- Auteurs: Maksimov S.V., Klimenko N.N., Kostenko A.N.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
Tomato Orange Heart est apprécié aussi bien par les résidents d'été que par les agronomes professionnels. La forme et la couleur inhabituelles du fruit attirent l'attention et, pour son goût, cette variété est classée par les dégustateurs comme un mets délicat. La tomate est parfaitement conservée, ne perd pas ses propriétés pendant le transport, parmi les jardiniers, elle est également connue sous le nom officieux nez de Liskin.
Histoire de l'élevage
La variété a été développée par les spécialistes d'Agrofirma Poisk LLC. Testé et approuvé pour une utilisation en 2007. Inclus dans le registre d'État de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Les gros buissons de cette variété indéterminée semblent forts et vigoureux. En plein champ, ils poussent jusqu'à 120-150 cm et en serre, les plantes s'étirent encore plus. La couverture de feuillus est abondante, vert foncé. La forme est typique des tomates.
Des grappes fruitières se forment sur le buisson à raison de 6 à 8 pièces. Chaque inflorescence possède jusqu'à 6 ovaires.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de la variété Orange Heart sont assez gros, pesant 120-125 g, ont une peau solide et une pulpe de densité moyenne. Les tomates mûres sont en forme de cœur, orange, avec de légères côtes. La chair est rouge doré, avec peu de graines.
Caractéristiques gustatives
Dans la variété Orange Heart, les fruits n'ont pas seulement un aspect inhabituel. Leur goût est aussi original, il est doux, frais et juteux. La pulpe contient une grande quantité de sucre.
Maturation et fructification
En termes de maturation, la variété est classée comme mi-saison. La récolte a lieu en juillet-août. La maturation prend 115-120 jours.
Rendement
Cette tomate est considérée comme à haut rendement. Les taux de récolte moyens atteignent 6,2 kg / m². m. Les tomates sont très commercialisables, pratiquement aucun mariage ne se produit.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La tomate Orange Heart peut être semée du 1er au 15 mars. Dans ce cas, les plantes auront suffisamment de temps pour pousser et se développer avant le début des journées chaudes. Les graines peuvent nécessiter un éclairage supplémentaire. Les semis sont transférés au sol du 15 mai au 5 juin. L'heure exacte dépend du moment de l'émergence des semis, ainsi que des caractéristiques climatiques de la région, en moyenne, ils adhèrent à une période de 55 à 60 jours.
Dans les régions du nord, les semis peuvent être effectués d'ici la fin mars. Dans le sud - à partir de la 3ème décade de février. Les graines auto-collectées doivent être pré-désinfectées. Il suffira de supporter le matériel de plantation dans une solution de permanganate de potassium pendant environ 30 minutes. Elle traite également les contenants destinés au semis des tomates.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La meilleure option serait de maintenir une distance de 60 × 50 cm entre les buissons de tomates individuels. Dans ce cas, ils peuvent être plantés jusqu'à 3 pièces par 1 m2.
Cultiver et soigner
Les grands buissons sont formés en 1-2 tiges, ils doivent être attachés et soumis à un pincement. Les semis sont d'abord cultivés dans un conteneur commun, puis plongés dans des conteneurs individuels. Jusqu'à l'émergence des pousses, le récipient est maintenu sous le film en humidifiant régulièrement le sol avec un flacon pulvérisateur. Les tomates seront prêtes à être cueillies dans des conteneurs séparés après l'apparition de 2 feuilles permanentes. Après le repiquage, ils ne sont pas arrosés pendant 7 jours, puis avec le même intervalle, ils sont nourris avec du lombricompost ou un engrais complexe liquide.
Le transfert des semis dans un endroit permanent - dans une serre ou au sol est effectué après la fin de la période de gel. À ce moment-là, il faut avoir le temps de préparer la crête. Le meilleur endroit est ensoleillé, à l'abri des vents forts. Les bons prédécesseurs des tomates Orange Heart sont considérés comme des plantes-racines - des panais aux carottes.
Lors du creusement, du compost (un seau par 1 m2), du superphosphate et de la cendre de bois doivent être ajoutés au site de la future plantation lors du creusement. Les trous de semis ne sont pas très profonds, environ 30 cm, dans lesquels les racines sont placées avec de la tourbe ou un autre substrat du conteneur. Ensuite, ils aspergent le trou de terre, d'eau, la zone à la base du buisson est paillée avec des matériaux naturels.
Le suivi des tomates Orange Heart est assez simple. Tous les 3-4 jours, les buissons sont arrosés, en ajoutant jusqu'à 10 litres d'eau sous chacun. Le pincement est effectué trois fois par mois avec un intervalle de 10 jours. Toutes les pousses inutiles sont coupées sous les grappes de fleurs et de fruits. Si les sommets étalés sont trop épais, ils sont également éclaircis, mais avec moins de fréquence.
Le programme d'alimentation pour cette variété de tomates est construit individuellement. Habituellement, ils sont introduits à des intervalles de 14 à 30 jours. Orange Heart répond bien aux engrais naturels - une source d'azote et d'autres nutriments. Vous pouvez utiliser de la molène diluée dans de l'eau dans un rapport de 1: 10, une infusion d'ortie, une solution de levure. Parmi les produits chimiques, le nitrate est utilisé, des formulations granulaires avec du potassium et du phosphore, qui sont nécessaires au stade de la maturation des fruits.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est très résistante au virus de la mosaïque du tabac, à l'Alternaria et à la Cladosporiose. Nécessite une protection contre le mildiou, dans des conditions défavorables, il peut être affecté par cette maladie.
Régions en croissance
La variété Orange Heart est cultivée avec succès en plein champ non seulement dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, mais également dans les régions centrales et dans la région de la Terre noire. Au nord, il est planté exclusivement sous abri film ou dans des chapiteaux de verre, des serres en polycarbonate.
Revue Vue d'ensemble
Selon les résidents d'été, l'Orange Heart est l'une des meilleures variétés de tomates pour la culture en serre. Dans ce cas, les tomates sur les buissons mûrissent complètement, conservent leur calibre et leur belle apparence. La germination des graines est jugée excellente par les acheteurs et le rendement est encore plus élevé que celui indiqué par l'initiateur. Les plantes sont fortes et vigoureuses, ne plient pas sous le poids des fruits. De légères gelées sont tolérées même en plein champ.
Les maraîchers ne trouvent pas de défauts évidents dans ces tomates. Seule une faible épaisseur de peau est indiquée ; lorsque les fruits sont trop mûrs, elle s'abîme facilement. Le goût sucré inhabituel rend également le fruit adapté uniquement aux salades et aux préparations. En conserve, marinées ou marinées, ces tomates, selon les propriétaires, sont très bonnes.