
- Auteurs: Agrofirm "Jardin Sibérien"
- Catégorie: hybride
- Rendez-vous: pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-98
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50
- Couleur des fruits mûrs: rose framboise
De nombreux jardiniers, qui cultivent chaque année des tomates standard dans le jardin, rêvent de planter quelque chose d'exotique et d'inhabituel. Ces types comprennent une variété de tomates à maturité précoce appelée Ob dômes, qui se distingue par sa belle couleur et sa forme inhabituelle.
Histoire de l'élevage
La variété hybride Obskie Kupola est une nouvelle espèce de tomate créée par un groupe de sélectionneurs nationaux de la société agricole Sibirskiy Sad. La culture de la morelle est inscrite au Registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie et son utilisation est approuvée. La tomate est destinée à la culture en terrain ouvert et fermé. Les tomates poussent dans différentes zones climatiques, y compris dans des régions où l'agriculture est risquée et où les étés sont courts.
Description de la variété
La tomate Ob dômes est une plante déterminante à croissance lente, atteignant une hauteur de 50 cm.Les buissons sont bien feuillus avec des feuilles vert clair, dotés d'une tige centrale forte, d'un système racinaire puissant et d'inflorescences simples. La première grappe de fruits se forme au-dessus de la 9e feuille, où se forment jusqu'à 3 à 5 ovaires.
Lors de la plantation et de la croissance d'une culture, il est impératif de former un buisson en 2-3 tiges, de préparer à l'avance des supports pour l'attache, car les fruits lourds chargent trop la tige et les branches, et également de pincer régulièrement les beaux-fils supplémentaires. De nombreuses femmes au foyer sont captivées par le fait que les tomates ont un objectif universel - elles peuvent être consommées fraîches, des salades préparées, en conserve et transformées.
Les principales qualités du fruit
Les dômes de Tomate Ob sont reconnaissables à de nombreuses variétés grâce à des données externes. La tomate se caractérise par une forme bombée (en forme de cœur), des dimensions exceptionnelles - en moyenne, le poids d'un légume atteint 250 grammes, et une surface parfaitement lisse sans la moindre irrégularité.
En pleine maturité, la tomate se couvre d'une couleur rose framboise avec une tache jaunâtre prononcée à la base. Sous une forme non mûre, le légume est de couleur vert clair.
La peau du légume est assez dense, il tolère donc facilement le transport et le stockage à long terme. Si les tomates sont récoltées non mûres, elles peuvent chanter et être conservées jusqu'à la fin de l'automne. Les tomates ne craquent pas sur les buissons.
Caractéristiques gustatives
Ces tomates sont appréciées précisément pour leur excellent goût. Les baies ont une chair dense, charnue et sucrée qui est modérément juteuse et avec peu de graines à l'intérieur. Le goût contient à la fois une douceur et une légère acidité, complétées par un arôme de dessert.
Maturation et fructification
La variété est précoce, donc, du moment de la germination absolue à la maturation des baies sur les grappes, il ne s'écoule que 3 mois - de 90 à 98 jours. Les termes peuvent être légèrement retardés dans un été frais. Les fruits mûrissent progressivement, ce qui permet de profiter longtemps des tomates fraîches du jardin. La période de fructification maximale a lieu en juin-juillet sous serre et en juillet-août en plein champ.
Rendement
Malgré son hybridité, la plante produit des rendements élevés. En respectant toutes les règles de soins, vous pouvez retirer de 3 à 5 kg de tomates mûres d'un buisson par saison. En serre, jusqu'à 22 kg de tomates sont récoltés à partir de 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est préférable de semer des graines pour les semis fin mars - début avril, c'est-à-dire 50 à 60 jours avant le repiquage. Les conditions optimales pour une germination et une croissance rapides des buissons sont beaucoup de lumière (plus de 14 heures / jour) et de chaleur dans la pièce (+ 20-23). Les semis apparaîtront après 5-7 jours. Au stade où 2 à 4 feuilles apparaissent sur le buisson, il est recommandé de plonger (planter la plante dans des pots séparés). Deux semaines avant le repiquage des tomates, un durcissement est effectué, en exposant quotidiennement les plantules à l'air frais, ce qui facilitera grandement l'adaptation de la culture aux nouvelles conditions de croissance.
La transplantation dans le sol est réalisée avec un sol chauffé et une température quotidienne moyenne d'au moins + 14-16 degrés. La meilleure période pour le repiquage des semis est considérée comme la seconde moitié de mai, et parfois le début de juin.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
En plus des règles agrotechniques, lors de la plantation et de la culture de tomates, il est important d'observer la densité et la disposition des plants sur le site. Il est recommandé d'avoir 3-4 buissons par 1 m2 dans des conditions de serre et jusqu'à 5 plantes par plate-bande. Le schéma correct pour la plantation est considéré comme un schéma de 50x60 cm.

Cultiver et soigner
Les tomates doivent être cultivées dans un endroit ensoleillé. Le sol doit être meuble, humide, fertile et respirant. Les meilleurs précurseurs pour la culture des tomates sont les carottes, le chou, les betteraves et les radis. La variété de tomate hybride Obskiye Kupola nécessite des soins complexes: arrosage, fertilisation, ameublissement du sol, formation, ligature et pincement, prévention des virus et des infestations d'insectes.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une bonne immunité, mais il ne faut pas oublier les mesures préventives. Le plus souvent, les tomates souffrent d'anthracnose et d'oïdium. De plus, la plante attire des parasites tels que le doryphore de la pomme de terre et la pelle rongeuse. La pulvérisation préventive aidera à protéger les tomates contre les virus, les champignons et les insectes.Le mildiou contourne les tomates en raison de leur maturité précoce.


Résistant aux intempéries
L'apparition précoce des dômes Ob est assez résistante au stress, elle tolère donc de fortes baisses de température, de légères gelées, ainsi qu'une courte sécheresse et de la chaleur. De plus, les courants d'air et une humidité élevée peuvent affecter négativement le développement, qui doit être constamment surveillé.