- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N.
- Année d'approbation: 2017
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Hauteur du buisson, cm: 50-60
- Feuilles: moyen, de couleur vert foncé
La tomate Nepas a été brevetée par Agrofirm Sedek en 2007. En 2021, 13 variantes supplémentaires de la même variété ont été brevetées, cette dernière a reçu le brevet de Nepas 11. Les plantes ont une apparence et un but légèrement différents, mais toutes sont unies par la compacité, des fruits rouges abondants et l'absence de besoin de supprimer les beaux-enfants.
Description de la variété
Les tout premiers Nepas (non enfoncés) - ce sont des buissons atteignant 60 cm de haut, au feuillage vert moyen foncé, actif, mais pas trop dense. La variété est déterminée, elle cesse de croître d'elle-même, atteignant 50-60 cm.Les pousses latérales, ou beaux-enfants, sont productives, elles n'ont pas besoin d'être enlevées.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont petits, 60-80 grammes, ronds, légèrement aplatis, avec des côtes à peine perceptibles. Les fruits non mûrs sont vert clair, les fruits mûrs sont de couleur rouge classique. En 1 pinceau jusqu'à 7 tomates. La taille et la forme sont alignées, les tomates semblent être calibrées.
Caractéristiques gustatives
Le goût est merveilleux, doux, corsé, avec une bonne acidité appétissante. L'arôme est tomate, parfumé, puissant. Les chambres avec le jus sont assez bien exprimées, mais les parois sont épaisses, juteuses et charnues. La consistance est moyenne, convient également à la consommation immédiate, au stockage et au transport. La peau est élastique, forte.
Une variété de salades, idéale pour les plats frais : salades, collations, jus de fruits frais, entrées et deuxièmes plats, desserts.
Convient à tous les types de conserves. Il est enroulé, mariné et salé entier, lecho, adjika, ketchup, pâtes, jus sont préparés.
Maturation et fructification
La tomate est moyennement précoce, selon certaines sources - précoce. Mûrit en 105-110 jours. Vendanges - juillet-août. Le recul est amical, les pinceaux mûrissent uniformément.
Rendement
Dans les serres à film, la tomate Nepas donne 6,3 kg pour 1 m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis s'effectue à des dates standards : fin mars - début avril. Les semis sont plantés en pleine terre fin mai - début juin. Les fruits peuvent être retirés à partir de la mi-juillet jusqu'à l'arrivée du froid. Le retour précoce de la récolte protège la tomate des dommages causés par le mildiou, l'agent pathogène n'a pas le temps de se propager et de détruire les fruits.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Espacement des rangs - 50-60 cm, distance entre les buissons 30-40 cm.
Cultiver et soigner
L'une des tâches les plus fastidieuses d'un jardinier consiste à éliminer les beaux-fils, avec les variétés Nepas, ce n'est pas nécessaire.
La variété est résistante aux conditions climatiques extrêmes et se comporte bien en plein champ.
La variété est compacte, adaptée à la culture en pot. Il est seulement important de considérer quelques points dans les soins.
Traitez immédiatement la plante comme une grande taille à croissance rapide. En tant que plante d'intérieur, la tomate sera grosse et nécessitera une grande quantité de terre.
Le sol est nourrissant, mais léger et respirant.
L'arrosage est fréquent, mais l'humidité ne doit pas être autorisée. A la chaleur, arrosé au moins 1 fois en 2 jours.
Il est préférable de le protéger du soleil éclatant de midi ou de le placer immédiatement sur les fenêtres sud-est plutôt que sud.
Une tache blanche peut apparaître à l'intérieur de la chair au niveau de la tige. Dans ce cas, l'arrosage et l'alimentation sont nivelés. L'apport de calcium et de potassium est particulièrement surveillé - le goût et la consistance des tomates en dépendent.
Une jarretière n'est généralement pas nécessaire, les fruits peuvent mûrir sur le filet.
Pour obtenir une récolte ultra-précoce de tomates Nepas, déjà en juin, vous devez effectuer un certain nombre d'activités.
