- Auteurs: FGBNU "Centre Scientifique Fédéral de Culture Potagère"
- Année d'approbation: 1984
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 92-102
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 35-45
Les amateurs de petites tomates adaptées à la mise en conserve de fruits entiers seront comblés par la variété Otradny. Une plante déterminante sans prétention a une forte immunité, une incapacité presque totale à former des beaux-enfants, un goût piquant et une polyvalence d'utilisation. Les fruits d'Otradnoye conviennent à la consommation fraîche, dans les salades d'été, dans les cornichons et les cornichons. La variété est destinée à la culture en extérieur.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont des sélectionneurs du Centre fédéral de recherche pour la culture maraîchère. La tomate a été inscrite au registre d'État des réalisations de sélection en 1984.
Description de la variété
La souche sous-dimensionnée (35-40 cm) a une faible ramification et un petit feuillage. Les feuilles de type pomme de terre de taille moyenne sont de couleur vert foncé, ont une plaque ondulée et une dissection moyenne. Les fleurs jaunes sont rassemblées en une simple inflorescence, les fruits sont attachés au pédoncule articulé. La première brosse est posée sur la sixième feuille, toutes les suivantes à travers une tige.
Qualités positives de la variété :
n'a pas besoin de soutien;
forte immunité et résistance au froid;
objectif universel et maturité précoce;
goût agréable, présentation, une variété de méthodes de culture.
Désavantages:
petits fruits;
une tendance à ramasser de l'acide pendant la saison des pluies.
Malgré le fait que les qualités énumérées soient appelées inconvénients, il s'agit plutôt d'une caractéristique d'Otradny.
Les principales qualités du fruit
Les petits fruits arrondis (50-68 g) à l'état immature sont de couleur vert laiteux. Au stade de maturité technique et physiologique, la baie se colore dans des tons rouge carmin sans tache verte au pédoncule.
Caractéristiques gustatives
La pulpe dense et juteuse est recouverte d'une peau ferme et lisse qui empêche les fissures. Le goût équilibré a une combinaison harmonieuse de douceur et de goût. L'équilibre est facile à rompre - avec des pluies prolongées, les fruits deviennent plus acides, idéaux pour la mise en conserve, mais moins savoureux lorsqu'ils sont frais.
Maturation et fructification
Otradny appartient à la catégorie des tomates à maturation précoce, on peut les appeler à maturation ultra-précoce - les premiers fruits mûrs commencent à être retirés aux jours 92-102, en juillet-août. La variété a une caractéristique intéressante - la fructification est si amicale qu'au cours des deux premières semaines, la variété dégage près de la moitié de la récolte.
Rendement
Pleasant est très productif - à partir de 1 mètre carré, ils enlèvent de 7 à 8 kg et 251-489 centners / ha.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La période optimale de semis pour obtenir des plants est mars. Les semis sont repiqués dans le sol en avril-mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Obtenir une bonne récolte fournit une méthode de croissance des semis. Pour 1 m² m planté de 3 à 5 racines.
Cultiver et soigner
La tomate n'a pas besoin de pincer, de façonner, de lier, ce qui évite au jardinier d'organiser les supports. Les semis sont transférés au sol à la fin de la saison des gelées de retour. L'endroit pour la plantation est ensoleillé, protégé des vents froids et des courants d'air. Le sol doit être meuble et respirant, avec un pH neutre. Si nécessaire, le sol est désacidifié et ameubli. La zone préparée est enrichie en matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), des engrais minéraux, du superphosphate, de la cendre de bois sont appliqués. Après avoir planté le semis, le sol qui l'entoure est compacté et arrosé avec de l'eau tiède. Le lendemain, il est impératif de casser la croûte formée pour apporter de l'oxygène aux racines.
Les soins supplémentaires consistent en une organisation correcte de l'arrosage, de la désinfection, du désherbage, du desserrage et du buttage. Les plantes à faible croissance, bien qu'elles n'aient pas besoin de support, mais le buttage renforcera la tige, protégera les racines du dessèchement et de la surchauffe. Les tomates auront besoin de nutriments supplémentaires après 2-3 semaines. Avant la floraison, la plante est nourrie d'engrais azotés, après la formation des ovaires, les tomates ont un besoin urgent de composés potassium-phosphore. Tout au long de la saison, ils peuvent être nourris d'infusion de molène ou d'ortie.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se distingue par une forte immunité et résiste avec succès à de nombreuses maladies fongiques et bactériennes - pourriture supérieure, fissuration. Le mildiou est le principal danger des cultures de morelle, il n'a tout simplement pas le temps de "rattraper" les fruits. En raison de la maturité précoce, la récolte est récoltée avant que le danger de mildiou ne survienne. Les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides ne feront que garantir la protection de la plante contre les parasites et autres maladies.
Résistant aux intempéries
La variété est assez résistante aux conditions météorologiques extrêmes - résistante au froid et à la chaleur, ainsi qu'aux températures extrêmes.
Régions en croissance
Grâce aux efforts des créateurs, la tomate se sent bien dans l'immensité des régions du nord-ouest, du centre, de la Volgo-Vyatka et de la Sibérie occidentale.