- Auteurs: Gubko V.N., Chernovolova O.A.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: maturation tardive
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Hauteur du buisson, cm: 120
- Feuilles: grand, vert
Olesya est une variété de tomate de race russe, dont l'utilisation a été approuvée en 2007. La variété a ses propres caractéristiques et convient aux jardiniers débutants en croissance.
Description de la variété
Le buisson indéterminé atteint une hauteur de 120 cm, les tiges sont fragiles, le feuillage est moyen. Les feuilles sont grandes, vertes, ressemblant à des tomates, légèrement tombantes. Les inflorescences simples sont formées sur 4-5 grappes sur une tige, jusqu'à 9 fleurs se développent sur une branche. Le système racinaire de la plante est essentiel à de nombreux processus, les tiges sont fortes et puissantes.
Les principales qualités du fruit
Une tomate non mûre a une couleur verte, la peau d'un fruit mûr est orange. Les tomates pèsent 120-200 g, se développent en forme d'ellipse. Ils ont une bonne qualité de conservation et une bonne transportabilité.
Caractéristiques gustatives
Au goût, les tomates d'Olesya sont sucrées, leur pulpe est dense, charnue. Le goût se révèle brillamment dans une salade fraîche, et les fruits peuvent également être utilisés pour faire du jus ou de la sauce.
La mise en conserve de fruits entiers est autorisée, les tomates elliptiques oranges marinées ajouteront de l'esthétique à n'importe quel plat, cependant, à en juger par les critiques de nombreux consommateurs, la peau des tomates d'Olesya éclate sous l'influence des températures élevées.
Maturation et fructification
Olesya appartient aux variétés à maturation tardive, la récolte tombe généralement en juillet-septembre.
Rendement
La productivité de la variété présentée dépend en grande partie du respect des règles de la technologie agricole. Cultivé dans des conditions optimales, le rendement est moyen et s'élève à 4,7 kg/m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis est effectué en mars-avril. Avant la plantation, il est recommandé de désinfecter les graines dans une solution de permanganate de potassium et de les conserver dans un stimulateur de croissance. Lors de la plantation, les graines sont enterrées à 1-1,5 cm.
Conseils pour l'entretien des semis.
- Si vous semez immédiatement dans des conteneurs séparés, la récolte peut être récoltée une semaine plus tôt.
- Gardez les plants à une température de + 22 ... +26 degrés.
- Maintenir 12-15 heures de lumière du jour, il est recommandé d'utiliser des appareils d'éclairage spéciaux.
- Faites une cueillette lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent.
- Commencez à durcir les semis une semaine avant le repiquage. Sortez-les tous les jours, en augmentant encore et encore le temps que vous passez à l'air frais.
- Une transplantation dans un chalet d'été a lieu en mai-juin, c'est-à-dire 50 à 60 jours après l'émergence des pousses. Habituellement, à cet âge, la hauteur des semis est de 25 à 27 cm.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est permis de planter des plants de la variété Olesya à la fois dans une serre à film et en pleine terre. Les buissons sont disposés selon le schéma 50x70 cm.
Cultiver et soigner
Les soins pour les pousses plantées sont les suivants.
- Attachez les tiges à un support, formez une culture à deux tiges.
- Retirez les beaux-fils à une hauteur de 5-6 cm.
- Arrosez les tomates tous les 1 à 3 jours si elles sont cultivées en serre. Lors de la plantation en pleine terre, laissez-vous guider par les conditions climatiques. Utilisez 8 litres d'eau par dose pour chaque buisson.
- Nourrissez la plante avec des formules complexes comprenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Effectuez une alimentation foliaire régulière avec de l'urée, de l'acide borique et des stimulants de croissance.
- Si la culture est plantée dans une serre, maintenez une humidité de 60 à 70%, ainsi qu'une température ne dépassant pas +30 degrés. Aérer la serre.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Olesya est rarement affectée par les champignons, y compris le mildiou, cependant, pour prévenir les maladies, des mesures préventives sont nécessaires, qui consistent en un arrosage modéré, une aération régulière de la serre, un pansement obligatoire et un traitement périodique avec Fitosporin.
Parmi les insectes attirés par la variété Olesya, il faut noter les pucerons et les aleurodes. Un traitement à l'eau savonneuse ou au permanganate de potassium aide à y faire face. En cas de dégâts avant la floraison, des insecticides ou acaricides sont utilisés conformément aux instructions.