- Année d'approbation: 2010
- Nom des synonymes: Pandarosa
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 85
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: vigoureux
La tomate Pandarosa appartient à cette curieuse variété de tomates qui combinent des caractéristiques lumineuses et atypiques pour une seule variété. Il est précoce, mais à la fois indéterminé et grand, avec un énorme potentiel de croissance du buisson et des fruits lourds. Officiellement recommandée pour la culture sur le territoire de la Fédération de Russie en 2010, elle est très rustique, bien qu'il soit préférable de la cultiver sous serre pour révéler le potentiel de la variété.
Description de la variété
Pandarosa est un hybride F1. La variété est indéterminée, capable de croître indéfiniment, adaptée à divers schémas de culture, y compris une circulation prolongée. La plante est couverte de feuilles pas trop denses mais grandes. La première inflorescence apparaît au-dessus de la 7e feuille, les autres - toutes les 3 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont ronds, légèrement aplatis, avec de belles côtes peu profondes qui forment d'agréables joues sur les tomates. La taille est universelle - 200 grammes. La couleur des fruits mûrs est rose, les fruits non mûrs sont vert clair avec une tache plus foncée. La densité et la qualité de conservation sont bonnes, la peau est tendre, mais élastique.
Caractéristiques gustatives
Le goût est excellent, délicat, la pulpe, comme toutes les tomates à fruits roses, est sucrée, tendre. La variété est idéale pour la consommation fraîche : sandwichs, snacks, cocktails, desserts. Recommandé pour les aliments diététiques ou pour bébés. Les tomates roses ont une teneur plus élevée en vitamine C, en antioxydants et en sélénium que les rouges classiques. Si nécessaire, il convient aux préparations : salades d'hiver, marinades, jus.
Maturation et fructification
La variété est très précoce pour une grande variété indéterminée - les fruits mûrissent 85 jours après la germination.
Rendement
Le rendement est excellent - 21,3 kg pour 1 m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Semis des plants aux dates standard - mars. Atterrissage en pleine terre fin mai - début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La plante est très grande et nécessite beaucoup d'espace. Une distance de 1,2 m est maintenue dans les allées, 40 cm peuvent être laissés entre les plantes.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de cultiver la tomate sous des abris temporaires en film - de cette façon, elle montrera son potentiel.
La jarretière et la formation de variétés indéterminées sont nécessaires.
Techniques pour une bonne récolte et la qualité des fruits.
Stimulation de la formation des ovaires. Les plantes sont aspergées d'acide borique, le matin les pinceaux avec les futurs fruits sont secoués pour que le pollen se dépose sur les pistils.
Arracher les feuilles - stimule la plante à diriger le jus vers le fruit. Vous devez couper correctement.Le feuillage n'est pas retiré plus d'une fois par semaine, seules les feuilles endommagées et jaunies sont retirées et uniquement sous les ovaires, qui ont déjà atteint une taille commercialisable et ont commencé à se remplir.
Fertilisation potassium-phosphore. La dernière alimentation est effectuée 1 semaine avant la récolte.
Une préparation préalable du sol est indispensable. Les hybrides à fruits roses sont exigeants en matière de nutrition, 70% de la quantité totale de pansements est appliquée sur le sol, le reste est sous forme de pansements pendant la saison de croissance. A l'automne, le sol est déterré en introduisant 5 kg d'humus, 50 g de superphosphate par mètre carré. mètre. Il est inacceptable de planter des tomates sur un sol suralimenté, un sol à forte acidité, avec de mauvaises caractéristiques mécaniques. Le terrain pour cette culture méridionale, et surtout pour les variétés sucrières, doit nécessairement être meuble, humide et aéré.
La culture en serre nécessitera une attention particulière au renouvellement du sol. Pendant plusieurs années, il s'use, perd sa valeur nutritive. La paille de blé propre qui n'a pas été traitée avec des pesticides fonctionne bien pour la récupération. Il est utilisé pour pailler le sol après l'arrosage, à la fin de la saison ils déterrent le sol avec le paillis.
Un bon arrosage est essentiel. Le sol doit toujours être saturé d'humidité, mais ne pas se transformer en marécage. Il doit sécher entre les arrosages. Arrosez uniquement sous le buisson, en évitant l'humidité sur les feuilles, les fleurs et les fruits. Toutes les feuilles sont retirées du fond du buisson - elles sont généralement rapidement contaminées et sont une source d'infections. Ils surveillent l'uniformité de l'arrosage, s'il y avait un passage dans l'irrigation et que la terre était très sèche, vous n'avez pas besoin de choquer la plante avec un débit d'eau abondant. Il est préférable de verser une dose modérée, la moitié de la dose habituelle, puis de revenir au volume standard. A la chaleur, arrosez plus abondamment, en tenant compte de l'évaporation de l'humidité et des coûts de la plante pour le stress.
La tomate Pandarosa convient à la culture automne-hiver. Il est précoce, résistant aux maladies. Dans ce cas, les graines sont semées directement dans le sol en juillet. La plantation se fait sous serre. La récolte est enlevée en novembre-décembre.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
La variété est proche de l'idéal. Les fruits n'attirent pas par l'exotisme, mais par la précision et l'harmonie des formes. Ils sont d'un même calibre, uniformes, amicaux, couchés, très agréables à regarder et à toucher. Le goût est délicat, dessert-sucré, peu apprécié de ceux qui recherchent des tomates acidulées, mais ravit le gros des agriculteurs - la tomate se consomme très vite fraîche. La taille et la puissance du buisson, la résistance aux maladies, un rendement très harmonieux de la récolte, les belles brosses impressionnent. Ceux qui ont beaucoup apprécié la variété notent également que la plante se montrera grâce à une technologie agricole élevée et habile, comme toute variété à fruits roses qui nécessite une alimentation de haute qualité et un arrosage soigneux.