
- Auteurs: SARL 'Agrofirma AELITA'
- Année d'approbation: 1967
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 104-130
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: sous-dimensionné
La variété de tomate New from Transnisstria se concentre à la fois sur la culture industrielle et la plantation dans des parcelles subsidiaires personnelles. Possède d'excellentes propriétés commerciales, adaptées à la mise en conserve de fruits entiers. Axé sur la culture en extérieur.
Histoire de l'élevage
La variété a été enregistrée en 1967, sélectionnée par des sélectionneurs de Moldavie. Inscrit au Registre d'Etat. Pour le moment, Agrofirma Aelita LLC est indiquée comme l'initiateur.
Description de la variété
La variété est déterminée, sous-dimensionnée, même dans une serre, elle ne s'étend pas plus de 40 à 80 cm.Les sommets sont compacts, non étalés, abondamment recouverts de feuilles grandes et moyennes. La croissance peut nécessiter un éclaircissage des branches. Les inflorescences sont simples, elles sont posées au-dessus de 6-7 feuilles. Lorsque 5 pinceaux apparaissent, la croissance s'arrête.
Les principales qualités du fruit
Les tomates ont une forme cylindrique caractéristique. Rouges mûrs, à pulpe dense, les fruits non mûrs sont verdâtres-blanchâtres. Le poids moyen varie entre 35-56 g.La peau est lisse.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont conservés avec succès jusqu'à 2 mois. Le goût est traditionnel, corsé, sans sucrosité excessive.
Maturation et fructification
Le temps moyen pour que les tomates atteignent la maturité est de 104 à 130 jours pour cette variété.
Rendement
La variété à haut rendement est activement cultivée dans les fermes. Les taux de collecte moyens sont de 409 à 948 kg/ha. La récolte est possible de manière mécanisée. Les fruits sont récoltés de juillet à septembre.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines pour les semis commencent à être préparées dans la 3ème décade de mars et parfois elles sont semées début avril. Il n'est pas recommandé de violer ces conditions. Sinon, en raison des courtes heures d'ensoleillement, les pousses seront fortement étirées. Début juin, les jeunes tomates sont repiquées en pleine terre.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Jusqu'à 4 buissons de la variété Novinka Pridnestrovié sont placés sur 1 m2. Une distance de 50 × 40 cm est maintenue entre les plantes voisines.

Cultiver et soigner
Les buissons nécessitent un pincement - pour normaliser le rendement, ajustez le temps de maturation. Un endroit bien éclairé pour les tomates est choisi, le sol est désinfecté à l'avance. Vous pouvez augmenter la fertilité du sol en y ajoutant de la matière organique - compost, tourbe. Les buissons sont transférés dans un nouvel endroit après l'apparition des premières brosses à fleurs, après avoir préalablement pris soin de l'acclimatation. Pour le repiquage, il est préférable de choisir un temps frais ou nuageux.
Les plantes d'extérieur ont besoin d'un arrosage modéré. Il a lieu pas plus de 2 fois par semaine. Le taux de consommation d'eau par buisson est de 2 litres.Cette variété est sensible à la quantité de phosphore dans le sol. Lorsque vous changez la couleur des feuilles en violet, vous devez veiller à l'introduction d'un pansement minéral.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré sa bonne résistance aux principales maladies de la tomate, il est recommandé de soumettre la variété à des traitements préventifs contre le mildiou et d'autres infections. Pour cela, une solution de sulfate de cuivre est préparée à une concentration de 1 g par litre d'eau.


Régions en croissance
Selon les recommandations des producteurs, la variété est zonée pour la culture dans la région de la Moyenne Volga, dans le Caucase du Nord, en Extrême-Orient et dans la région centrale noire sans abri.
Revue Vue d'ensemble
Selon les acheteurs, la tomate Nouveauté de la Pridnestrovié incarne la version classique des tomates italiennes. Les fruits sont délicieux et frais, mais conviennent mieux à la transformation et à la mise en conserve. Les acheteurs de semences louent la bonne germination et l'excellente vitalité des plants. Les propriétaires de parcelles personnelles ne se plaignent pas non plus du rendement. Il est à noter que pendant la période de récolte, le buisson est littéralement parsemé de fruits.
Les tomates peuvent également être utilisées de différentes manières. Ils sont en conserve verts et mûrs, transformés en sauces, mis en salade. Les fruits sont forts, adaptés à la farce et à la congélation, et à d'autres fins culinaires. Les résidents d'été remarquent que les buissons ne sont pas affectés par le mildiou même lorsqu'une maladie est détectée sur d'autres plantes. Le seul inconvénient est la difficulté d'acheter des graines.