 m2. La variété a tendance à faire craquer le fruit, il est nécessaire de réguler le régime de température et le schéma d'irrigation.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont plantées en février-mars. Les graines sont plantées en serre plus tôt, sur des planches ouvertes plus tard. Habituellement, dans les climats méridionaux, c'est la deuxième décade de février, dans le centre de la Russie - mi-mars.
Avant le semis, les graines sont désinfectées dans une solution faible de permanganate de potassium, lavées à l'eau et mises à germer dans un linge humide. Ils prennent un sol spécial pour la culture des tomates.
Les conteneurs de semis sont également désinfectés avec une solution de permanganate de potassium, des trous y sont pratiqués pour drainer l'excès d'humidité. Les graines sont placées à une profondeur de 1-2 cm, en laissant un intervalle de 2 cm entre elles.Les boîtes sont recouvertes de papier d'aluminium, placées dans une pièce à une température de 23-25 degrés. Une fois les entrées apparues, le film est retiré et les boîtes sont placées dans un endroit lumineux.
Arrosez les semis à partir d'un flacon pulvérisateur. Après l'apparition de 2 feuilles, les plantes sont soigneusement transférées dans des récipients séparés d'un volume d'au moins 300 ml.
Après environ 2 mois, ils sont plantés dans un endroit permanent, les plantules doivent avoir 6-8 paires de feuilles développées et 1-2 inflorescences. Le début à la mi-mai est optimal pour le débarquement.La serre peut être plantée à la mi-fin avril - cela dépend beaucoup du climat de la région et de la température de l'air. La température moyenne quotidienne devrait être de +12 degrés.
La parcelle pour le jardin est choisie ensoleillée et bien protégée du vent. Les semis sont plantés tôt le matin, le lit doit être à l'abri des rayons directs.
Les trous sont creusés à 20-30 cm de profondeur, des cendres (200 g) et du superphosphate (15 mg) y sont versés, puis une solution rose de permanganate de potassium est versée à ras bord.
Les plantes sont placées verticalement, les racines sont saupoudrées de terre, 2-3 poignées de compost sont déposées dessus, le sol est versé, arrosé avec 1 litre d'eau tiède.
En plein champ, après la plantation, il est recommandé de mettre les tomates à l'abri la nuit d'un éventuel gel. Pour ce faire, fabriquez une petite serre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les variétés de tampons permettent de gagner de la place sur le site : 4 buissons peuvent être placés sur 1 m2. Le motif de plantation peut être à deux lignes - entre les semis 40 cm, entre les rangées - 50-60 cm, ou en damier - un intervalle d'environ 50 cm entre les semis.
Cultiver et soigner
Les tomates doivent être régulièrement arrosées et nourries. Il est particulièrement important d'arroser efficacement et en temps opportun pendant la période de fructification, mais le sol ne doit pas être gorgé d'eau. Arrosez les plantes avec de l'eau tiède sous la racine tôt le matin ou tard le soir. Par temps chaud et sec, irriguer tous les deux jours, par temps normal, l'arrosage est effectué 2 fois par semaine environ 3 litres pour chaque buisson.
La variété Nastenka n'est pas pointilleux sur la composition du sol, mais a besoin d'une alimentation régulière. Fertiliser 3 à 4 fois par saison : 1 fois 2 semaines après la plantation des plantules - avec des mélanges complexes, 2 fois pendant la floraison active - avec des engrais organiques, 3 fois pendant la formation des ovaires - acide borique, composés potassium-phosphore, 4 fois pendant la récolte au stade de maturation - peut être nourri avec des cendres, du compost, des engrais complexes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les acariens et les pucerons d'aleurodes nuisent grandement à la culture.Pour détruire la tique, les zones touchées sont lavées à l'eau savonneuse jusqu'à ce que le ravageur soit complètement détruit. Lors du traitement, il est important de ne pas endommager les pousses et les tiges délicates. "Confidor" est issu de la mouche blanche (1 ml pour 10 litres d'eau) et les pousses sont pulvérisées. À partir de limaces, le sol autour des buissons est saupoudré de cendres.
La variété a une résistance moyenne à la maladie de la mosaïque. Si les premiers signes apparaissent, la zone touchée doit être enlevée, les sites coupés doivent être désinfectés avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution de permanganate de potassium. Si la plante ne peut pas être sauvée, elle est détruite. Pour la prophylaxie, ils sont pulvérisés avec Karbofos.
La tomate a une haute résistance au verticillium, au mildiou, à l'alternaria. Pour la pulvérisation préventive, Fitosporin convient.
Résistant aux intempéries
La variété s'adapte bien aux différentes conditions météorologiques. Il pousse rapidement et porte des fruits abondamment dans divers espaces naturels. Il tolère bien les basses températures et l'engorgement du sol. Pendant la période de maturation, des fissures peuvent apparaître sur les fruits à cause des changements de température et d'un excès d'humidité.
Régions en croissance
Cultivé dans toute la Russie, y compris la Sibérie et l'Altaï. Dans les régions aux climats tempérés et froids, des rendements plus élevés sont récoltés sous serre.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers aiment beaucoup la variété Nastenka pour son rendement élevé, ses soins sans prétention, son excellent goût et son absence de goût aigre. Il est à noter que même en été pluvieux, Nastenka apporte une bonne récolte, mais un peu moins de fruits sont liés dans les plates-bandes que dans la serre.
La tomate est unanimement recommandée pour ceux qui commencent tout juste à cultiver des tomates sur leur parcelle personnelle et qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à s'occuper du jardin - la récolte sera de toute façon. Cette variété est une "baguette magique", porte ses fruits en toute année et en tout lieu.