- Auteurs: Kamanin A.A., Potapov P.N.
- Année d'approbation: 2013
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 60
- Caractéristique du buisson: compacte
Les variétés de la collection sibérienne sont très appréciées. Le manque de prétention et la capacité de résister avec succès à des conditions climatiques difficiles permettent la culture dans des conditions d'été nordique court avec un temps imprévisible. La tomate Nastya Sibiryachka parvient à pousser et à récolter en peu de temps. La baie s'utilise fraîche, tranchée, dans les salades d'été et d'hiver, en conserve. La variété déterminante est destinée à la culture en extérieur.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont les sélectionneurs A.A. Kamanin, P.N. Potapov ; la variété Nastya Sibiryachka a été admise à la sélection en 2013.
Description de la variété
Buissons compacts à croissance basse (60 cm) couverts de feuilles vert foncé de taille moyenne. Les fleurs jaunes forment des inflorescences intermédiaires. La première grappe de fruits apparaît au-dessus de 10 feuilles ; au total, jusqu'à 12 grappes peuvent se former. Les fruits sont attachés à la tige articulée. La variété est destinée à la culture en extérieur.
Les principales qualités du fruit
Les fruits non mûrs sont de couleur vert foncé avec une tache laiteuse visible dans la région de la tige. Au stade de maturité technique et physiologique, la tomate acquiert une couleur framboise éclatante. Les fruits cuboïdes ont un poids moyen de 230 grammes. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences simples.
Avantages de la variété :
compacité;
Polyvalence;
modestie;
forte immunité;
résistance aux températures extrêmes;
excellentes performances des matières premières, rendements stables.
Il est difficile de trouver les inconvénients de cette variété, ne serait-ce que pour noter la rigueur de l'arrosage, mais c'est une condition nécessaire à la technologie agricole.
Caractéristiques gustatives
La pulpe sucrée de densité moyenne est recouverte d'une peau lisse, une teneur élevée (jusqu'à 7%) en matière sèche permet de sécher les fruits, en obtenant un goûter original et savoureux. Les tomates se distinguent par des qualités commerciales élevées, un bon transport et une longue durée de conservation.
Maturation et fructification
Les périodes de maturation de mi-saison permettent une récolte en juillet-août. Le retour amiable de la baie permet d'en finir rapidement avec la conservation et de retirer les fruits avant l'apparition des baisses de température nocturnes et l'activation du mildiou.
Rendement
La variété appartient à un rendement élevé - dans une serre, soumise aux règles de la technologie agricole, jusqu'à 12 kilogrammes de baies savoureuses sont récoltés sur un mètre carré. En plein champ, les indicateurs diminuent, mais ils restent assez bons - 8,3 kg par m². mètres.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis de graines pour les semis est effectué en mars-avril, la plantation de jeunes plantes dans un lieu permanent - en mai-juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le motif de plantation optimal est de 50x70 cm, mais pas plus de 4 racines par mètre carré.
Cultiver et soigner
La plante est cultivée en semis, durcissant les jeunes semis avant de les planter dans un endroit permanent. Une parcelle dans le jardin est choisie ensoleillée, avec un sol fertile et respirant. Il n'est pas recommandé d'utiliser le sol pour les tomates après avoir cultivé des poivrons, des aubergines, des pommes de terre. La compacité des buissons vous permet de gagner considérablement de l'espace sur le site, laissant libre cours à des variétés plus puissantes.
Le sol est enrichi en matière organique (crottes de poulet, humus), en engrais minéraux complexes et en cendres de bois. La variété ne nécessite pas de mise en forme et de pincement; un soutien peut être nécessaire si les buissons arrachent des récoltes trop abondantes. Il y a alors un risque de verse des tiges.
Nastya sibiryachka a besoin d'un arrosage en temps opportun, d'un désherbage régulier, d'un pansement supérieur, d'un buttage et de traitements préventifs. Une irrigation stable est particulièrement importante pendant la maturation des cultures, mais cela ne signifie pas que le sol doit être transformé en marécage.
Les apports en nutriments sont organisés plusieurs fois par saison. La première alimentation est effectuée après une semaine et demie ou deux semaines - à ce moment-là, la plante a besoin de composés azotés. La deuxième fois, les tomates sont fertilisées au stade du bourgeonnement, en ajoutant des mélanges potassium-phosphore au sol. Ils ont une bonne influence sur le développement de la culture d'alimentation avec des infusions d'ortie ou de molène.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Nastya Sibiryachka se distingue par une bonne santé, une résistance élevée au mildiou, bien que la tomate n'ait tout simplement pas le temps de l'attendre - les fruits sont récoltés avant l'apparition du mildiou. De plus, il n'est pratiquement pas affecté par les maladies bactériennes et fongiques inhérentes aux cultures de morelle. Afin de prévenir l'apparition de parasites et de signes de maladie, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides.
Résistant aux intempéries
La variété, élevée par des éleveurs sibériens, résiste assez bien aux coups de froid et est considérée comme résistante au gel.
Régions en croissance
La variété pousse bien dans tout le pays. Il s'agit des régions du nord, du nord-ouest et du centre, de la Volgo-Vyatka, de la région centrale de la Terre noire, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga, de Nizhnevolzhsky, ainsi que des régions de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.