- Auteurs: Monsanto Holland B.V., Pays-Bas
- Année d'approbation: 2008
- Nom des synonymes: Organza
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 103-113
- Conditions de croissance: pour terrain clos
- Valeur marchande: Oui
Partout dans le monde, il y a une tendance à augmenter la production de légumes de serre. Pour réduire le coût de ce processus, les producteurs recherchent de nouvelles variétés idéales pour la culture commerciale. Les sélectionneurs créent des cultures maraîchères en tenant compte des technologies modernes et de la demande des consommateurs. L'une de ces variétés est la tomate Organza.
Description de la variété
La tomate hybride a un type de croissance indéterminé. Les fruits sont utiles pour mettre en conserve des fruits entiers ou manger sous leur forme naturelle. Les légumes sont cultivés dans des serres. Les serres filmées et vitrées conviennent toutes deux. Les buissons sont grands, forts et puissants. Les pousses sont couvertes de feuilles vert grisâtre, de taille moyenne. Le type de développement est génératif, grâce à quoi le rendement augmente. Plus de 7 ovaires sont collectés dans une brosse à fruits. Les inflorescences sont simples.
Les principales qualités du fruit
La couleur vert clair des tomates se transforme en orange coloré. La taille des fruits est cocktail. En poids, ils prennent un peu, de 45 à 49 grammes en moyenne. Parfois, il est possible de faire pousser des fruits jusqu'à 60-70 grammes. Les légumes ont la forme d'un œuf. La pulpe est ferme et tendre. Sa couleur est la même que celle de la peau. La croûte est lisse et brillante. Les tomates attirent par leur aspect soigné et leur couleur vive. Les légumes ne coulent pas lorsqu'ils sont coupés. Les tomates contiennent beaucoup de matière sèche et de pulpe. Il y a peu de nids de graines, environ 2-3 pièces.
La façon la plus courante de manger est la salade. Les tomates oranges sont également utilisées pour faire une pâte ou une sauce. Après la mise en conserve, le goût des légumes se révèle sous un nouveau jour.
Caractéristiques gustatives
Le goût est bon. Le goût de tomate est prononcé.
Maturation et fructification
La variété Organza appartient aux cultures maraîchères précoces qui permettent d'obtenir une récolte le plus tôt possible. Les fruits ont besoin de 103 à 113 jours pour mûrir. Le chiffre exact dépend du climat de chaque région.
Rendement
La culture fruitière a un rendement élevé. Jusqu'à 21,4 kilogrammes de légumes colorés sont récoltés sur un mètre carré de la plantation. Le rendement en fruits commercialisables est très élevé et s'élève à 99-100 %. De plus, la culture a une haute qualité marchande et transportable. Grâce à ces caractéristiques, les tomates Organza sont largement utilisées dans la culture industrielle.
Même pendant un long transport, les tomates conserveront leur aspect attrayant et leurs caractéristiques gastronomiques élevées. Ils démontrent également une excellente qualité de conservation pendant deux semaines.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Chaque jardinier calcule le moment de la plantation des semis individuellement, en tenant compte du fait que le jour du repiquage, l'âge des semis doit être supérieur à 50 jours. Il est nécessaire de transférer les semis dans un nouvel endroit lorsque la terre se réchauffe suffisamment et qu'une température confortable est établie. Dans les serres, cette période commence plus tôt que lors du repiquage des semis en pleine terre.
Pour obtenir des semis, vous devez préparer à l'avance un sol et des conteneurs adaptés à la culture et à la cueillette. Tout cela peut être acheté ou préparé par vous-même. Les contenants réutilisés doivent être désinfectés. La même procédure est effectuée lors de la culture de terres prélevées sur une parcelle de jardin.
Lorsque vous travaillez avec des semences, utilisez des solutions qui stimulent la croissance. Pour que les buissons ne tombent pas malades, les grains sont pulvérisés avec du permanganate de potassium. Avant le semis, les graines sont plongées dans une solution saline. Pour la germination, n'utilisez que les graines qui ont coulé au fond. Les semis ont besoin d'une température chaude, d'une humidité optimale et d'un ensoleillement suffisant.
Il n'est pas nécessaire de faire pousser la culture dans une serre industrielle. Une serre en plastique standard fera également l'affaire.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La plantation ne doit pas être épaissie. Pas plus de 3 buissons sont plantés sur un mètre carré.
Cultiver et soigner
Après avoir transféré les jeunes plants, ils doivent être attachés au treillis. Lors de la culture de grands buissons, des supports sont nécessaires. Ils empêcheront les pousses de casser sous le poids des légumes. Et le liage est également nécessaire pour que les plantes se développent pleinement et n'interfèrent pas les unes avec les autres. Le formage s'effectue en deux tiges. Pour ce faire, vous devez pincer la deuxième feuille.
L'organza est facile à entretenir. L'essentiel est de respecter certaines conditions. Lors de la culture de légumes dans une serre, il est important d'éviter l'humidité stagnante. L'humidité entraîne la pourriture du système racinaire et provoque le développement de maladies fongiques. Pour éviter des conséquences désagréables, vous devez ventiler périodiquement la pièce. Arrosez les buissons uniquement avec de l'eau tiède et décantée. Les feuilles et les pousses endommagées sont supprimées afin que la plante ne gaspille pas d'énergie sur elles.
En tant que pansements, des formulations complexes prêtes à l'emploi et des remèdes populaires sont utilisés. Les nutriments doivent être appliqués avec modération afin que leur excès n'affecte pas le rendement et la santé des plantes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation.Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Culture de légumes L'organza a reçu une forte immunité, grâce à laquelle il peut résister à la plupart des maladies, des parasites et des insectes dangereux. En raison de leur haute résistance, les buissons n'ont pas peur de la mosaïque du tabac, des taches brunes et du flétrissement fusarien. Malgré l'excellente immunité, vous devez surveiller attentivement la santé des plantes. Dans des conditions confortables, les tomates ne tombent pratiquement pas malades.
À titre préventif, les résidents d'été traitent les lits avec des remèdes populaires, par exemple des infusions à base de plantes. Les produits chimiques doivent être utilisés avec précaution afin que les légumes n'absorbent pas les composants nocifs. Et aussi des plantes qui repoussent les parasites sont plantées à côté des tomates.