Semez les plants à raison de 110 jours + 1 semaine. Pendant cette période, les graines germeront. Pour récolter en juin, le semis doit être fait à la mi-février. Un rétroéclairage lors du semis jusqu'en mars dans la voie du milieu est requis.
Les graines sont trempées dans un stimulateur de croissance (Epin, Zircon, jus d'aloès) pendant 1 jour.
Un durcissement supplémentaire des graines rend les semis plus rapides et plus forts. Les graines sont trempées pendant 12 heures, mises au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures et sorties. Les températures alternent jusqu'à ce que les graines commencent à germer (après 4 à 6 jours). La méthode est controversée, tous les agronomes ne la trouvent pas utile.
Le sol pour semer les graines doit être nutritif. Avant la plantation, le sol est renversé avec une solution de "Fitosporin-M" pour renforcer les semis et les protéger des bactéries.
Le régime de température des semis est très important: les premiers jours après le semis - + 23 ... 25 ° C, après la germination dans les 7 jours, la température doit être de + 10 ... 12 ° C la nuit et de + 12 ... .16°С en journée. La fraîcheur et la lumière abondante fourniront des semis trapus, robustes et actifs. Ensuite, la température est à nouveau augmentée.
Une cueillette au stade de 2 vraies feuilles. Les tomates prennent la transplantation très favorablement. Les plantules peuvent être enterrées jusqu'aux cotylédons.
Une semaine plus tard - la première alimentation avec un engrais minéral complexe pour les semis. L'alimentation est répétée après encore 2 semaines.
2 semaines avant la plantation en serre (mi-mai), les plantules s'habituent progressivement aux nouvelles conditions.
Après la transplantation, la température est étroitement surveillée. Il faut éviter la chaleur dans la serre pendant la journée et le gel la nuit. La chaleur affectera négativement la formation des ovaires. Plus la température est uniforme, plus la récolte est fiable.
L'arrosage est uniforme, abondant, mais l'humidité et la stagnation de l'humidité ne doivent pas être autorisées. Cela se fait en partie par un sol correctement préparé dans la serre. Il doit être lâche, perméable à l'humidité et à l'air. Mais le régime d'irrigation doit également être vérifié. Le sol doit sécher entre les arrosages. Arrosé à la racine, évitant la pénétration d'eau sur les feuilles. L'eau d'irrigation ne doit pas être froide, de manière optimale + 20 ... 23 ° C.
Le paillage des plantations après arrosage est très utile.
2 semaines après le repiquage en serre, une alimentation foliaire ou racinaire est effectuée, en se concentrant sur l'azote, le potassium et le phosphore.
Pendant la période de formation des ovaires, surtout si le temps est frais, les grappes sont légèrement secouées à la main.
Pendant la période de maturation massive des fruits, les feuilles sont coupées. Cela économise la force de la plante, donne accès à la lumière et réduit les risques d'infection par les infections fongiques qui aiment s'installer sur le vieux feuillage jauni. Retirez uniquement le feuillage sous les pinceaux, ou celui qui ombrage le fruit. Ils n'aiment pas le processus, la plante doit être légèrement éclaircie et non chauve.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
Variété aux fruits commercialisables, efficace pendant la saison des récoltes. Les grappes de tomates globulaires rouge vif sont très belles. Les critiques sont peu nombreuses, et elles se réfèrent principalement à d'autres variétés de la série, mais elles sont encourageantes. Une série très réussie de tomates sans prétention pour les débutants trop occupés ou ceux qui veulent faire pousser une récolte sur un rebord de fenêtre. Le tout premier Nepas manque de piquant, il n'attire pas l'attention des jardiniers avertis qui veulent un goût, une forme ou une couleur particulière. Mais c'est génial pour ceux qui vivent dans des régions au climat difficile, visitent le pays une fois par semaine et veulent obtenir des fruits sains et abondants sans tracas.
Une excellente variété pour le décapage. Et aussi comme ceux qui n'aiment pas les tomates achetées "en bois, fraîches". Nepas a un goût vif et expressif. L'arôme, selon les critiques, est incroyable, parfumé, de vraie tomate.