- Auteurs: Maksimov S.V., Klimenko N.N., Sergeev V.V. (LLC "Agrofirma Poisk", Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère)
- Année d'approbation: 2011
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 85-90
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour balcon, pour culture sur rebord de fenêtre, de culture en pot
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 30-35
La variété Orange Cap est une variété de mini tomates qui peuvent être cultivées même à la maison sur un rebord de fenêtre. Diffère par sa taille compacte, son rendement élevé, apporte de belles et savoureuses tomates cerises jaunes. Ils sont utilisés dans les salades, pour la mise en conserve dans son ensemble, pour la décoration des plats.
Histoire de l'élevage
Créé à l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral du Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère avec la participation d'Agrofirma Poisk LLC. Les auteurs sont : S.V. Maksimov, N.N. Klimenko, V.V. Sergeev. Inscrit au registre d'État en 2011.
Description de la variété
Les buissons sont sous-dimensionnés, atteignent une hauteur de 30-35 cm.La tige est forte, puissante. Les feuilles sont de taille moyenne, ressemblant à des tomates, ridées, ont tendance à s'enrouler, vert foncé. Le système racinaire est peu développé. L'inflorescence est simple, la première se forme sur 5-6 feuilles, puis après une. Environ 6 à 7 brosses sont formées, chacune liée de 6 à 8 tomates. Type de croissance superdéterminé, variété standard. Adapté aux terrains ouverts, aux serres à film, il est possible de cultiver en pot sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Souvent planté pour compacter la plantation à côté de tomates hautes.
Les principales qualités du fruit
A la taille d'une cerise classique, pesant 15-12 g, ronde, jaune-orange, pulpe molle, peau fine et lisse, peu de graines. Ils sont riches en antioxydants, lycopène, vitamine C. Ils se conservent peu de temps, se froissent pendant le transport et perdent leur présentation.
Caractéristiques gustatives
Très doux, avec une légère acidité, aromatique. Ne provoque pas de réactions allergiques.
Maturation et fructification
Maturité très précoce en termes de maturation, à partir du moment où les germes apparaissent jusqu'à ce que les tomates soient retirées, 85-90 jours s'écoulent. La première récolte est récoltée le 10 juillet et jusqu'au 20 août, parfois avant début septembre. Les tomates sont fermement attachées à la branche. Avec des changements brusques de température, les fruits peuvent se fissurer.
Rendement
Une culture à haut rendement, à partir d'un buisson miniature, vous pouvez retirer 500 g de tomates. A partir de 1 m² m environ 3 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines pour les semis sont semées fin février - début mars. Avant de débarquer, ils sont désinfectés et lavés. Enfoui dans le sol à une profondeur de 3 cm à intervalles de 2 cm, arrosé et recouvert d'une pellicule plastique jusqu'à l'apparition de germes. La température du sol est maintenue pour la germination à +25 degrés. Les semis sont arrosés 1 fois en 3 jours avec de l'eau tiède. Plonger lors de la formation de 1 à 2 vraies feuilles dans un récipient d'au moins 300 ml. Ils sont plantés au jardin fin avril à l'âge de 60-65 jours. Préfère un substrat légèrement acide perméable à l'air, limoneux ou sableux. Après le repiquage, il est recommandé de couvrir les 10 à 12 premiers jours, jusqu'à ce que les semis deviennent plus forts, l'humidité de l'air doit être comprise entre 60 et 65 %. Lors de l'atterrissage dans un conteneur sur un balcon, le volume optimal doit être d'au moins 4 litres, en hiver, il a besoin d'un éclairage supplémentaire.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Placé à des intervalles de 50x30 cm, par 1 m². m convient à 4-5 plantes.
Cultiver et soigner
Ne nécessite pas d'épinglage, n'a pas besoin de lier et de façonner. Si les buissons poussent fortement, il est recommandé de les éclaircir légèrement. A besoin d'arrosages réguliers et abondants 2 fois par semaine, de chaleur et de soleil éclatant. Arrosé tôt le matin strictement à la racine. La culture aime l'air humide, dans le jardin, l'humidité doit être comprise entre 50 et 60%. Lorsque le taux d'humidité spécifié est dépassé, les fleurs commencent à tomber, la nouaison diminue, les tiges s'étirent, les pousses peuvent tomber malades avec différents types de champignons. Il est nécessaire d'ameublir très soigneusement le sol, d'éliminer les mauvaises herbes. Ils sont nourris 3 fois par saison. Pour la première fois, pendant la période de croissance active, des composés azotés sont introduits, pendant la floraison un mélange d'engrais potassium-azote, lorsque les ovaires apparaissent, fertilisant complexe, qui contient de l'azote, du phosphore de potassium. Issu d'engrais organiques, l'Orange Cap répond bien aux fientes de poules, à la molène, à l'urée.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
A une bonne immunité contre les verticilles, le virus de la mosaïque du tabac, la flétrissure fusarienne, la pourriture des racines. La variété à maturation précoce termine la fructification avant l'apparition du mildiou. Pour la prévention des maladies en serre, un traitement standard est effectué pour les tomates.
Parmi les principaux ravageurs, les plus courants sont : le doryphore de la pomme de terre, les thrips, les pucerons, les tétranyques, les limaces. Vaporisez des produits biologiques ou utilisez des remèdes populaires pour lutter contre les insectes.
Régions en croissance
Dans un sol non protégé, ils sont cultivés dans des régions au climat chaud. Pour la plantation dans une serre et sur un rebord de fenêtre, il convient à toutes les régions de Russie.
Revue Vue d'ensemble
La variété est appréciée non seulement par les jardiniers, mais aussi par les amateurs de plantes d'intérieur, car elle possède un très beau buisson dense avec des feuilles luxuriantes vert émeraude, des tomates cerises oranges mûrissant sur les branches. Le magnifique aspect décoratif de la plante, orné de belles tomates très savoureuses, que l'on appelle même "bonbons", intéresse les enfants. Ils sont heureux de prendre part aux soins d'une telle plante d'intérieur et de profiter de la récolte.