- Auteurs: Chulkov N.I., Popova L.N., Arinina L.P., Brejnev D.D.
- Année d'approbation: 1986
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 114-127
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: Oui
- Rendement en fruits commercialisables,%: 417-508 c / ha
La variété de tomate Novikom est approuvée depuis 1986. Au cours de cette période, il a acquis une grande popularité. Aujourd'hui, il est cultivé avec succès même par les jardiniers débutants en plein champ.
Description de la variété
Il s'agit d'une plante variétale de type déterminant.
Les fruits sont utilisés en conserve, ils ont une bonne commercialisation et sont parfaitement transportés.
Les buissons sont de petite taille, compacts, à feuillage moyen, atteignant rarement plus de 85 cm.La variété est cultivée en plein champ.
Les principales qualités du fruit
Une fois mûre, la tomate Novice prend une teinte rouge orangé. Le poids maximum qu'une tomate peut atteindre est de 100 grammes.
Jusqu'à 6 fruits à peau lisse sont formés dans une grappe.
Une autre caractéristique de la variété décrite est sa bonne qualité de conservation.
Caractéristiques gustatives
Le fruit novice a bon goût.
Maturation et fructification
Cette variété est de mi-saison. Période d'affinage de 114 à 127 jours. La récolte est récoltée du 10 août au 10 septembre.
Rendement
Cet indicateur est au niveau de 4,2-5,5 kg / m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Du début à la mi-mars, les jardiniers commencent à planter les graines de Novice pour les semis, les jeunes plants sont transférés en pleine terre à partir du 10 mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Schéma universel 70 x 30-40 cm.
Cultiver et soigner
Stepson n'est pas requis, mais vous devez l'attacher. L'option la plus simple est les enjeux. Le bois n'est pas le meilleur choix dans ce cas, car de nombreuses bactéries pathogènes s'y multiplient. Mieux vaut utiliser des supports métalliques.
Il arrive que la tomate de cette variété soit stressée en raison de la quantité excessive d'azote. Dans ce cas, diluez 1 cuillère à soupe dans 5 litres d'eau. une cuillerée de superphosphate, traitez les feuilles des tomates et versez-en un peu sous la racine. Et vous pouvez également reporter le pincement, permettant aux pousses d'absorber l'engrais.
Le recourbement des feuilles vers le haut peut indiquer une famine des tomates Débutant, lorsque certains éléments manquent dans le sol. Si, en même temps, les jeunes feuilles deviennent frisées et que des taches incolores apparaissent sur les fruits, cela signifie que les racines n'ont pas assez de potassium. Ensuite, ils doivent être nourris soit avec des cendres (2 verres de cendres sont dilués dans un seau d'eau de 10 litres), soit avec du nitrate de potassium, qui augmente également l'immunité des plantes, améliore le goût et l'apparence des fruits. Une cuillère à soupe d'engrais (20 g) est diluée dans 10 litres d'eau, et arrosée à raison d'un demi-litre pour 1 m². m.
Une autre raison, lorsque les feuilles des tomates de cette variété se recroquevillent et que les sommets se dessèchent - il n'y a pas assez de calcium pour nourrir les racines. Par la suite, à partir de cette carence, une pourriture apicale peut apparaître sur les fruits. Le manque de calcium survient à la suite d'une chaleur prolongée et d'une sécheresse. Il est conseillé de saupoudrer les buissons de nitrate de calcium : dissoudre 3 cuillères à café de granulés dans un seau de 10 litres. Mais il n'est possible d'arroser ou de déposer du nitrate de calcium dans le sol qu'au printemps.
Tomate buisson Un débutant peut "baisser ses oreilles" en raison du dessèchement. Ensuite, il doit être bien arrosé avec de l'eau chauffée pendant la journée. En quelques jours, l'élasticité des feuilles (turgescence) sera restaurée et elles se dérouleront. Et aussi un traitement avec un stimulant de croissance, un antistress "Gulliver Stimul", aide très efficacement contre le stress thermique.
