- Auteurs: Kozak V.I., Samovol A.P., Gorobets V.N., Kosenko S.N.
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 97-103
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 35-40 (70-80 )
Pour les admirateurs de variétés exotiques de tomates, ainsi que pour les personnes allergiques qui ne peuvent pas se permettre de manger des tomates rouges, la culture de morelle orange deviendra certainement un invité régulier dans le jardin ou dans la serre à film.
Histoire de l'élevage
Ce légume exotique a été élevé par des éleveurs russes (Gorobets, Samovol, Kozak et Kosenko) il y a plus de 20 ans. La culture de morelle est apparue dans le Registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie en 2000. La même année, l'utilisation de la variété a été autorisée. Recommandé pour la culture de tomates oranges dans toutes les zones climatiques de la Russie. La plante la plus productive est lorsqu'elle pousse en pleine terre.
Description de la variété
Les tomates oranges poussent sur des arbustes à croissance basse du type déterminant, atteignant une hauteur de 35 à 40 cm. Dans certains cas, la plante atteint 70 à 80 cm. Elle se caractérise par une plante semi- tentaculaire au feuillage vert modéré, une tige centrale dressée, des branches flexibles, un système racinaire développé et des inflorescences simples. La formation de la première grappe de fruits se produit au-dessus des 6-7 feuilles, où 5-6 baies sont liées. En moyenne, jusqu'à 4-5 grappes de fruits se forment sur un buisson de tomates sain.
Lorsque vous prenez soin d'une plante, il n'est pas nécessaire de former un buisson. L'attache ou non de la tige et des branches au support dépend du nombre de baies qui mûrissent sur le buisson. Un pincement régulier doit être effectué, si cela n'est pas fait, cela peut affecter négativement la qualité des fruits et les indicateurs de rendement.
Les principales qualités du fruit
La tomate orange se démarque de la multitude des morelles par sa couleur colorée et son goût incroyable. La tomate appartient aux variétés de taille moyenne. La tomate pèse 91-96 grammes. À maturité, la tomate est uniformément recouverte d'une couleur orange vif. Le fruit non mûr est vert clair avec une tache à la base. La forme des baies est correcte - plate-ronde, avec une surface parfaitement lisse. La peau des tomates est de densité moyenne, ce qui constitue une barrière protectrice contre les dommages mécaniques (fissuration). De plus, les tomates sont transportables et peuvent être conservées longtemps sous certaines conditions.
Il convient également de noter que les tomates oranges, qui ressemblent à des mandarines, peuvent mûrir à température ambiante. La variété appartient à l'universel, elle est donc consommée fraîche, transformée et en conserve.
Caractéristiques gustatives
La tomate orange est dotée d'un excellent goût. Sa pulpe est charnue, moyennement dense, juteuse, avec peu de graines. Le goût est dominé par la douceur, harmonieusement complété par une légère acidité et un arôme de dessert. Il n'y a pas de vide à l'intérieur des baies, et l'eau n'est pas ressentie dans le goût. L'avantage des tomates oranges est leur composition, qui contient des composants utiles et du bêta-carotène, qui permet d'utiliser les légumes dans la nutrition diététique.
Maturation et fructification
La culture de la morelle appartient à la maturation précoce.Il faut un peu plus de 3 mois (97-103 jours) de la germination complète des graines à la maturation des tomates sur les pinceaux. La maturation des tomates se produit à l'amiable, de sorte que les baies mûres peuvent être retirées des buissons avec des brosses entières. Le nombre maximum de tomates est récolté de la mi-juillet à la fin de l'été.
Rendement
La variété apporte une bonne récolte. Si les recommandations agrotechniques sont respectées, à partir de 1 m2 par saison, vous pourrez récolter de 4,9 à 6,2 kg de fruits sucrés et aromatiques.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est préférable de semer des graines pour les semis fin mars (55-60 jours avant le repiquage). La graine est préalablement désinfectée et traitée avec un stimulateur de croissance. Pour accélérer la germination des plantules, il leur suffit d'organiser un effet de serre à partir de verre ou de cellophane. Les germes devraient apparaître dans 4-5 jours. Lorsque 3 à 4 vraies feuilles apparaissent sur les buissons, elles sont alors placées dans des récipients séparés.
Une greffe sur un lit de jardin est effectuée début juin, lorsque l'air et le sol sont bien réchauffés. Il est préférable de le faire lorsque le temps est clair et calme.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Outre des soins complets, les plantes doivent également être correctement placées dans le jardin. Jusqu'à 5 à 6 buissons peuvent être plantés par 1 m2, ce qui donnera accès à la lumière et à l'air pour les semis, ainsi qu'un entretien pratique des plantes. La disposition optimale pour la plantation est de 40x40 cm.
Cultiver et soigner
Le meilleur sol pour la culture des tomates est un sol fertile et meuble avec une faible acidité, suffisamment éclairé par le soleil. Les soins complets comprennent l'arrosage, la fertilisation, le désherbage de la terre, l'attachement des buissons, le pincement, la prévention des maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une bonne immunité contre de nombreuses maladies de la morelle - pourriture apicale, virus de la mosaïque du tabac, mildiou. Parmi les ravageurs qui attaquent les tomates, les plus courants sont l'ours, le puceron, l'aleurode et le taupin. La pulvérisation préventive aidera à protéger contre les virus et les insectes.