- Auteurs: ETATS-UNIS
- Nom des synonymes: Coller
- Catégorie: classe
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50-100
- Caractéristique du buisson: colonnaire, compact
La variété exotique Stick (synonyme de Stick) est proposée à l'attention des jardiniers passionnés. Sa particularité réside dans sa forme en colonne. La plante ressemble vraiment à un bâton, sur lequel des grappes de feuilles et des tomates en train de mûrir sont visibles par endroits. Sinon, c'est une variété standard, avec une saveur et une qualité de tomate traditionnelle. La culture est cultivée dans des serres en verre, en film, en polycarbonate et en plein champ. La baie est consommée fraîche et pour la mise en conserve.
Description de la variété
Les buissons compacts colonnaires à faible croissance (50-100 cm) (bien qu'il soit difficile de les appeler buissons) n'ont presque pas de feuilles. Un petit nombre d'entre eux sont rassemblés en fagots, dispersés et pressés contre le tronc. Le limbe de la feuille a une petite taille et une surface très ondulée, ce qui donne aux feuilles un aspect frisé.
Les fleurs jaunes ordinaires sont rassemblées en inflorescences simples, formant 5 à 6 ovaires. Une pousse forme jusqu'à 5 pinceaux. La tige du buisson est épaisse, a besoin d'une jarretière, car elle ne peut pas supporter le poids du fruit et se couche.
Les avantages de la variété :
- aspect exotique;
- mi-maturité, sans prétention;
- rendements stables, forte immunité;
- polyvalence de culture, conservation de la qualité et transportabilité;
- absence totale de pousses latérales et de beaux-enfants, possibilité de plantation compactée et de collecte de graines.
Parmi les lacunes, l'une peut être qualifiée de conditionnelle - la nécessité de lier, mais il existe peu de variétés qui n'ont pas besoin de telles mesures.
Les principales qualités du fruit
Les fruits ronds non mûrs, pesant de 30 à 60 g, sont de couleur vert laiteux, virant au rouge vif au stade de maturité technique. La baie adhère fermement à la tige, ne tombant pas même dans un état trop mûr. Les graines sont récoltées sur les fruits femelles et se distinguent par l'approfondissement en dessous.
Caractéristiques gustatives
La pulpe charnue juteuse a un goût aigre-doux traditionnel avec un subtil mélange de notes fruitées. La peau lisse est dense, presque imperceptible en mangeant, empêche les fissures, assure une bonne qualité de conservation et une bonne transportabilité.
Maturation et fructification
La variété de mi-saison commence à donner des fruits mûrs le 105-110e jour à compter du jour du semis.
Rendement
La variété est considérée comme très productive, malgré le fait qu'un buisson ne soit pas capable de produire plus d'un kilo et demi de baies. La possibilité d'une plantation compactée vous permet de récolter jusqu'à 30 kg par mètre carré, si vous respectez les exigences agrotechniques. La culture en pleine terre ou en serre n'a aucun effet sur le rendement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les jeunes plants sont plantés dans le sol 2,5–3 mois après le semis des graines. Le moment exact dépend des caractéristiques climatiques de la région de culture.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Un bâton pousse avec un seul tronc, bien que les années suivantes, selon certains jardiniers, une tomate obtenue à partir de ses propres graines soit capable de produire jusqu'à trois troncs. Lors de la croissance d'un buisson dans un tronc, la distance optimale entre les racines est de 20 cm.
Cultiver et soigner
Le bâton est cultivé de la manière traditionnelle des semis. Les jeunes plants sont transférés dans un endroit permanent après une période de durcissement de deux semaines. Des conteneurs avec des semis sont sortis dans la rue, placés sur des balcons ouverts. Au début, ce doivent être des zones ombragées, la nuit, les jeunes sont amenés. À la fin des procédures de durcissement, tous les semis doivent passer la nuit à l'extérieur, s'il n'y a pas de gel, et s'habituer au soleil. Après le repiquage, même les plantes durcies ont besoin pour la première fois d'un abri du soleil si elles sont plantées en pleine terre. Cela est particulièrement vrai pour les plantes à système racinaire ouvert - il est plus difficile de tolérer un changement de lieu.
Les oignons, l'ail, les concombres, les pois et les haricots, le chou et les carottes sont de bons précurseurs de cultures. Il n'est pas recommandé de planter des tomates après les poivrons et les aubergines, car elles appartiennent au même groupe (la morelle) et ont les mêmes maladies. Les principes de rotation des cultures ne sont importants que pour les terrains ouverts - personne ne plante des carottes et des oignons dans les serres.
Le sol pour le Stick répond aux exigences de la norme :
- la fertilité;
- respirabilité;
- acidité neutre.
Si nécessaire, la terre est désoxydée avec de la dolomie ou de la poudre d'os, des peluches de chaux, du gypse ou de la craie. Un sol dense et lourd peut être sellé par une application plus lâche d'humus, de sarrasin ou d'autres balles, par des semis réguliers d'engrais vert.
La zone préparée doit être bien éclairée, protégée des vents froids et des courants d'air. Les billons sont enrichis en matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), superphosphate, cendre de bois, engrais minéraux complexes. Des piquets sont installés dans les trous pour le support.
Lors du repiquage, il faut veiller à ne pas approfondir le collet. La terre dans le cercle proche du tronc est compactée, arrosée d'eau chaude. Le lendemain, il est nécessaire de desserrer la croûte formée à la surface, en fournissant de l'oxygène aux racines.
Les soins supplémentaires consistent en un arrosage, un désherbage, un desserrage, un buttage et un paillage réguliers mais peu fréquents. Le paillis naturel est remplacé avec succès par l'agrofibre non tissée noire. Le sol en dessous "respire" bien, mais les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser. L'arrosage s'effectue directement sur le tissu.
Après 2-3 semaines, la première alimentation avec des engrais contenant de l'azote est effectuée, pour la seconde, des préparations de phosphore-potassium sont utilisées. Plusieurs fois par saison, les tomates sont nourries d'infusions de molène ou d'ortie.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques.Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est très résistante au mildiou et aux principales maladies typiques des cultures de morelle. Cependant, cela ne garantit pas à 100% une résistance réussie aux maladies bactériennes et aux attaques de ravageurs. Pour toutes les tomates, pucerons et tétranyques, un ours et un doryphore de la pomme de terre sont dangereux. Les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides restent obligatoires, comme pour toutes les variétés.
Résistant aux intempéries
Le bâton présente d'excellentes performances de tolérance à la sécheresse.
Régions en croissance
Il est difficile de dire pour quelle région de Russie la variété est adaptée, puisqu'elle était à l'origine orientée vers les USA. Néanmoins, la variété est cultivée en Transbaïkalie, dans le territoire de Krasnodar, dans la région d'Orenbourg et dans l'Altaï. Il s'ensuit qu'une tomate peut être cultivée par des jardiniers curieux de n'importe quelle région de notre pays, car elle peut être cultivée en pleine terre, dans des serres chauffées et ordinaires.