Il arrive aussi que les feuilles changent aussi de couleur : elles deviennent vert foncé ou bleuâtres. C'est un signe que le moment est venu de nourrir les tomates avec de l'engrais phosphaté. Pour ce faire, 100 g de superphosphate doivent être dissous dans 10 litres d'eau, et versés sous la racine à raison de 5 mètres carrés. m.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les pucerons sont l'un des ravageurs les plus courants de la tomate, et Novichok ne fait pas exception. Il existe de nombreuses façons populaires d'empêcher les parasites de la tomate de déranger les lits. Tout d'abord, saupoudrez de décoctions d'herbes amères. Versez de l'absinthe, de la chélidoine ou du tabac avec de l'eau bouillante dans un rapport de 1: 2. Dissolvez un litre d'infusion dans un seau d'eau pendant deux heures. Ajoutez-y une demi-barre de savon à lessive pour une meilleure adhérence. Traitez les buissons avec cette solution deux à trois fois après 10-12 jours.
Et aussi un remède efficace contre les pucerons sur les tomates est "ATO Zhuk". Les tomates peuvent être consommées en deux semaines.
Que les tomates Novice poussent en plein air ou en serre, "Garth" est efficace pour prévenir et traiter le mildiou sur les semis, dont 30 g sont dissous dans 5-8 litres d'eau et utilisés dans la seconde moitié du saison de croissance des tomates (s'il y a des fruits). Le « guérisseur », qui est le plus largement utilisé dans la première moitié de la saison de croissance, est également efficace. Diluer 25 g pour 5 litres d'eau aux cent mètres carrés. Renouveler le traitement après 10 jours. En général, pendant la saison, faites 2-3 pulvérisations avec ces produits professionnels.
Le traitement avec du liquide bordelais et d'autres méthodes folkloriques, ainsi que des préparations spéciales, aideront à prévenir le développement de la maladie avec Alternaria chez le novice.Le médicament professionnel le plus efficace contre Alternaria est le "Buis", normalement 3 à 5 ml pour 5 litres d'eau pour 100 mètres carrés. Il sera également utile de nourrir les buissons avec des engrais potassiques. Dans ce cas, le délai d'attente avant la récolte est de 20 à 30 jours.
Il est très difficile pour les jardiniers de lutter contre la pourriture du haut. Pour prévenir cette maladie dans la variété décrite, au printemps, creusez le sol avec du nitrate de calcium: ajoutez 5 à 10 g par 1 m². m.
Si la maladie a déjà touché les plantes du jardin, appliquez une pulvérisation de calcium. Pour ce faire, dissoudre 100 g de nitrate de calcium dans un seau d'eau de 10 litres et saupoudrer sur les feuilles, les tiges et les fruits. Pour la prévention des tomates, le novice est pulvérisé avec une telle solution après la formation de 5 vraies feuilles.
Un effet rapide pour sauver la récolte a également été démontré par la méthode à l'ancienne - le traitement avec une décoction d'écorce de chêne. Pour ce faire, faites bouillir 5 grammes (1 cuillère à soupe) d'écorce de chêne pendant 10 minutes. Une fois le bouillon refroidi, diluer avec 10 litres d'eau.
Si toutes les feuilles du buisson de tomates novices commencent à s'enrouler vers le haut, c'est un signe que la plante est infectée par une bactériose. Avec cette maladie, le développement des inflorescences et la nouaison s'arrêtent. Les vecteurs sont des parasites - les pucerons. La maladie elle-même est incurable.
Si la bactériose décime les jeunes plants, ils sont détruits et des engrais verts pour tomates sont plantés sur le site. Si la maladie se manifeste pendant la maturation du fruit, vous pouvez pincer les points de croissance - les sommets. Cela donnera à la plante la force de faire pousser la culture.
L'un des moyens les plus populaires de prévenir les maladies fongiques des tomates novices, en particulier le mildiou, est le traitement au permanganate de potassium. On pense que cette solution est sûre, et plus elle est saturée, plus elle est efficace. Certaines recettes recommandent de dissoudre une cuillère à café de permanganate de potassium dans 10 litres d'eau. La conséquence en sera la torsion des feuilles du Novice à cause d'une brûlure, car le permanganate de potassium est un oxydant très puissant. En fait, il suffit de faire une solution rose pâle en mesurant la dose avec la pointe d'un couteau.
Résistant aux intempéries
Le nouveau venu est une variété résistante à la chaleur.
Régions en croissance
Les tomates sont activement cultivées dans le Caucase du Nord, dans la Moyenne et la Basse Volga et même dans les régions d'Extrême-Orient.