- Auteurs: Blokin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2019
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Valeur marchande: haute
- Feuilles: de longueur moyenne, de couleur verte
Cultivant des tomates standard et familières dans le jardin, chaque résident d'été rêve d'une variété exotique qui sera savoureuse, fructueuse et pas capricieuse à entretenir. La variété précoce Nina, qui est la plus productive en serre, appartient à ces espèces.
Histoire de l'élevage
La tomate de dessert Nina est le résultat du travail d'un groupe d'éleveurs nationaux, qui ont été confrontés à la tâche de produire un type de tomate fructueux avec une forme exceptionnellement belle et un excellent goût. Cette variété a été ajoutée aux rangs du registre d'État des réalisations de sélection de la Fédération de Russie en 2019. À cette époque, les tomates étaient approuvées et recommandées pour la culture dans toutes les zones climatiques du pays.
Description de la variété
Les tomates Nina sont des plantes hautes de type indéterminé, qui s'étendent jusqu'à une hauteur de 160-190 cm.Elles se caractérisent par des buissons volumineux avec une tige centrale forte sans bord, un feuillage vert mat d'épaisseur moyenne, un système racinaire puissant et un type simple d'inflorescence. La grappe de fruits se forme au-dessus de la 9e feuille, où se forment jusqu'à 3 à 5 fruits lourds. C'est la structure complexe de la brosse qui permet de tenir les tomates sans s'effriter. Pour la bonne culture d'un légume, il faudra former des buissons à 1 ou 2 tiges, une jarretière à supports ou treillis et des épinglages partiels.
Les principales qualités du fruit
La tomate géante Nina est un représentant vivant des tomates à gros fruits. En moyenne, le poids du fruit est de 340 g, mais, comme le montre la pratique, les tomates poussent jusqu'à 400-500 grammes. Le légume a une forme inhabituelle et très belle - une tomate plate et ronde avec des côtes prononcées. À pleine maturité, la tomate est rouge vif, parfois rouge cramoisi. Lorsqu'elles ne sont pas mûres, les baies sont vertes avec une tache sombre à la base. La peau des tomates est fine, mais élastique, elles tolèrent donc bien le transport, ne se fissurent pas, ne perdent pas leur présentation.
La tomate appartient aux variétés universelles, elle est donc idéale pour les salades fraîches, en conserve, transformées en pâtes, vinaigrettes, lecho. La seule chose pour laquelle la variété ne convient pas est la mise en conserve de fruits entiers, car les dimensions ne le permettent pas.
Caractéristiques gustatives
L'excellent goût des tomates Nina impressionnera même le jardinier le plus exigeant et le plus sophistiqué. Les légumes mûrs sont sucrés, mais légèrement aigres. La chair framboise du fruit est charnue, ferme, moyennement juteuse et aromatique. Une fois coupée, la tomate a des vides dans la pulpe. Le légume a peu de graines.
Maturation et fructification
Tomato Nina est un représentant de la classe de maturation précoce. Du moment où les graines germent jusqu'à la maturité des premières baies sur les buissons, un peu plus de 3 mois s'écoulent - 100 jours. Les tomates mûrissent progressivement, mais assez rapidement. La phase de maturation est courte. La période la plus productive est considérée comme allant de fin juin à août.
Rendement
Cette variété séduit les résidents estivaux non seulement par son apparence attrayante, mais également par ses taux de rendement élevés. En respectant les règles de la technologie agricole, jusqu'à 17 kg de tomates aromatiques et savoureuses peuvent être prélevées sur 1 m2 par saison. En serre, le rendement est légèrement supérieur - 18-20 kg de baies pour 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La graine est achetée ou récoltée indépendamment, car la morelle de Nina est une variété, pas un hybride. Le semis des graines est effectué dans la première quinzaine de mars (60 jours avant le repiquage). Pour accélérer la germination des graines, il faut assurer l'effet de serre en recouvrant la boîte de verre ou de plastique. La germination des graines est observée le 6-7ème jour. Idéalement, il est confortable pour les semis de pousser à une température ambiante de 18-25 degrés et un éclairage constant (au moins 14 heures par jour). Après l'apparition de 2-3 vraies feuilles sur les buissons, vous pouvez plonger (assis dans des conteneurs séparés). Si les graines ont été semées dans des pots de tourbe, vous ne devriez pas plonger dans les buissons. 10-15 jours avant le repiquage, les plantes doivent être légèrement durcies et exposées à l'air frais pendant une courte période.
Les buissons sont transférés dans la serre au début du mois de mai et dans le lit de jardin au milieu du mois. Pour cela, il faut des conditions météorologiques adaptées : l'air et le sol sont suffisamment réchauffés, et aussi pour rester en retrait des baisses de température nocturnes. En cas de fortes baisses de température, les plantes peuvent être recouvertes d'agrofibre la nuit.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour cultiver de délicieuses tomates, il est nécessaire non seulement d'observer les techniques agricoles, mais aussi de prendre en compte la densité et le schéma de plantation. En raison du fait que la variété aime beaucoup la lumière et l'air, il n'est pas recommandé de planter plus de 3-4 buissons par 1 m2. La disposition optimale pour l'atterrissage est de 50x60 cm.
Cultiver et soigner
Cultiver des tomates Nina ne nécessite pas de compétences particulières ni de coûts financiers, il vous suffit de choisir le bon site et de préparer le sol. La tomate préfère un sol meuble, respirant, humide, fertile, avec une acidité neutre. Le sol retient l'humidité le plus longtemps possible lorsqu'il est périodiquement paillé avec de la tourbe.
Les soins complets de la culture consistent en un certain nombre d'activités: arrosage à l'eau tiède, application de fertilisants minéraux deux fois par mois, désherbage et ameublissement du sol, formation de buissons, jarretières au stade d'étirement jusqu'à 100 cm de hauteur, retrait des beaux-enfants tous les 7 -10 jours, aération de la serre, et aussi prévention des virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation.Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une protection contre un certain nombre de maladies de la tomate : pourriture supérieure, virus de la mosaïque du tabac, Alternaria. La pulvérisation de solutions spéciales aidera à éviter l'invasion d'insectes, qui sont rarement attirés par les buissons de tomates de Nina.
Résistant aux intempéries
Un type précoce de tomate Nina est doté d'une résistance aux fluctuations de température, aux courtes vagues de froid, à la chaleur et à une courte sécheresse. Les courants d'air, le vent, l'absence prolongée de soleil ou de lumière sont considérés comme dangereux pour la culture de la morelle. De plus, une humidité excessive peut entraîner le développement d'un certain nombre de maladies de la tomate.
Régions en croissance
Les tomates poussent dans différentes régions : Centre, Extrême-Orient, Sibérie occidentale, Nord, Oural et Terre noire centrale. De plus, les tomates sont massivement cultivées par les résidents estivaux en Ukraine et en Moldavie.
Revue Vue d'ensemble
Malgré la "jeunesse" de cette variété de tomate, de nombreux jardiniers et agriculteurs l'ont remarquée et en sont tombés amoureux. Cela est dû aux nombreux avantages de la culture de la tomate : rendements réguliers et bons, présentation attrayante, goût excellent, simplicité de la technologie agricole, ainsi qu'un objectif universel. Parallèlement aux avantages énumérés, il conviendra de signaler les inconvénients existants. Ce sont les caractéristiques des soins (pincement, jarretière, formation) et la forte croissance de la plante.