- Auteurs: Ognev V.V., Maksimov S.V., Tereshonkova T.A., Chernova T.V. (LLC Agrofirma Poisk)
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
La tomate Persianovsky est un légume facile à cultiver sur sa propre parcelle, d'autant plus qu'elle possède une bonne immunité contre les maladies les plus courantes.
Description de la variété
En 2015, les jardiniers ont commencé à utiliser cette variété. La tomate de Perse est un hybride avec un type de croissance déterminant. Il est planté en pleine terre et dans divers types de serres.
Les fruits ont un haut niveau de commercialisation, ils peuvent supporter le transport sur de longues distances. Les tomates Persianovsky sont utilisées fraîches, car elles ne conviennent pas à la mise en conserve.
Les buissons poussent jusqu'à 60 centimètres et se caractérisent par un feuillage sombre.
Les principales qualités du fruit
Il n'y a pas de tache à la base du fruit lorsqu'il n'est pas mûr. L'ombre est claire, verte. Tomates roses Persianovsky mûres.
Les tomates de cette variété atteignent une masse de 300 grammes. Ils ont une pulpe charnue de densité moyenne.
Caractéristiques gustatives
L'arôme est tomate, agréable.
Maturation et fructification
Persianovskiy est une variété précoce avec une période de maturation de 105 jours.
Temps de récolte
À partir de la mi-juillet, la collecte de tomates de la variété décrite commence. La durée de cette période est de 1,5 mois.
Rendement
Ce chiffre est au niveau de 11,6 kg / m². m.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines de tomates Persianovsky sont plantées de la mi-mars à la fin mars; en mai, les plantules sont transférées au sol.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma populaire est de 60 x 40 cm.
Cultiver et soigner
Après avoir planté des semis, après chaque arrosage et pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol. Il sera optimal d'arroser le sol près des buissons et dans les allées avec de l'herbe tondue sans graines. Le paillis protège la surface du dessèchement et empêche les feuilles inférieures de la tomate Persianovsky de pénétrer dans le sol, dans lequel il peut y avoir des spores de phytophthora ou d'autres infections.
La paille, le foin, le feuillage de l'année dernière et même les journaux sont utilisés comme paillis. Une ou deux fois par saison, à savoir : avant et pendant la floraison, les buissons de tomates doivent être patates. Pour ce faire, ils ramassent le sol autour de la tige et le compactent à la racine de 10 à 20 cm, ce qui favorisera la repousse de nouvelles racines, ce qui signifie que la plante pourra consommer plus de nutriments du sol. De tels buissons donneront 25% de rendement en moins.
Afin d'éviter que les tiges de tomates Persianovsky ne tombent sous leur propre poids, elles sont attachées à des piquets enfoncés du côté nord, à 10-15 cm de la plante. La hauteur du support doit être d'au moins 1 m. Attachez les pousses avec des cordes souples ou des bouts de tissu qui ne blesseront pas la peau.En même temps, la plante n'est pas fixe, mais ils lui laissent un peu de mobilité pour qu'elle ne se brise pas du vent.
Les tomates Persianovsky sont cuites afin d'éliminer les pousses secondaires colorées. Ils se forment presque immédiatement après la formation de l'ovaire principal à la base des grandes feuilles. Si vous laissez les beaux-fils sur la tige, les tomates de cette variété ne prendront pas de poids ni sur les inflorescences principales ni sur les secondaires. Par conséquent, dès que les pousses supplémentaires atteignent 3 à 5 cm, elles doivent être pincées ou coupées avec des ciseaux.
Les beaux-enfants inférieurs sont laissés sur de grandes feuilles s'ils veulent former un buisson à deux ou trois tiges. Dans les serres, des buissons hauts à une seule tige sont principalement formés. Par conséquent, tous les beaux-enfants sont supprimés avec la feuille inférieure.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de tomate persane ne craque pas, elle a une bonne immunité à un certain nombre de maladies :
cladosporiose;
virus de la mosaïque du tabac;
flétrissement fusarien.
À partir de fin mai, dans le jardin, vous pouvez voir des papillons bruns discrets ressemblant à des mites, qui volent principalement le soir et la nuit. Ce sont des écopes de jardin dont les pupes hibernent dans le sol. Si ce problème est ignoré pendant la période de floraison, les chenilles deviendront des papillons et donneront naissance à une autre génération qui se nourrit de tomates.
Bien que les dégâts au début de la saison de croissance soient insignifiants, les ravageurs de la tomate peuvent être effrayés avec des remèdes populaires. En particulier, une infusion de flèches d'ail, qui se conserve une semaine, puis diluée 10 fois avec de l'eau. Les tomates Persianovsky sont à nouveau pulvérisées avec une infusion d'ail après 2 semaines.
Mais si les dégâts sont importants et que les tomates doivent être sauvées immédiatement, il est conseillé d'appliquer une protection professionnelle. Ce sont des médicaments déjà familiers "Lux Maxi", si le nombre de parasites est petit, ou "ATO Zhuk" et "Anticolorad Max". Taux de consommation "Lux Maxi" - 1,5 ml de médicament pour 6 à 10 litres d'eau pour 200 parties. Vaporisez dès que vous repérez des papillons dans la zone. Répétez le traitement après 2 semaines ou plus tard si nécessaire.
Si les chenilles ont déjà pénétré les fruits, il est conseillé de traiter les buissons Persianovsky avec une combinaison d'Antigusen et de Buis, en faisant une solution de 3 à 5 litres d'eau pour 100 mètres carrés. Ainsi, vous protégerez en plus le site d'Alternaria.
Résistant aux intempéries
La variété décrite est appréciée pour son excellente adaptation à l'environnement. De plus, il est résistant à la chaleur.