
- Auteurs: Ignatova S.I., Gorshkova N.S., Moskvicheva V.T.
- Année d'approbation: 1997
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: superdéterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-105
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Branchement: faible
- Feuillage: faible
La tomate Olya appartient au type de tomates qui ne sont pas prises avec de l'exotisme, mais avec d'excellentes caractéristiques techniques. Fruits de couleur et de forme classiques, très abondants, beaux, rustiques et faciles d'entretien. Variété de 1997, recommandée pour la culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie, à l'exception de l'Extrême-Nord.
Description de la variété
La tomate hybride d'Olya est une variété super déterminante. Il s'agit d'un groupe de variétés qui ne nécessitent pas de pincement, compact et à maturation précoce. Olya pousse jusqu'à 1,2 mètre. Le buisson est de structure moyenne, gracieux, aéré, le feuillage est vert clair, clairsemé, n'interfère pas avec le fruit, la plante n'est pas encline à «aller vers les sommets». Ne dépose pas 1 inflorescence, mais 3 à la fois. La plante pousse 12-15 brosses, selon certaines données - 15-17.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de taille moyenne, jusqu'à 180 grammes, rassemblés en grappes de 7 à 9 pcs. La forme est belle, presque parfaitement sphérique, avec des côtes à peine perceptibles. La couleur des fruits mûrs est rouge vif, les fruits non mûrs sont verts avec une tache sombre.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont sucrés, juteux, les chambres à graines sont assez grandes. La pulpe est dense, les parois sont épaisses. Ils mentent bien. La tomate est recommandée pour la consommation fraîche, mais en raison de sa taille et de sa forme, elle a fière allure sous forme entière salée. La peau est assez dense et élastique à la fois.
Les tomates tolèrent bien le traitement thermique, n'éclatent pas et ne se fissurent pas. Convient pour la consommation fraîche et pour le séchage, pour faire des salades adjika, lecho, d'hiver - une tomate universelle.
Maturation et fructification
La variété est précoce, mûrit 90-105 jours après la germination. Avec la haute technologie agricole, vous pouvez obtenir des fruits en 85 jours, en juin.
Rendement
Le rendement est très élevé - 10-15 kg par 1 m². m avec la culture classique. Dans les serres, avec un renouvellement prolongé, vous pouvez retirer 26-27 kg de 1 m². m. Le rendement est amical.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont semées dans la dernière décade de mars. Les semis sont plantés dans la phase de 5-7 grandes feuilles (45-50 jours) sous un film à la mi-mai ou en pleine terre - la première semaine de juin.
Pour les programmes de culture prolongés, les graines sont semées du 10 au 15 décembre, cultivées uniquement avec un contre-jour pendant les 45 premiers jours. Ils sont plantés en serre début février-mars.
Pour la plantation automne-hiver, les graines sont semées en juillet directement dans le sol. Dans ce cas, la récolte est récoltée en décembre.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Espacement des rangs - 50 cm, entre les plants - 40 cm. m il y a 4-5 plantes.

Cultiver et soigner
La variété est universelle, peut être cultivée pour n'importe quel usage. Il est officiellement recommandé pour :
- petites parcelles personnelles;
- petites fermes.
Il convient à un renouvellement prolongé, à une production hiver-printemps et à une plantation de printemps classique avec une récolte en juillet-août. Il tolère bien l'ombrage, sur le fond des autres tomates, il se distingue par sa résistance à la chaleur et à la baisse de température.
Le cultivar n'a pas besoin de vigne, mais la formation est nécessaire. En tant que troncs supplémentaires, les beaux-enfants mènent, apparaissant sous les groupes d'inflorescences (dans cette variété, les fleurs ne sont pas uniques, mais rassemblées en 3 morceaux).
La variété de jarretière est nécessaire, mais modérée. Utilisez des bandes de tissu de 3 à 4 cm de large ou des produits en nylon inutiles.
Règles de soins importantes.
- Toutes les serres, outils, inventaire sont désinfectés à l'automne, les résidus végétaux sont enlevés.
