- Auteurs: FGBNU 'Centre Scientifique Fédéral de Culture Potagère'
- Année d'approbation: 1993
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 94-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 86-97%
Pour les jardiniers et les agriculteurs vivant dans des régions aux étés courts et à l'agriculture risquée, il n'est pas facile de choisir un type de tomate fructueux et non capricieux qui pousse dans des conditions climatiques particulières. Parmi celles qui conviennent, vous pouvez distinguer la variété mi-précoce Nikola.
Histoire de l'élevage
Cette tomate a été créée il y a 30 ans par un groupe de sélectionneurs nationaux du Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère. En 1993, la culture a été inscrite au Registre national des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie et son utilisation a également été approuvée. La variété est zonée dans les régions de la Moyenne Volga, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de la Volgo-Vyatka. La plante pousse à la fois en pleine terre et dans des serres à film.
Description de la variété
La tomate Nikola est un buisson déterminant à croissance lente, dont la hauteur atteint 65 cm.Les buissons semi-étalés se caractérisent par une ramification modérée, un faible épaississement avec un feuillage vert clair, une tige centrale dressée, un système racinaire développé et un type intermédiaire d'inflorescence . La première grappe de fruits se forme au-dessus de 8 à 9 feuilles, où se forment jusqu'à 5 à 7 baies.
Pendant la culture, la formation de buissons et l'élimination des beaux-fils inutiles ne sont pas nécessaires, car ils poussent très lentement, mais, comme le montre la pratique, on ne peut pas se passer d'une jarretière aux supports, sinon la tige et les branches peuvent se déformer et même se casser sous les tomates mûries.
Les principales qualités du fruit
La tomate Nikola est un représentant vivant des tomates de taille moyenne. En moyenne, le poids du fruit varie de 73 à 93 g. Les baies ont une forme parfaitement ronde sans la moindre irrégularité et nervure. À pleine maturité, la tomate est uniformément colorée en rouge vif et, à maturité, vert clair. La peau des baies est assez dense, brillante et élastique. Les avantages des tomates sont leur transportabilité, leur longue durée de conservation et leur bonne présentation.
De plus, le fruit n'est pas sujet à la fissuration. La variété Nikola appartient aux tomates universelles. Elle est donc consommée fraîche, largement utilisée en cuisine, transformée en boissons et en pâtes, ainsi qu'en conserve. La tomate est particulièrement précieuse pour la mise en conserve de fruits entiers.
Caractéristiques gustatives
L'excellent goût des tomates est noté par de nombreux jardiniers et agriculteurs. Le goût contient à la fois une douceur et une légère acidité, complétées par un arôme épicé classique. La chair du légume est charnue, moyennement dense, juteuse, avec un petit nombre de graines. La pulpe est de couleur écarlate, il n'y a pas de vide et aucune sensation d'eau n'est ressentie.
Maturation et fructification
La tomate Nikola appartient au type de culture de morelle mi-précoce. De la germination complète des graines à l'apparition de baies mûres sur les buissons, cela prend de 94 à 115 jours. Une caractéristique de cette espèce est la maturation à l'amiable des tomates, de sorte qu'elles peuvent être enlevées avec des brosses. La fructification massive de la culture a lieu en juillet-août.
Rendement
Le rendement de la variété est bon. Ses performances dans différentes régions peuvent différer, par exemple, dans la région de la Sibérie occidentale, soumise à des techniques agricoles standard, jusqu'à 317 hectares pour cent sont récoltés, et dans la région de la Moyenne Volga - 213 hectares / centner. Les jardiniers récoltent en moyenne environ 8 kg de tomates mûres sur 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est recommandé de semer des graines pour les semis du 20 mars au 10 avril. Le matériel de pré-ensemencement doit être trié et désinfecté. En règle générale, la germination des graines a lieu le 5-7ème jour. Pour une croissance saine des tomates, certaines conditions de température et de luminosité dans la pièce sont nécessaires. Au stade de l'apparition de 3-4 feuilles dans les buissons, il est recommandé de les planter (plonger). 10-12 jours avant le repiquage, il vaut la peine de commencer la procédure de durcissement, ce qui facilitera l'adaptation des semis dans un nouvel endroit.
La transplantation d'arbustes dans un lieu permanent de croissance et de fructification s'effectue du 15 mai (sous serre) au 5 juin (terrain ouvert). Il est nécessaire de planter à un moment où le sol et l'air sont bien réchauffés et où les gelées nocturnes sont déjà derrière. S'il y a une forte baisse de température, les buissons doivent être recouverts de film ou d'agrofibre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Parallèlement à la technologie agricole, la densité et la disposition des semis sont importantes pour la plantation et la croissance. Les experts recommandent de ne pas planter plus de 6 à 8 arbustes par m2. Le schéma correct est 50x40 cm.
Cultiver et soigner
Cultiver des tomates Nikola est un processus simple si vous respectez les principales règles de la technologie agricole. Vous devez choisir un site aussi éclairé que possible par le soleil. Le sol doit être meuble, exempt de mauvaises herbes et d'herbe, fertilisé, respirant, humide et fertile.
Les principales mesures d'entretien comprennent : l'arrosage à l'eau stagnante, l'ameublissement et le désherbage du sol, l'application d'engrais minéraux, le nouage des buissons au besoin, la protection contre les insectes et les virus. De plus, les serres doivent être ventilées.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation.Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une haute résistance aux maladies fongiques, mais il existe des risques d'infection par le mildiou, la pourriture apicale et la tache bactérienne noire.
Résistant aux intempéries
La variété a une bonne résistance au froid, donc les sauts de température ne sont pas terribles pour la plante, mais les gelées sont toujours dangereuses, car les morelles aiment la chaleur. Un vent en rafales, des courants d'air et une humidité excessive peuvent nuire au développement et à la fructification de la tomate.