- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-180
Tomate polonaise Donkey's Ears La tomate est bien connue dans le monde entier. Il a pris plusieurs formes. La variété rose est plus souvent cultivée à l'étranger. En plus d'elle, il y a les oreilles d'âne rouges classiques et les oreilles d'âne dorées - elles ont une couleur jaune orangé.
Description de la variété
Variété déterminante avec possibilité de croissance limitée, mais grande - 150-180 cm.Le buisson est mince, compact, les feuilles de taille normale, minces, tombantes, n'interfèrent pas avec la maturation des fruits.
Les principales qualités du fruit
Les grosses tomates pesant 200-250 g ont l'air énormes, quelques morceaux tiennent à peine dans la paume de votre main. La forme est belle et pas banale - allongée-ovale, avec un épaississement dans la partie inférieure et un nez arrondi. La couleur des fruits mûrs est jaune.
Le nombre de fruits dans un pinceau est de 4 à 6 pcs. La pulpe est brillante, juteuse, les chambres à graines sont étroites, presque invisibles. Une zone blanchâtre peut apparaître sous le pédoncule. La peau est légère à mordre, tendre, mais forte, résistante aux dommages extérieurs. La tomate a des caractéristiques commerciales élevées: elle repose bien, elle se conserve longtemps, elle résiste à la détérioration, ne se froisse pas, elle est magnifiquement façonnée en fûts et a une brillance appétissante.
Caractéristiques gustatives
Goût sucré de tomate, charnu, aromatique. La pulpe est sucrée, juteuse, mais sans eau. Les fruits sont utilisés frais et pour la mise en conserve. Grâce à la forme, les fruits sont magnifiques dans les blancs. La pulpe sucrée est excellente dans les salades, les jus de fruits frais, les cocktails, les desserts. D'excellents ketchups, pâte de tomates, sauces sont préparés à partir de ces tomates. Ils conviennent au séchage à la lumière directe du soleil, au four ou dans un séchoir électrique.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison, mûrit 105-110 jours après la germination. Sur la haute technologie agricole, la période de maturation peut être réduite à 80 jours. Pour calculer la date de semis optimale, vous devez ajouter 1 semaine à cette période (temps de germination) et la soustraire à la date appropriée de plantation dans le sol.
Rendement
Une variété prolifique - jusqu'à 5 kg par plante. Le rendement est sympathique, les fruits ne mûrissent pas bien, ils sont actifs.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété est plantée à des heures normales. Semis de fin février à mi-mars selon les régions. Plus on est au sud, plus on peut semer tôt des tomates pour les semis : les jeunes semis recevront suffisamment de lumière. Dans la voie du milieu, la période de semis préférée sans éclairage supplémentaire n'est pas antérieure à mars. Ils sont plantés en pleine terre fin mai - début juin. C'est durant cette période, en moyenne en Russie, que les risques de gelées récurrentes et de gelées nocturnes, qui nuiraient à la croissance des jeunes plants et retarderaient la récolte, ont été exclus. Ils sont plantés dans la serre à leur discrétion, la température du sol doit être d'au moins + 15 ... 16 ° C, la température de l'air ne doit pas être inférieure à + 18 ° C. Une température uniforme est souhaitable, sans sauts brusques.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Espacement des rangs 50-70 cm, entre les plantes - 40-50 cm.
Cultiver et soigner
La tomate est cultivée en terrain ouvert et fermé. Gros mètre, donc, pour les semis, il vaut mieux ramasser tout de suite de gros récipients individuels, ou effectuer plusieurs transbordements pour stimuler la formation de racines supplémentaires. Important : les racines ne doivent pas dépasser les limites du contenant et s'assombrir.
Les semis sont plantés lorsqu'ils ont 6-7 feuilles et bourgeons sur la première inflorescence. Une brosse à fleurs est nécessaire pour que la plante n'entre pas dans les "sommets". Les tomates plantées sans fleurs commencent à pousser activement le feuillage et non à nouer les bourgeons. Il ne faut pas non plus être en retard : les plantules envahies s'enracinent mal, le rendement est retardé.