- L'arrosage doit être abondant, mais pas excessif. Le sol doit bien sécher entre les arrosages.
- Arrosé avec de l'eau tiède le matin, sous la racine, afin que la condensation ne reste pas sur les feuilles et les murs de la serre.
- Après l'arrosage, il est utile de pailler le sol avec des aiguilles, de la sciure de bois, des fanes (mais uniquement saines). Cette méthode nourrira en outre le sol et protégera les plantations des parasites.
- Les feuilles inférieures jaunies dues au vieillissement, sur lesquelles la saleté et l'humidité s'accumulent, doivent être éliminées à temps.
- Les tomates adorent se nourrir, mais il vaut mieux sous-approvisionner que trop. Un excès d'engrais est mauvais pour la santé des plantes et des cultures.
- La tomate Olya tolère bien les changements de température, mais il est préférable de ne pas charger la plante - les nuits froides, la plantation en pleine terre est recouverte de spunbond.
La pulvérisation de préparations bioactives est également utile. "Fitosporin" ou "Zircon" sont des stimulants naturels qui vont renforcer l'immunité des plantes et prévenir les maladies.
La culture automne-hiver est le moyen le plus difficile de cultiver des tomates, elle n'est pas recommandée aux débutants. Cependant, la tomate d'Olia répond aux exigences de cette méthode : elle est fructueuse, précoce et rustique.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Olya a une excellente santé. Il est résistant aux maladies suivantes.
- Virus de la mosaïque du tabac - haute résistance. Le virus est transmis par un large éventail d'hôtes ; les plantes, les mauvaises herbes, les outils, certains insectes et les restes de récoltes de l'année précédente peuvent devenir la source.
- Fusarium et pourriture cervicale fusarienne - très résistantes.Fusarium infecte les plantes au stade de la fructification, monte des feuilles inférieures.
- Nématode biliaire - élevé. Il n'existe pas de tomates totalement résistantes aux nématodes. Cependant, une sélection dans cette direction est activement poursuivie. La tomate Olya appartient à la variété de tomates très résistantes au nématode, en raison de la structure particulière des racines - les cellules sont densément localisées, ont des parois épaisses et liégeuses.
- Cladosporium est une bonne résistance. Pour augmenter la résistance de la variété Olya à la cladosporiose, vous devez éviter une humidité et une chaleur élevées dans la serre, ne pas laisser de débris végétaux et de résidus, suivre les règles de rotation des cultures (les tomates ne doivent pas être plantées après les fraises, les pommes de terre et les solanacées), ne pas épaissir la plantation.


Revue Vue d'ensemble
La variété attire l'attention avec son rendement luxueux. Les grappes de fruits en boule mûrs sont très efficaces. Il ne nécessite pas de pincement, ce qui facilite grandement le travail du jardinier, notamment avec des plantations qui occupent de grandes surfaces. La variété peut être plantée dans les zones semi-ombragées d'un potager ou d'une serre, elle se montre bien dans les régions aux étés nuageux. Porte également très bien ses fruits en cas de chaleur extrême. Le troisième point fort est sa grande résistance aux maladies, il ne tombe malade qu'au grand froid.
La variété est très appréciée de ceux qui n'ont pas le temps d'investir dans des soins spécifiques, d'inspecter régulièrement les plantes, d'enlever les beaux-enfants ou les feuilles pour augmenter les rendements, stimuler la formation des ovaires et aider à la pollinisation. La tomate Olya se montrera dans tous les cas, il est impossible de rester sans récolte.
Il se montrera encore mieux en intérieur - la récolte sera encore plus abondante.
Le goût du fruit, selon les critiques, est moyen, mais pour une tomate marinée typique, la douceur et le bouquet exceptionnels ne sont pas si importants. Il suffit que les fruits ne soient ni acides, ni fades, ni « en bois ». Ils sont délicieux pour un solide cinq, même s'ils ne satisferont pas les gourmets qui attendent un goût particulier des tomates.
Une excellente variété pour ceux qui recherchent une tomate polyvalente, tenace et classique pour la récolte.