Si les plantules sont allongées, elles sont plantées en oblique afin de poser une tige supplémentaire dans le sol, des racines s'y forment assez rapidement. Approfondissement jusqu'à 3-4 feuilles (les feuilles sont enlevées).
Si la transplantation a été effectuée lorsque les racines des plantes étaient presque sèches, un bon arrosage et un bon paillage sont nécessaires. Dans un sol chaud et humide, après 7 à 10 jours, une plante plantée en oblique développera de puissantes racines supplémentaires.
Pendant la période de floraison, surtout si la tomate est située dans une serre, vous devez taper sur les brosses à fleurs ou secouer légèrement. Ceci est nécessaire pour un meilleur nouage, le pollen se dépose sur les pistils. Sans aide, certaines fleurs peuvent s'effriter.
La résistance aux maladies de la tomate Donkey Ears est élevée. Mais dans la voie du milieu, la variété occidentale se montre plus sensible. Les traitements avec "Fitosporin" seront utiles pour prévenir le mildiou. La solution est préparée à raison de 2-3 cuillères à café de pâte pour 10 litres d'eau, les buissons sont pulvérisés par temps nuageux et calme.
La variété est grande, les grappes de fruits sont lourdes - une grappe peut peser jusqu'à 1 kg, une jarretière est donc nécessaire. Les pousses en excès sont enlevées, le beau-fils est réalisé selon le schéma classique, en brisant les pousses inutiles en souches de 1-2 cm.Les premières inflorescences sont posées sur une feuille de 6-7, le beau-fils est laissé comme une tige supplémentaire juste sous une telle une inflorescence - ce sera le plus fort.
La variété est adaptée à la culture en fût ou en sac.
L'arrosage est attentif, précis, arrosé uniquement à la racine, surtout pendant la période de formation des ovaires. Le paillage du sol est utile - cela résout beaucoup de problèmes. Il rend difficile l'accès des parasites, retient l'humidité, uniformise la température du sol et stabilise le régime hydrique. Vous ne devez pas en faire trop avec l'arrosage, vous devez attendre que le sol sèche légèrement. Le marais sous les tomates provoque des champignons et des bactéries. S'il y a un retard dans l'arrosage et que le sol est très sec, vous ne pouvez pas verser immédiatement le taux habituel sur la plante, vous devez le réduire plusieurs fois, et seulement le lendemain pour bien jeter le sol. Ceci est particulièrement important pendant la période de maturation des fruits. L'irrégularité de l'apport d'humidité entraînera la fissuration du fruit.
La variété Donkey Ears, comme toute variété sucrée à gros fruits, est sensible à l'alimentation. Le moyen le plus simple consiste à utiliser un engrais minéral complexe pour légumes, où les éléments les plus importants - azote, potassium et calcium - sont bien équilibrés. Mais en fonction des besoins, de l'état du site, vous pouvez faire vos propres mélanges, ou les nourrir avec des engrais multi-composants. Pendant la période de maturation, les plus importants sont le potassium, le calcium, le magnésium, le zinc, le bore. Il est important de prendre en compte que le potassium et son excès auront un effet néfaste sur l'absorption du calcium par la plante, cela conduira à l'écrasement de la récolte et à l'apparition de zones blanchâtres dures et insipides caractéristiques à l'intérieur du fruit.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
La variété attire immédiatement l'attention avec son nom d'origine. Parmi les caractéristiques positives, les plus importantes : belle apparence, goût et forme, prunes. Ils sont appréciés des petits agriculteurs qui cultivent des tomates pour la vente. Les tomates juteuses, coulées, présentables et couchées sont polyvalentes, adaptées à tout objectif de mise en œuvre. Critique : la sensibilité de la plante à l'arrosage, pas la peau la plus résistante - elle peut se fissurer si vous êtes en retard dans la récolte. La technologie agricole vérifiée neutralise les inconvénients ; dans des conditions de serre avec une température uniforme, la tomate tient pleinement ses promesses.